Bien que l'enquête sur le bétail de décembre 2015 montre une diminution de l'effectif porcin reproducteur de l'UE de 1,7%, la production totale de viande de porc a augmenté de 1% au cours du premier trimestre 2016, selon le rapport "Short-Term Outlook for EU arable crops, dairy and meat markets in 2016 and 2017".
Dans la lignée de l'évolution du recensement porcin, l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie et la Belgique ont enregistré une diminution de la production au cours du premier trimestre 2016. D'autres Etats membres, comme le Royaume-Uni, l'Espagne, le Portugal, la France et l'Italie, ont connu une augmentation de la production durant le premier trimestre 2016 malgré les prix bas de la viande de porc en 2015. La Pologne a connu une réduction très importante du cheptel reproducteur de près de 15%, mais a néanmoins été capable d'augmenter la production nette grâce aux importations de porcelets et porcs. Ces tendances divergentes sont le résultat de différentes stratégies et de comportement économique différent parmi les Etats membres.
Etant donné que les effets des changements se produisant dans les effectifs de reproducteurs affectent la production plusieurs mois plus tard, la production de porcs de l'UE devrait ralentir encore plus au cours du second semestre. En conséquence, la production de viande de porc de l'UE en 2016 devrait se stabiliser aux alentours de 23,4 millions de tonnes, malgré le retour positif des marchés d'exportation et de la reprise des prix.
Vendredi 8 juillet 2016/ CE/ Union Européenne.
http://ec.europa.eu/agriculture