Fièvre aphteuse en Allemagne : Que va-t-il se passer dans l’UE ?
L’apparition d’un cas de fièvre aphteuse aggrave la chute du prix allemand, avec des répercussions directes sur le prix dans les pays voisins.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
L’apparition d’un cas de fièvre aphteuse aggrave la chute du prix allemand, avec des répercussions directes sur le prix dans les pays voisins.
La fièvre aphteuse en Allemagne impacte le marché européen : stabilisation en cours, mais tensions sur l’offre et les prix dans plusieurs pays.
La filière porcine française explore 20 scénarios pour 2050, intégrant souveraineté, carbone, bien-être et chocs d'approvisionnement.
Europe : une tendance baissière amplifiée par le contexte sanitaire allemand
Baisse marquée des abattages en Europe, prix en recul sauf en Espagne, où la demande reste soutenue et les prix stables.
La semaine dernière, les prix sont restés stables en Europe, sauf en Italie où une baisse a été enregistrée dans un contexte spécifique.
L'Allemagne et l'Espagne maintiennent leurs prix stables, tandis que d'autres pays du Nord enregistrent de légères baisses, sous pression pour janvier.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 173237 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Le prix du porc est resté tout au long de l'année bien au-dessus du coût de production, et les baisses enregistrées depuis le maximum (1,848 euros par kilo en juillet) ont été modérées et ordonnées, ce qui a permis aux abattoirs de traverser l'automne avec des marges bénéficiaires intéressantes
Nos spécialistes Sara Mazo et Francisco Ruíz passent en revue les politiques économiques mises en œuvre pendant le premier mandat de Trump : protectionnisme, tarifs douaniers, dérégulation des secteurs de l'énergie et de l'agriculture.
Aucun changement majeur n’est attendu avant le 8 janvier, mais une pression à la baisse pourrait émerger à partir de la deuxième semaine de janvier.
En novembre, les marchés ont assez peu évolué les semaines qui ont précédé la réélection du président des Etats-Unis. Ils ont ensuite réagi au renforcement du dollar et aux premières annonces de Donald Trump en matière de politique commerciale.
En Allemagne et en Espagne, l’activité d’abattage reste particulièrement dynamique, cependant qu’en Belgique elle conserve une tendance stable.
Stabilité des prix en Europe, baisse aux États-Unis et en Chine.
Stabilité globale sur les marchés porcins européens, avec des dynamiques variées : hausse saisonnière en Allemagne, pression sur les prix en Italie et volatilité en Chine.
S’il ne se passe rien d’extraordinaire, aucun changement de cotation n’est attendu dans les semaines à venir.
La pression s’intensifie sur les marchés du porc vivant en Europe à l’image de l’Allemagne mercredi dernier dont la référence officielle a perdu 8 cents sous l’influence des grands abattoirs.
Cela fait trois mois consécutifs de baisse en Espagne, ce qui représente une diminution de 14 %, malgré laquelle l’Espagne continue de dominer les prix du porc dans l’UE. L’incertitude réside dans la question de savoir jusqu’où se poursuivront ces baisses.
Les prix du porc en Europe restent stables malgré des dynamiques variées selon les pays, avec des signes positifs avant les fêtes.
Le marché porcin européen reste stable, avec des abattages élevés et des poids en hausse. La Chine et les USA voient des prix sous pression.
Les situations de marché sont assez différentes dans le monde. Si outre Atlantique, les Etats-Unis vivent une réhausse du prix, le nord de l’Europe voit globalement des tendances rester stables.
L'IFIP nous offre un résumé de l'évolution des récoltes de céréales et d'oléagineux.
Les besoins croissants du secteur de la transformation en vue des commandes de fin d’année dynamisent un peu plus la demande en Europe.
Stabilité en Allemagne, baisse en Espagne et hausse en Italie.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 173237 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Nous avons demandé à nos lecteurs, dans le cadre d'une enquête, pourquoi ils pensent que ces changements ont lieu et pourquoi les intégrateurs et les industriels de la viande achètent des élevages.
Septembre se termine en laissant derrière lui une série de baisses progressives du prix du porc en Espagne. Cela n’a rien de nouveau, car c’est souvent ainsi depuis de nombreuses années.
Durant l’été, une baisse importante des cotations des porcs a perturbé les marchés européens. De tels reculs n’avaient pas été observés depuis 4 ans.
Le marché du porc vivant en Europe n’a présenté aucun changement notable avec des tendances globalement reconduites sur les principales places de cotations. Grande stabilité dans le nord et le centre de l’Europe, baisse continue du prix en Espagne, hausse en Italie et ralentissement de la baisse en France.
Nous examinons les raisons pour lesquelles la population porcine polonaise est en déclin depuis des années et nous nous demandons s'il est possible de reconstituer le cheptel.
Tendances contrastées sur le marché mondial du porc : stabilisation en Europe, baisse en Espagne et aux États-Unis, tandis que la Chine attend un rebond de la demande.
Nous avons emprunté la voie de la baisse des prix du porc. La chute du prix de la viande est ce qui provoque et provoquera cette forte descente.
Les tendances de l'industrie porcine chinoise peuvent être expliquées en deux parties : la consommation de viande de porc et la production porcine.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste