En août, le Secrétaire d'Etat a lancé une consultation concernant le projet de remettre un manifeste d'engagement pour que la vidéosurveillance soit exigée dans tous les abattoirs en Angleterre dans toutes les zones où des animaux vivants sont présents, sans restriction d'accès aux enregistrements pour les Vétérinaires Officiels - rassurant les consommateurs quant au fait que des standards élevés de bien-être sont appliqués de manière efficace.
La législation sera introduite pour le Nouvel An, et entrera en vigueur au printemps. Tous les abattoirs devront s'y soumettre, suivant une période d'ajustement allant jusqu'à six mois.
Un résumé des réponses publiées montre que sur près de 4.000 répondants, plus de 99% étaient favorables à ces projets.
Le Secrétaire à l'Environnement Michael Gove a déclaré que la réaction à cette consultation met en évidence la force du sentiment parmi le public que tous les animaux devraient être traités avec le plus grand respect à tous les stades de la vie et être sujets aux normes les plus élevées de bien-être.
Après avoir examiné attentivement toutes les réponses, le Gouvernement est d'accord avec la proportion écrasante de répondants favorables à la vidéosurveillance obligatoire pour protéger le bien-être des animaux dans les abattoirs. Les propositions donneront l'accès sans entraves aux Vétérinaires officiels de l'Agence des normes alimentaires (FSA) aux 90 derniers jours d'enregistrements pour les aider à surveiller et faire respecter les normes de bien-être des animaux.
La FSA a mis en place des processus stricts pour l'approbation des abattoirs, et des vétérinaires spécialement formés procèdent à des contrôles pour s'assurer que le bien-être des animaux est protégé tout au long de leur temps à l'abattoir. Si des infractions sont constatées, un abattoir peut recevoir un avis d'application de bien-être, faire l'objet d'une suspension ou d'une révocation des permis de travail de son personnel ou être soumis à une enquête criminelle.
Dimanche 12 novembre 2017/ DEFRA/ Royaume-Uni.
https://www.gov.uk