L'Europe s'enfonce de façon marquée, à toute allure
Après quatre mois dans une situation extrême, le prix glisse vers le bas - dans un mouvement sans panique - à la recherche d'un plancher.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Après quatre mois dans une situation extrême, le prix glisse vers le bas - dans un mouvement sans panique - à la recherche d'un plancher.
Le prix espagnol ne peut que baisser. La question essentielle est : quand ?
Alors que la fin du mois d’août est proche, les congés se terminent et tous les secteurs reprennent petit à petit leur activité. Pour les marchés du porc en Europe, cela se traduit différemment selon les zones géographiques. Globalement, dans le Nord, le retour des vacanciers, la réouverture des collectivités s’accompagnent d’une hausse de la demande.
La semaine du 15 août a été marquée par une nouvelle série de baisses de cours de forte ampleur alors que le commerce européen peine toujours à retrouver de l’élan, et ce malgré des niveaux d’offres faibles.
Pour tous les pays concernés en Europe par le férié du 15 août, le ralentissement d’activité est synonyme de moindres besoins, ce qui en cette année de forte baisse de production signifie moins de tension à l’approvisionnement et la possibilité d’inverser, au moins pour un temps, les tendances de prix.
La pression exercée depuis quelque temps par le secteur de l’aval pour baisser les prix du porc en raison d’un commerce déprimé s’est finalement concrétisée avec des décrochages importants sur de grandes places de cotation.
En Europe, les tendances de prix sont restées identiques à celles des semaines précédentes. Toutefois, la pression des abattoirs se fait plus forte.
La réforme de la PAC en 2023 impacte peu les exploitations porcines. Néanmoins, son incidence est plus marquée pour certaines exploitations spécialisées en porc.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156429 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Mercolleida a affiché le même prix pour la treizième fois consécutive. L'Espagne continue d'avoir le prix du porc le plus cher du monde avec ce que l'on appelle déjà le "Miracle espagnol".
Tous les 10 ans, le Recensement Agricole est l’occasion de dresser un portrait de l’agriculture française. En 2020, la France métropolitaine compte 389 779 exploitations agricoles (-20% en 10 ans).
En Europe, les commentaires sont unanimes concernant le marché du porc : la demande se satisfait des disponibilités, aussi faibles soient-elles.
Les tendances de prix sur les marchés du porc vivant restent inchangées pour la plupart des bassins de production.
Les marchés du porc vivant abordent le mois de juillet en affichant des prix stables pour la plupart des grands bassins.
Hausse des prix allemands et belges tandis qu'en Espagne le prix se maintient pour la treizième semaine consécutive.
Stabilité en Espagne, Allemagne, Danemark, … Hausse en France, Italie, Belgique, Pays-Bas …
La référence officielle en Allemagne a été stoppée et en Espagne, la situation reste inchangée.
Nous continuons à parler des sous-populations au sein de l'élevage. Cette fois, il s'agit d'optimiser le groupe de truies en fonction de leur nombre de mises bas afin d'améliorer la productivité.
Quelles sont les conséquences pour les exportations ? Pour les abattoirs ? Comment sera gérée la traditionnelle réduction de l'offre en été, exacerbée cette année par le SDRP ?
Actionné par une demande en hausse, le prix du porc a évolué favorablement cette dernière semaine sur de nombreuses places de cotations européennes.
Malgré des situations de marché plutôt favorables, les pays voisins ont suivi la tendance allemande.
Les cours du porc progressent dans un contexte de meilleure demande liée aux longs week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, favorisée aussi par l’amélioration de la météo propice à la vente des produits à griller.
En Europe, les cours se sont stabilisés dans la plupart des pays dans un contexte de demande intérieure qui tarde à surgir et d’offre en fort recul. La France a vu la cotation au Marché du Porc Breton diminuer progressivement et au Danemark, le prix des porcs tente de rattraper leur retard par rapport aux autres références.
Selon les acteurs de marché, les offres sont faibles. Cette faiblesse de l’offre ne devrait pas s’améliorer avec la montée précoce des températures.
Par où commencer pour trouver des informations précieuses sur la rentabilité (ou non) de votre élevage que vous ne surveillez pas actuellement ? Un bon point de départ est certainement de regarder les données d'une nouvelle manière.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156429 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Les abattoirs connaîtront un été très difficile ; au manque naturel de porcs s'ajoutera l'absence de porcelets victimes du SDRP. Tôt ou tard, les abattages ne seront plus possibles que quatre jours par semaine.
A la veille d’une nouvelle semaine comportant un jour férié (jeudi de l’Ascension), les marchés du porc vivant ont reconduit, pour l’essentiel, les tendances des semaines précédentes.
Les cours du porc ont suivi les mêmes tendances installées depuis quelques semaines.
Stabilité en Allemagne, Belgique, Autriche, Pays- Bas, Espagne, Portugal et baisse maximum en France.
Les utilisateurs européens et américains sont optimistes et prévoient des prix encore plus élevés que les niveaux actuels, alors qu'en Asie les prévisions sont à la baisse.
Durant cette dernière semaine qui a succédé à la semaine Pascale, les principales cotations européennes ont évolué de façon diverse entre hausse au Danemark, stabilité en Allemagne, Autriche, Espagne et baisse en France.
.
A la sortie des fériés de Pâques, les cours du porc sont globalement stables en Europe alors que les offres demeurent faibles mais que le commerce peine à se dynamiser en raison de l’inflation et de conditions météo peu favorables à la consommation des produits de printemps.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste