Brésil : croissance soutenue des exportations de viande de porc en 2023
Les abattages de porcs et la production de viande de porc ont également connu des augmentations significatives, de même qu'une légère hausse de la consommation apparente.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Les abattages de porcs et la production de viande de porc ont également connu des augmentations significatives, de même qu'une légère hausse de la consommation apparente.
Selon le rapport "Global pork quarterly Q1 2024" de Rabobank, la production ralentira en 2024.
Grâce à une performance record au Mexique et à une croissance généralisée sur d'autres marchés, les exportations de viande de porc des États-Unis ont atteint une valeur record en 2023.
La Commission européenne permet aux États membres de déroger à l’obligation de maintenir des jachères sur les terres arables pour la campagne Politique Agricole Commune (PAC) 2024.
En raison de la vague de chaleur prolongée, environ 10 % de la superficie plantée en seconde culture de soja dans la zone centrale serait perdue. En ce qui concerne le 1er soja, le potentiel d'il y a quinze jours a disparu. La quantité de pluie de ce week-end est déterminante.
En 2023, la production de porc en Allemagne a considérablement diminué, tandis que la production de bœuf est restée pratiquement inchangée et qu'il y a eu une légère augmentation de la volaille.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156534 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Après six ans, un conteneur belge rempli de têtes, d'oreilles et de groins de porc est parti pour la Chine.
En Allemagne, à compter du 1er février 2024, les points de vente devront obligatoirement indiquer l'origine de la viande fraîche, réfrigérée ou congelée de porc, de mouton, de chèvre et de volaille non emballée.
Suite aux récentes manifestations d'agriculteurs et d'éleveurs au niveau européen, le Parlement européen propose une révision du système et des changements.
Alors que les prix du blé, du maïs, de l'orge et du sorgho ont chuté en janvier, ceux du riz ont augmenté.
Les prix du porc ont légèrement diminué en raison de la baisse des achats d'importations de la Chine et de l'offre abondante de certains pays producteurs.
La Commission a proposé de reconduire d'une année supplémentaire la suspension des droits à l'importation et des contingents sur les exportations ukrainiennes vers l'UE, tout en renforçant la protection des produits agricoles sensibles de l'UE.
La Commission européenne a approuvé deux régimes d'aides d'État allemands d'un montant total de 1 milliard d'euros destinés à améliorer le bien-être des animaux.
Le rendement moyen du soja est estimé à 4,12 t/ha contre 1,33 l'année dernière. La production estimée dépasse de 1,5 Mt l'horizon de production prévu dans des conditions météorologiques normales, soit 18,7 Mt pour la région.
Après les mouvements importants aux Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Roumanie, Pologne, France, on voit partout en Europe des mouvements de contestation monter.
Le Premier ministre Gabriel Attal a présenté de nouvelles mesures afin de soutenir les agriculteurs.
Le nouveau label de bien-être animal "Mieux pour les animaux" est attribué aux produits issus d'animaux élevés dans des conditions de bien-être dépassant les exigences légales.
En 2023, la production de viande de porc de la Chine a augmenté de 4,6 %.
La Commission décide d'enregistrer l'«Initiative citoyenne européenne pour la défense de l'agriculture et de l'économie rurale en Europe».
Au cours de l'année 2023, la Chine a importé un total de 2,72 millions de tonnes de viande de porc et d'abats, soit une baisse de 5 % par rapport à l'année précédente et la moitié des importations d'il y a trois ans.
Baisse de 11 % de la production de viande de porc au cours de l'année écoulée.
Stimulées par des performances record au Mexique, en Amérique centrale et en Colombie, les exportations de viande de porc des États-Unis ont atteint en novembre leur valeur la plus élevée depuis la mi-2021, selon les données publiées par l'USDA et compilées par la U.S. Meat Export Federation (USMEF).
En comparaison avec le rapport de décembre, les estimations de la production mondiale de maïs ont été revues à la hausse et les projections de la production brésilienne de soja ont été à nouveau réduites, tandis que celles de l'Argentine et des États-Unis ont été revues à la hausse, ce qui a permis de maintenir intacte l'estimation globale de la récolte de l'oléagineux.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste