Impact de l'accord Mercosur - UE sur le complexe soja argentin
L’accord Mercosur-UE pourrait entraîner des changements importants dans le commerce du complexe soja argentin, qui représente 49 % des exportations du pays vers le marché européen.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
L’accord Mercosur-UE pourrait entraîner des changements importants dans le commerce du complexe soja argentin, qui représente 49 % des exportations du pays vers le marché européen.
Le Brésil est indemne de peste porcine africaine depuis 1988 et conserve la reconnaissance internationale en tant que pays indemne de la maladie, accordée par l'Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Les ministres ont souligné l'importance de la bioéconomie circulaire pour parvenir à une production agroalimentaire plus efficace, compétitive et durable.
La Chine réduit ses importations de porc en 2024 alors que la production reste élevée.
Les échanges agroalimentaires de l’UE ont atteint des niveaux records, avec des exportations totalisant 21,7 milliards d’euros et des importations 16,2 milliards d’euros.
Le nombre d’élevages porcins a diminué de 3,4 %, soit 600 élevages, en un an, et de 41,7 %, soit 11 200 élevages, sur une période de dix ans.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 172322 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?En 2025, la production mondiale de protéines animales devrait connaître une légère croissance, principalement soutenue par les secteurs des fruits de mer et de la volaille.
En raison d’un foyer de fièvre aphteuse en Allemagne, la Russie interdit l’importation de porcs reproducteurs en provenance de tout État membre de l’UE.
La production de porc de la Chine en 2024 a diminué de 1,5 % en 2024.
En comparación con el reporte de diciembre, hubo un importante recorte a la producción y stocks finales del maíz estadounidense, mientras que, para China, se estimó una mayor cosecha y menores importaciones. En lo que respecta a la soya, se proyectó una disminución en la cosecha y las existencias finales a nivel global, derivadas de una menor previsión para la producción en Estados Unidos
L'UE et le Mexique ont finalisé les négociations pour moderniser leur Accord global, établissant un cadre plus ambitieux pour renforcer leurs relations politiques et économiques.
La Chine veut adopter des mesures pour économiser des céréales dans l'élevage.
L'indice FAO des prix des céréales est resté relativement inchangé en décembre par rapport à novembre. Sur l'ensemble de l'année, l'indice s'est situé en moyenne 13,3 % en dessous du niveau de 2023.
Les excellentes exportations récentes sont dues aux efforts pour élargir la présence mondiale, malgré la baisse progressive des importations chinoises depuis 2022.
Une prévision plus précise dépendra de l’élargissement ou non par la Chine de la liste des fournisseurs russes, ou si elle restera limitée à trois entreprises.
Soutien record à la Politique Agricole Commune de l'UE : 70 % des citoyens soutiennent son rôle dans une alimentation durable et 92 % considèrent l'agriculture comme essentielle pour l'avenir.
Après un cas confirmé de fièvre aphteuse en Allemagne, plusieurs pays renforcent leurs mesures de prévention.
Le secteur irlandais de la viande porcine a connu une légère reprise des exportations en 2024, malgré un marché international du porc fortement concurrentiel.
Martin Gutton a été nommé, en Conseil des ministres, Directeur général de FranceAgriMer, une nomination effective à compter du 1er février 2025.
En 2024, la production céréalière de la Chine a atteint 706,50 millions de tonnes pour la première fois.
Le Brésil, premier exportateur mondial de soja, a enregistré une réduction du volume exporté en 2024 par rapport aux records atteints en 2023.
Les exportations vers la Chine ont enregistré la plus forte réduction, expliquée en particulier par la baisse des exportations de viande porcine.
L'indice des prix de la viande de la FAO a augmenté de 0,4 % en décembre, rompant ainsi une série de trois mois consécutifs de baisse et dépassant de 7,1 % la valeur enregistrée l'année précédente.
La Chine figure désormais parmi les trois principaux acheteurs de produits porcins russes. D’ici la fin de l’année, les expéditions vers ce pays pourraient approcher les 50 000 tonnes.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste