La Food and Drug Administration des Etats-Unis a publié son quatrième rapport annuel résumant les données de ventes et distribution des médicaments antimicrobiens approuvés pour usage sur animaux destinés à la production d'aliments.
Les tendances entre 2009 et 2012 sont reflétées dans le rapport de synthèse de cette année et incluent :
- La quantité totale de médicaments antimicrobiens d'importance médicale vendus ou distribués pour être utilisés sur des animaux destinés à la production d'aliments a augmenté de 16% sur la période 2009-2012. La raison de cette augmentation n'est pas claire, mais il existe de nombreux facteurs (foyers de maladies et fluctuations dans les populations animales) pouvant donner lieu à des augmentations transitoires ou des diminutions des ventes de certains médicaments selon les années.
- Le pourcentage des ventes nationales et la distribution d'antimicrobiens d'importance médicale qui sont approuvés pour usage sur la production a baissé de 72% à 68%. Ce chiffre ne représente pas la vente et distribution de médicaments utilisés exclusivement pour la production car la plupart de ces produits sont approuvés pour usage thérapeutique (traitement de maladies, contrôle ou prévention).
- Le pourcentage des ventes et la distribution d'antimicrobiens d'importance médicale qui sont approuvés pour être utilisés sur des animaux destinés à la production d'aliments et qui sont en vente libre (over-the-counter ou OTC) n'a pas changé de manière sensible, passant de 98% à 97%.
Jeudi, 2 octobre 2014/ FDA/ Etats-Unis.
http://www.fda.gov/