Évolution des mentalités dans la production porcine
Cela a commencé par la production de porcs, puis de viande de porc, puis d'aliments et de produits présentant certaines caractéristiques.... Existe-t-il une autre voie pour les producteurs ?
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Cela a commencé par la production de porcs, puis de viande de porc, puis d'aliments et de produits présentant certaines caractéristiques.... Existe-t-il une autre voie pour les producteurs ?
Nous sommes à la fin d'une année exceptionnelle et étrange. Guillem Burset examine les facteurs qui ont marqué le marché du porc cette année.
Le commerce est entré dans une période calme, de reconduire la plupart des cotations.
Les tendances de prix ont varié entre stabilité ou légère baisse sur les principales places de cotations en Europe en ce début d’année 2024.
Pour de nombreuses places de cotation en Europe, la dernière semaine de l’année est l’occasion de faire relâche et de reconduire les cours du porc après l’intense activité exercée pratiquement jusqu’à la fin de la semaine 51.
La concurrence entre exportateurs européens, brésiliens et américains n’existe pas que vers la Chine. Les exportateurs de porc de l’UE sont aussi challengés sur le Japon et la Corée du Sud.
Le commerce européen est resté dynamique au cours de cette avant dernière semaine de l’année, à la veille du long week-end de Noël.
Les tendances de prix en Europe ont évolué sans surprise avec une reconduction quasi-générale des cotations dans les principaux bassins.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156428 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Après des mois et des mois, le prix espagnol a baissé pour s'aligner sur celui de ses partenaires de l'UE ; la cause en est la difficulté d'exporter vers les pays tiers, bien que les réductions des abattages en Europe centrale soient apparues comme une bouée de sauvetage.
En 2022, les prix élevés de l’alimentation animale ont tiré vers le haut les coûts de revient du porc de l’ensemble des pays, en moyenne, ceux-ci ont augmenté de 27%.
Sur les principaux marchés du porc en Europe, les récentes tendances de prix ont été reconduites avec essentiellement des situations stables comme dans le nord de l’Europe, une reconduction du cours également confirmée en Espagne, un cours en baisse pour la troisième semaine consécutive en Italie et une hausse plus sensible en France.
Les prix du porc sont majoritairement proches de la stabilité tandis que le marché de la viande enregistre quelques hausses.
Afin de satisfaire les commandes des produits de fêtes de fin d’année, les abattoirs européens augmentent leur activité dans la limite des offres et du personnel disponibles.
La stabilisation des marchés du porc en Europe se confirme sur la plupart des places de cotations.
Les marchés européens de l’offre sont décrits le plus souvent comme équilibrés, à présent que les retards d’enlèvement, issus des différents fériés, sont peu à peu résorbés.
Cette première semaine de novembre, fériée dans plusieurs pays en Europe, n’a vu aucun changement majeur dans les tendances de prix sur les marchés du porc vivant.
Guillem Burset nous donne les clefs pour comprendre la situation actuelle du commerce européen de la viande de porc. Il établit également un pronostic sur le moment où le prix cessera de baisser.
Le prix du porc en Espagne baisse depuis 9 semaines consécutives. Guillem Burset nous donne les clés pour interpréter la situation.
A la veille de la semaine de la Toussaint, les marchés du porc en Europe confirment les tendances observées ces 2 dernières semaines, à savoir globale stabilité dans le nord et poursuite de la baisse dans le sud.
Les courbes de prix sur le marché de l’offre en Europe n’ont pas toutes suivi la même trajectoire la semaine passée.
Nouvelle semaine de baisse sur les places de cotations du porc en Europe.
La faiblesse de la demande entraîne les prix du porc vers le bas malgré des offres, certes en augmentation, mais dont les niveaux demeurent toujours sous ceux des années antérieures.
A l’issue de cette dernière semaine de septembre, les tendances de prix sur les grandes places européennes ont oscillé globalement entre stabilité et baisse.
Partout en Europe, les abattoirs font pression pour baisser le prix du porc avec cependant plus ou moins de résultat en raison du faible niveau des offres qui freine ce mouvement baissier.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156428 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Après quatre mois dans une situation extrême, le prix glisse vers le bas - dans un mouvement sans panique - à la recherche d'un plancher.
Le prix espagnol ne peut que baisser. La question essentielle est : quand ?
Alors que la fin du mois d’août est proche, les congés se terminent et tous les secteurs reprennent petit à petit leur activité. Pour les marchés du porc en Europe, cela se traduit différemment selon les zones géographiques. Globalement, dans le Nord, le retour des vacanciers, la réouverture des collectivités s’accompagnent d’une hausse de la demande.
La semaine du 15 août a été marquée par une nouvelle série de baisses de cours de forte ampleur alors que le commerce européen peine toujours à retrouver de l’élan, et ce malgré des niveaux d’offres faibles.
Pour tous les pays concernés en Europe par le férié du 15 août, le ralentissement d’activité est synonyme de moindres besoins, ce qui en cette année de forte baisse de production signifie moins de tension à l’approvisionnement et la possibilité d’inverser, au moins pour un temps, les tendances de prix.
La pression exercée depuis quelque temps par le secteur de l’aval pour baisser les prix du porc en raison d’un commerce déprimé s’est finalement concrétisée avec des décrochages importants sur de grandes places de cotation.
En Europe, les tendances de prix sont restées identiques à celles des semaines précédentes. Toutefois, la pression des abattoirs se fait plus forte.
La réforme de la PAC en 2023 impacte peu les exploitations porcines. Néanmoins, son incidence est plus marquée pour certaines exploitations spécialisées en porc.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste