Élevage porcin
Le nombre de cas officiels de peste porcine africaine signalés par la Chine a considérablement diminué depuis le deuxième trimestre 2020. Les investissements dans les mesures de biosécurité et de la chaîne d'approvisionnement, pris principalement par les grandes entreprises porcines, ont été largement efficaces pour contrôler la propagation de la peste porcine africaine. En outre, le soutien politique du gouvernement a stimulé la reconstitution des effectifs porcins, ce qui a entraîné une augmentation continue des effectifs de truies et de porcs vivants au cours du premier semestre 2020. Cette expansion devrait se poursuivre en 2021.
L’effectif de truies de démarrage pour 2021 devrait s'élever à 31 millions de têtes et l’effectif de porcs de finition pour 2021 devrait atteindre 370 millions de têtes, soit plus de 80% des niveaux antérieurs à la PPA.
Production de viande de porc
Si la production de viande porcine en 2020 restera faible (38 millions de tonnes) en raison de la faiblesse de la demande intérieure, elle augmentera de 9% en 2021 pour atteindre 41,5 millions de tonnes, à mesure que les effectifs porcins se reconstitueront.
Importations de viande de porc
Les importations record de viande de porc en 2020 (4,3 MT) reculeront de 14% en 2021 pour atteindre 3,7 MT en raison de l'augmentation de l'offre intérieure. La COVID-19 continue de freiner directement et indirectement les importations de viande de porc, le gouvernement chinois ayant notamment pris des mesures réglementaires à l'encontre des installations étrangères. Les politiques opaques de la Chine à l'égard des viandes importées créeront une grande incertitude commerciale dans l'industrie de la viande.
7 août 2020/ USDA/ Etats-Unis.
https://apps.fas.usda.gov/