L'imprudence de l'OMS ou la cerise sur le gâteau
Le marché européen est saturé depuis la fin de l'été ; le rapport de l'OMS a été perçu comme une douche écossaise par l'ensemble de la filière porcine européenne.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Le marché européen est saturé depuis la fin de l'été ; le rapport de l'OMS a été perçu comme une douche écossaise par l'ensemble de la filière porcine européenne.
Nous pensons qu'en octobre le prix en Espagne continuera à baisser. Une correction d'alignement avec nos voisins est en train de s'imposer.
Le prix espagnol ne peut que céder et cédera inévitablement semaine après semaine en septembre.
La dure réalité est qu'on peut s'attendre à pire dans toute l'Europe.
Bien que les exportations européennes aient eu un très bon comportement depuis le début de l'année (l'absence de la Russie a été compensée), cela n'est pas suffisant : la météorologie n'a pas encouragé les barbacues allemands et il est encore trop tôt pour la consommation estivale sur les côtes du sud de l'Europe.
Le mois d'avril s'est terminé sur un surprenant changement de signe dans l'évolution du marché espagnol.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156572 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Guillem Burset commente plusieurs aspects de l'actualité du marché porcin : stocks et stockage privé, fusion de Tican et Danish Crown, perspectives de redressement des prix…
Les prix remontent tant en Europe du Nord que dans les pays méditérannéens.
En février, le prix devrait s’améliorer légèrement et tant bien que mal mais il devrait s’améliorer.
Les administrations doivent prendre la main sur la crise du porc de toute urgence.
La baisse des cours, initiée en Allemagne dès la fin novembre, s’est fortement ralentie et les prix du porc de la plupart des grands bassins producteurs se sont stabilisés.
Comme nous le savons bien dans notre filière: si l'Allemagne éternue, l'Europe est constipée.mercredi dernier l'Allemagne a baissé de 4 centimes d'euro...
En novembre, les cours du porc des principaux pays producteurs de porc de l’UE se sont stabilisés à leur niveau de la fin du mois d’octobre. Le marché est équilibré, la demande étant soutenue par le dynamisme des achats asiatiques.
Le marché de Mercolleida (Espagne) a répété son cours lors de sa dernière séance d'Octobre après 16 semaines consécutives à la baisse, Le cours a perdu plus de 26% dans une situation sans précédent par sa persistanceet son ampleur.
Depuis le début du mois d’octobre, la baisse des cours européens du porc semble se ralentir. Offre et demande se sont équilibrées en Allemagne, dont le marché influe fortement ceux des pays voisins actuellement.
Tous les pays européens baissent leur prix à tout va pour placer leur viande le mieux possible par rapport à la concurrence. La recherche de marchés alternatifs est incontournable...
Après un mois d’août plutôt stable dans le nord de l’UE, le marché du porc européen repart à la baisse en septembre, sous l’effet d’un manque de demande.
Septembre sera sans aucun doute un mois baissier et il reste seulement à voir à quelle vitesse les baisses se produisent.
Si le mois de juillet a vu s’effondrer les prix du porc de près de 20 centimes dans le nord de l’Europe, le mois d’août débute sous le signe de la stabilité.
L’Espagne vit un paradoxe : malgré une autosuffisance estimée à 160%, elle importe comme elle ne l’a pratiquement jamais fait. Cette situation est insoutenable, les prix espagnol et allemand doivent converger.
La demande bat de l’aile, notamment en Allemagne. Les cotations européennes marquent le pas en cette première quinzaine de juillet.
La rareté de l'offre est ce qui tire le prix vers le haut mais il y a beaucoup d'autres facteurs en jeu: flux commercial multiproduit du Danemark vers les USA, proposition de la Russie d'une ouverture pour certains pays de l'UE (dont l'Espagne),....
La tendance est à la hausse des cours dans les semaines à venir mais l’amplitude de cette augmentation sera conditionnée par l’évolution de la météo vers un temps durablement ensoleillé.
Si des facteurs sanitaires perturbateurs n’interviennent pas, cette année restera comme une année très généreuse
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste