Production de protéines de l'UE et possibilités de diversification des sources
Une diversification accrue de la production dans l'UE nécessite des terres agricoles disponibles adaptées aux cultures requises.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Une diversification accrue de la production dans l'UE nécessite des terres agricoles disponibles adaptées aux cultures requises.
Les nouveaux droits de douane visent en pratique à mettre un terme aux importations de céréales en provenance de Russie et du Belarus dans l'UE.
En 2023, après deux années de croissance (+ 13 % entre 2020 et 2021 et + 19 % entre 2021 et 2022), la valeur des exportations françaises de produits agricoles et agroalimentaires a chuté de 2,4 % pour s’établir à 81,4 Md€.
La Commission a adopté une communication clarifiant le recours à la force majeure et aux circonstances exceptionnelles dans le secteur agricole de l'UE en cas de phénomènes météorologiques imprévisibles et extrêmes.
Les trois principaux abattoirs contrôlent plus de 58 % de tous les abattages du pays.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156534 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Au cours de la dernière décennie, les effectifs de toutes les espèces d'élevage ont diminué.
Plus de 564 000 ha que prévu ont été ensemencés, ce qui constitue un record de semis de maïs dans la région centrale. En misant sur la technologie, on aurait pu atteindre une production de 17 millions de tonnes, mais la cicadelle a fait obstacle.
Les autorités vietnamiennes ont donné leur feu vert au démarrage des exportations de viande de porc du Royaume-Uni.
Le projet de loi d'orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le mardi 28 mai 2024.
Dans l'ensemble, les importations et les exportations sont stables par rapport à l'année dernière.
Lancement d’une nouvelle consultation à destination des agriculteurs sur l’application agora.
L'étude évalue l'état actuel et les perspectives d'avenir de la production de protéines, en mettant l'accent sur les sources de protéines conventionnelles et alternatives pour l'alimentation humaine et animale.
La baisse de la production de viande de porc au Brésil peut être attribuée à une demande nationale légèrement plus faible en 2024.
La Russie a exporté un volume record de produits carnés en 2023. Ce chiffre devrait encore augmenter de 10 % en 2024.
Les fortes pluies dans le Rio Grande do Sul auront un impact négatif sur le résultat final du cycle actuel.
La production mondiale de viande de porc est à un tournant, la filière renouant avec la rentabilité, même si les risques restent omniprésents.
L'agriculture continue d'être affectée par un certain nombre d'événements indépendants de la volonté des agriculteurs, tels que les crises climatiques et géopolitiques, qui continuent d'exercer une pression.
Les nouvelles Mesures Commerciales Autonomes seront en vigueur jusqu'au 5 juin 2025.
Pour le maïs, la production mondiale devrait être plus faible en raison de la diminution de la récolte américaine, et les exportations devraient baisser au Brésil, en Argentine et en Ukraine. En revanche, les perspectives pour la nouvelle récolte de soja sont très bonnes, avec des hausses significatives de la production, des échanges internationaux et des stocks de fin de campagne.
Les exportations espagnoles de produits porcins au premier trimestre 2024 ont diminué de 11 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Les abattages de porcs ont diminué de 1,8 % en glissement annuel.
Une accalmie des précipitations et des températures plus fraîches la semaine prochaine devraient permettre de terminer la récolte sans problème majeur. L'état d'avancement de la première récolte de soja est de 88 % et celui de la récolte de maïs précoce de 90 %, alors qu'elles auraient déjà dû être achevées. En ce qui concerne le soja de deuxième récolte, il en reste 45 % à récolter.
Au cours du premier trimestre, la Corée a dépassé le Canada en tant que quatrième destination d'exportation de la viande de porc des États-Unis.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste