Cette méthode, appelée NEFS in Container (Nitrogen Expansion Foam Stunning in Container), qui crée un environnement à faible teneur en oxygène, pourrait constituer une alternative humaine à l'abattage à la ferme, notamment en cas d'épidémie de maladie infectieuse.
Actuellement, l'utilisation de cette méthode n'est pas autorisée dans l'UE. Toutefois, l'EFSA a évalué si cette méthode pouvait offrir un niveau de bien-être animal équivalent ou supérieur à celui des méthodes actuellement approuvées, telles que l'exposition à une forte concentration de dioxyde de carbone et les bains d'eau électriques.
L'évaluation globale de l'EFSA n'est valable que dans les conditions techniques décrites dans l'avis pour les poules pondeuses, les poulets de tous âges et les porcs de 15 à 41 kg dans des situations autres que l'abattage.
Principales conclusions :
- Bien-être animal : la mousse à haut degré d'expansion semble offrir un niveau de bien-être animal comparable aux méthodes approuvées, en évitant tout stress inutile pendant le processus d'abattage.
- Mise en œuvre : une mise en œuvre correcte de l'équipement et une formation adéquate du personnel sont essentielles pour garantir son efficacité.
- Recommandations : l'utilisation de systèmes de contrôle automatisés et la disponibilité de méthodes d'abattage alternatives en cas de défaillance du système sont suggérées.
L'EFSA recommande de poursuivre les recherches sur les effets et les mécanismes de cette méthode afin de garantir sa fiabilité et son efficacité en termes de bien-être animal.
12 juillet 2024/ EFSA.
https://www.efsa.europa.eu