Week-end de Pâques décisif, limites de prix
Nous verrons si le marché de printemps démarre à Pâques, comme le veut la tradition, ou s'il connaît un retard en raison de la date trop précoce dans l'année.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Nous verrons si le marché de printemps démarre à Pâques, comme le veut la tradition, ou s'il connaît un retard en raison de la date trop précoce dans l'année.
Le rythme des hausses de prix du porc est énergique et déterminé. Le marché sera-t-il la copie conforme de l'année dernière ? Ce n'est pas ce qu'opine Guillem Burset, qui ne pense pas que nous atteindrons cette année 2,025 €/kg vif…
A la veille des fêtes de Pâques, les marchés du porc en Europe ont affiché des prix entre stabilité ou hausses modérées.
Sans commerce suffisant, l’évolution des cours du porc en Europe marque le pas malgré des offres peu élevées. Sur les marchés intérieurs, la consommation est faible, impactée par la baisse du pouvoir d’achat.
Les variations de prix sur les marchés européens du porc vivant ont évolué la semaine passée entre stabilité dans le nord de l’Europe et poursuite de la hausse en France et en Espagne notamment.
Selon les commentaires rapportés des différentes places, c’est le manque d’offres qui oriente les cours vers le haut.
Malgré des offres limitées, les cours du porc ont été globalement reconduits dans le nord de l’Europe après deux semaines de hausses significatives. Mais le marché de la viande peine à intégrer totalement ces hausses.
Au début de l'année dernière, nous avons demandé à nos utilisateurs quel serait, selon eux, le prix moyen du porc dans leurs pays respectifs en 2023. Voulez-vous savoir qui s'en rapproche le plus ?
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 154360 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?L'énorme croissance de la production et des exportations qui en découlent est suivie d'une concentration inéluctable. La peste porcine africaine, une menace.
Les prix européens des porcs restent à des niveaux élevés tandis qu’aux USA et en Chine, la situation économique reste compliquée, avec une demande intérieure en recul.
Le marché européen du porc vivant poursuit sa tendance haussière.
La référence officielle en Allemagne a repris 10 centimes mercredi 7 février.
L’essentiel des places de cotations européennes ont affiché de la stabilité en fin de semaine dernière alors que le mois de janvier s’est achevé.
L'Union européenne continuera à jouer son rôle d'"îlot privilégié dans les prix mondiaux du porc".
Le calme est revenu sur les places du nord de l’Europe après les fortes baisses des prix du porc de la semaine précédente, enregistrées sous la pression des abattoirs, notamment néerlandais et allemands.
L'entrée dans le marché commun européen et l'éradication de la peste porcine africaine qui s'en est suivie ont marqué un tournant dans la production porcine en Espagne.
Fortes tensions qui se traduisent par d’importantes baisses de cours dans le nord de l’Europe
Le commerce est entré dans une période calme, de reconduire la plupart des cotations.
Les tendances de prix ont varié entre stabilité ou légère baisse sur les principales places de cotations en Europe en ce début d’année 2024.
Pour de nombreuses places de cotation en Europe, la dernière semaine de l’année est l’occasion de faire relâche et de reconduire les cours du porc après l’intense activité exercée pratiquement jusqu’à la fin de la semaine 51.
La concurrence entre exportateurs européens, brésiliens et américains n’existe pas que vers la Chine. Les exportateurs de porc de l’UE sont aussi challengés sur le Japon et la Corée du Sud.
Le commerce européen est resté dynamique au cours de cette avant dernière semaine de l’année, à la veille du long week-end de Noël.
Cela a commencé par la production de porcs, puis de viande de porc, puis d'aliments et de produits présentant certaines caractéristiques.... Existe-t-il une autre voie pour les producteurs ?
Nous sommes à la fin d'une année exceptionnelle et étrange. Guillem Burset examine les facteurs qui ont marqué le marché du porc cette année.
Les tendances de prix en Europe ont évolué sans surprise avec une reconduction quasi-générale des cotations dans les principaux bassins.
Sur les principaux marchés du porc en Europe, les récentes tendances de prix ont été reconduites avec essentiellement des situations stables comme dans le nord de l’Europe, une reconduction du cours également confirmée en Espagne, un cours en baisse pour la troisième semaine consécutive en Italie et une hausse plus sensible en France.
Les prix du porc sont majoritairement proches de la stabilité tandis que le marché de la viande enregistre quelques hausses.
Après des mois et des mois, le prix espagnol a baissé pour s'aligner sur celui de ses partenaires de l'UE ; la cause en est la difficulté d'exporter vers les pays tiers, bien que les réductions des abattages en Europe centrale soient apparues comme une bouée de sauvetage.
Afin de satisfaire les commandes des produits de fêtes de fin d’année, les abattoirs européens augmentent leur activité dans la limite des offres et du personnel disponibles.
En 2022, les prix élevés de l’alimentation animale ont tiré vers le haut les coûts de revient du porc de l’ensemble des pays, en moyenne, ceux-ci ont augmenté de 27%.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 154360 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste