Les exportations de viande porcine de la France en recule en 2023
Les exportations en volume (hors abats) de la France ont reculé fortement en 2023 (- 40 000 tec).
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Les exportations en volume (hors abats) de la France ont reculé fortement en 2023 (- 40 000 tec).
La reprise marquée de la production entraîne une hausse de la trituration et des exportations au cours de la nouvelle saison.
Voici les données des principaux exportateurs européens de produits porcins vers les pays tiers en 2023.
La Commission européenne a publié un rapport décrivant les progrès accomplis dans le cadre de la vision rurale à long terme de l'UE, mettant en évidence les résultats positifs obtenus depuis 2021 et présentant des idées pour les travaux futurs.
Avec le départ à la retraite ou l’arrêt d’activité d’exploitants non remplacés, le nombre d’élevages de porcs en France ne cesse depuis vingt ans de se réduire.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 154358 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Le cheptel porcin français devrait poursuivre en 2024 son recul progressif.
Dans le but d'apporter des simplifications, la Commission européenne a proposé de réexaminer certaines dispositions de la politique agricole commune (PAC).
En 2024, la production de porcs et de viande de porc diminuera légèrement, car la faiblesse persistante des prix des porcs vivants pèse sur les éleveurs.
Le PE et le Conseil sont parvenus mercredi à un accord provisoire sur la prolongation des mesures de libéralisation des échanges avec l’Ukraine tout en apportant des garanties aux agriculteurs de l’UE
Les transactions de maïs, entre contrats et fixations, ont été dynamiques depuis le début de l'année 2024, tirées par la demande à l'exportation. Au Brésil, la récolte progresse, avec des projections divergentes quant au chiffre final.
En 2023, 57,17 millions de têtes de porcs ont été abattues, soit une hausse de 1,3 % par rapport à 2022 et un nouveau record pour cet enregistrement.
L'événement marque une étape importante pour le développement de l'industrie porcine l'agriculture canadienne à l'échelle mondiale.
Des baisses de la production porcine, bovine et ovine sont attendues.
Par rapport à celles présentées en février, les estimations de la production mondiale de maïs ont baissé de 2,3 millions de tonnes, alors que les chiffres du commerce international prévoient un volume d'exportations plus élevé pour les États-Unis, qui deviendraient ainsi le principal fournisseur de cette culture au niveau mondial. En ce qui concerne le soja, l'estimation de la récolte brésilienne a de nouveau été revue à la baisse, malgré des prévisions d'exportation à la hausse.
Il s’agit de la première augmentation de l’Indice FAO des prix de la viande en sept mois.
Les prix internationaux de toutes les principales céréales ont diminué d'un mois à l'autre.
La grande majorité des Danois connaissent le label national de bien-être animal "Meilleur bien-être animal".
L'effectif de reproductrices ne montre aucun signe de croissance.
Entre 2023 et 2030, la consommation de viande de porc devrait augmenter en Amérique latine, en Chine et aux États-Unis, alors qu'elle devrait diminuer dans l'Union européenne.
Cette révision a permis d'ajuster l'objectif national en matière de truies reproductrices, qui est passé de 41 millions à 39 millions.
En 2023, l'UE a exporté 4,21 millions de tonnes de viande et de produits à base de viande de porc, soit une valeur similaire à celle de 2023 (4,26 Mt).
Un sondage mené dans huit pays de l'UE montre que la majorité des consommateurs sont favorables à l'amélioration du bien-être des animaux d'élevage et attendent des décideurs de l'UE qu'ils agissent.
Réponses rapides et structurelles à la situation de crise du secteur agricole
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste