Tension maximale dans les coutures (et au cœur) du marché
Le prix du porc en Espagne se situe bien au-dessus de celui des autres pays européens. La réalité, c’est que ce prix n’est possible qu’au prix de marges négatives pour les abattoirs.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Le prix du porc en Espagne se situe bien au-dessus de celui des autres pays européens. La réalité, c’est que ce prix n’est possible qu’au prix de marges négatives pour les abattoirs.
Après deux années de baisses consécutives, les abattages dans la zone Uniporc* se stabilisent. Les abattages par abattoir se redressent absorbant une partie de l’activité des 3 lignes ayant fermé. Au niveau régional, les abattages augmentent en Bretagne mais l’évolution de l’activité est inégale entre régions. En 2024, les éleveurs indépendants ont fourni davantage de porcs aux abattoirs par rapport aux années précédentes.
Les marchés européens du porc se stabilisent, tandis que les incertitudes pèsent sur les exportations américaines et les prix chutent en Chine.
La demande dépasse l'offre en Europe, stimulant les prix du porc avec les fêtes de Pâques et le début de la saison des barbecues.
L'Allemagne connaît de nouveau une tendance haussière, suivie par la Belgique et la France. L'Espagne poursuit sa montée. Les marchés américain et chinois enregistrent des baisses.
Les vendeurs ont adopté une position plus ferme au Marché du Porc Français, obtenant une légère hausse de 0,3 centime par kg. Cette tendance ouvre la porte à de nouvelles augmentations possibles avant l’arrivée des jours fériés d’avril et mai.
Bien que le flot continu d’actualités puisse donner une impression contraire, en réalité, le flamboyant président des États-Unis, Donald Trump, n’a été investi que depuis 50 jours
Le marché du porc reste déséquilibré en Allemagne, tandis que la hausse se poursuit en Espagne. La Chine voit une offre limitée et une demande en reprise.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 168708 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?En ce moment, la dichotomie Nord-Sud au sein de l’UE est plus évidente que jamais, s’affirmant comme une divergence qui se consolide et devient chronique.
L’Espagne poursuit sa tendance haussière, l’Allemagne fait face aux surplus et les États-Unis stabilisent leurs prix. La Chine montre des signes de reprise.
Les prix du porc évoluent différemment selon les marchés : stabilité en Allemagne et en France, hausse en Espagne et aux États-Unis, tandis que la Chine poursuit sa baisse.
Dans 11 des 15 pays analysés, les attentes de prix des utilisateurs de 333 étaient supérieures aux prix réellement atteints.
Lente reprise du marché porcin en Allemagne, dynamisme aux États-Unis et pression baissière en Chine.
El mercado porcino se muestra estable en la UE, aumentos en España y EE.UU. y elevada oferta en China pero menor demanda tras las fiestas.
Marché porcin européen : tension en Allemagne, complexité en Espagne, reprise modérée en Italie, et hausse de l’activité en Belgique.
L’apparition d’un cas de fièvre aphteuse aggrave la chute du prix allemand, avec des répercussions directes sur le prix dans les pays voisins.
Le marché européen du porc reste stable avec des pressions variées selon les pays.
La fièvre aphteuse en Allemagne impacte le marché européen : stabilisation en cours, mais tensions sur l’offre et les prix dans plusieurs pays.
La filière porcine française explore 20 scénarios pour 2050, intégrant souveraineté, carbone, bien-être et chocs d'approvisionnement.
Europe : une tendance baissière amplifiée par le contexte sanitaire allemand
Baisse marquée des abattages en Europe, prix en recul sauf en Espagne, où la demande reste soutenue et les prix stables.
La semaine dernière, les prix sont restés stables en Europe, sauf en Italie où une baisse a été enregistrée dans un contexte spécifique.
Le prix du porc est resté tout au long de l'année bien au-dessus du coût de production, et les baisses enregistrées depuis le maximum (1,848 euros par kilo en juillet) ont été modérées et ordonnées, ce qui a permis aux abattoirs de traverser l'automne avec des marges bénéficiaires intéressantes
L'Allemagne et l'Espagne maintiennent leurs prix stables, tandis que d'autres pays du Nord enregistrent de légères baisses, sous pression pour janvier.
Aucun changement majeur n’est attendu avant le 8 janvier, mais une pression à la baisse pourrait émerger à partir de la deuxième semaine de janvier.
En novembre, les marchés ont assez peu évolué les semaines qui ont précédé la réélection du président des Etats-Unis. Ils ont ensuite réagi au renforcement du dollar et aux premières annonces de Donald Trump en matière de politique commerciale.
En Allemagne et en Espagne, l’activité d’abattage reste particulièrement dynamique, cependant qu’en Belgique elle conserve une tendance stable.
Stabilité des prix en Europe, baisse aux États-Unis et en Chine.
Stabilité globale sur les marchés porcins européens, avec des dynamiques variées : hausse saisonnière en Allemagne, pression sur les prix en Italie et volatilité en Chine.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 168708 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste