Bilan d’une année atypique
Une année atypique s'achève. Notre analyste Guillem Burset dresse un bilan et fait quelques pronostics pour 2022.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Une année atypique s'achève. Notre analyste Guillem Burset dresse un bilan et fait quelques pronostics pour 2022.
Une grève de cette ampleur ferait chuter le prix du porc à des niveaux historiquement bas.
En Allemagne le cours moyen de référence 2021 se fixe à 1,34 euro, en baisse de 14% par rapport à 2020, tandis que en Espagne le prix moyen s’élève à 1,253 euro kg/vif, ce qui représente une baisse de 5,9%.
À l'heure où tout semble aller à contre-courant, il reste l'espoir lié à un coût de production en Chine bien plus élevé qu'en Espagne...
Comment s'articule la demande croissante d'un plus grand bien-être animal dans les élevages ?
La production porcine chinoise a rebondi rapidement et la forte baisse des prix du porc en Chine au 1er semestre 2021 le montre.
Dans cet article, Guillem Burset prédit le moment où le prix du porc espagnol va toucher le fond. Il ose même nous donner un chiffre !
Le mois de septembre montrera dans toute sa dureté la précarité de l'époque actuelle : les porcs arriveront en masse à l'abattoir et il reste à savoir si les abattoirs accepteront de transformer les porcs dont ils ne pourront vendre la viande.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 154358 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?La quasi-absence d'exportations vers la Chine et la faible demande de viande dans l'UE ont entraîné une chute de 17% du prix espagnol en 7 semaines, et qui va se poursuivre.
Pour la première fois en 20 ans, la cotation espagnole a baissé en juin. Nous sommes dans une situation extrêmement exceptionnelle qui devra être corrigée le plus rapidement possible.
Comment les politiques liées à l'environnement et au bien-être animal influenceront-elles le secteur porcin ? Nous présentons un résumé des facteurs potentiellement limitants de la production.
Le prix de la viande de porc en Espagne est le plus cher d'Europe et Burset estime qu'il est très proche de la limite supérieure. La Chine diminue ses importations, achète moins cher et, par conséquent, est absente de notre marché.
Le déficit en porcelets de l’Allemagne pourrait se creuser de 6,3 millions de têtes pour atteindre près de 17 millions de têtes en 2025.
Marché du porc : en pleine expansion en Espagne, non concentré en Europe et avec des interrogations en Chine. Marché de la viande de porc : au plus bas en Europe.
Alors que pour l'Europe des prix inférieurs sont prévus par rapport à ceux des deux années précédentes, les utilisateurs américains prévoient des prix plus élevés tandis que pour la Chine, les prévisions restent entre celles de 2019 et 2020.
Le prix du porc continue d'augmenter et G. Burset nous donne même une prédiction pour le mois de juin. Bien que tout cela semble être une bonne nouvelle pour les éleveurs et les abattoirs, une tempête se prépare dans l'industrie de la transformation.
Il semble que le déficit de la Chine persistera tout au long de l'année et que le flux des exportations de l'Espagne vers le géant asiatique ne faiblira pas ...
Un résumé de la croissance du secteur porcin argentin, en examinant la production, les importations et les exportations. Quelles sont les projections pour le futur ?
L'analyste Guillem Burset passe en revue les principaux marchés porcins européens parmi lesquels se distingue, à contre-courant, le rôle de l'Espagne. Sera-t-elle capable de tenir ?
Au début de l'année, nous avons demandé à nos utilisateurs de prédire le prix moyen du porc dans leur pays. 2020 n'a pas été facile, voyons les réponses dans 13 pays.
En Europe du Nord une nette baisse s’annonce tandis que dans le sud l’Espagne continuera sa croissance encore quelques années. En Europe de l’Est, des investissements se profilent en Roumanie.
Comment le prix de référence du marché porcin espagnol est-il négocié ?
Contrairement à 2018, l’année 2019 a été marquée par une forte hausse des marges des exploitations porcines.
Il faut reconnaître que pour l'élevage porcin espagnol, ce ne fut pas seulement une mauvaise année, mais une excellente année.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 154358 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Compte tenu des heures graves que nous vivons, nous avançons la publication de ce commentaire mensuel de quelques jours.
L'Espagne continue de croître en termes d'effectifs et de productivité, mais les producteurs espagnols doivent donner la priorité à une plus grande efficacité et accepter qu'on peut pas continuer à croître indéfiniment.
Les situations des marchés du porc européens se sont nettement dégradées la semaine passée. Seule, la référence allemande a été reconduite.
Le prix de la viande de porc en Espagne est le plus élevé d'Europe, à la fois actuellement que pour la moyenne de l'année jusqu'à présent (bien que la tendance à la baisse observée soit irréversible à court terme, et se poursuivra)
Défiant toutes les tendances des deux dernières décennies, le prix du porc aux États-Unis augmente à la mi-septembre, après avoir baissé au cours du trimestre d'été. Personne ne peut savoir combien de temps cela durera ...
En moins de 48 heures, les exportations allemandes ont été freinées, si bien que chaque semaine, quelque 9.000 tonnes de viande de porc devront être vendues dans l'UE.
Les abattoirs espagnols font preuve d'une extraordinaire résilience. Le prix du porc est scandaleusement plus élevé en Espagne que dans tous les pays européens concurrents.
La majeure partie du mois, nous avons eu en Espagne le prix de 25 centimes plus cher qu'en Hollande et d’environ 20 centimes de plus qu'en Allemagne. Quelle est la clef ?
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste