Des prix en poids vif bas et des prix relativement élevés de l'aliment ont mené les éleveurs porcins à des pertes se montant à 1 million de VNĐ (43US$) par porc, selon les informations des médias locaux.
Selon le ministère, le pays compte plus de 29 millions de porcs, dont plus de 4,2 millions de truies.
En 2016, les élevages porcins de moyenne et grande taille ont augmenté leur production de 23% par rapport à 2015.
La capacité totale des usines d'aliments pour animaux dans le pays a atteint plus de 31 millions de tonnes par an, soit environ 6 millions de tonnes de plus que ce que le pays prévoyait d'avoir en 2020.
L'année dernière, la production vietnamienne d'aliments pour animaux a été de 23,5 millions de tonnes, en faisant le plus grand producteur d'aliments pour animaux de l'ASEAN, et le dixième du monde.
Les municipalités ont été priées de revoir leurs plans d'élevage porcin pour mieux s'adapter à la demande du marché et leur potentiel.
Les municipalités ne devraient pas accroître leur quantité de porcs, et plus particulièrement de truies, selon Cuong, leur demandant d'élever des porcs à haut rendement ou de spéciaux qui répondent à certains groupes de consommteurs.
Le ministère a aussi demandé aux comités populaires des provinces d'enseigner aux élevers comment appliquer des modèles diversifiés tels que la production porcine semi-industrielle, élevage conventionnel ou biologique et de ne pas développer seulement la production porcine industrielle.
Mardi 21 février 2017/ Viet Nam News/ Vietnam.
http://vietnamnews.vn