Forum

A quand la hausse du prix du porc ?

Léon

481 09-Oct-2009 7:49 (il y a 15 ans 3 mois 2 jours)

Pour compléter l'analyse marché de "olivj" , la baisse de hier etait motivé par principalement 3 raisons :
- baissse en allemagne
- baisse en espagne
- menace de grève des "fonctionnaires" des services véto
Sauf erreur d'interprétation de ma part , notre nouveau préfet -sensible à nos difficultés- à parlé de "réquisition" de ces services pour contribuer à éviter d'amplifier une situation désastreuse. Très bien.
Croyez vous que pour autant notre président tant aimé à remis en cause , du coup , le niveau de la demande de baisse? ...

Il est si facile de caricaturer les propos du Chti , Bob, Béarnais , jeune motive etc... Le mode d'emploi est sous vos yeux , j'apprécie qu'ils aient encore l'envie de s'exprimer , de partager des expériences assumées . Visiblement certains d'entre nous ont perdu leur capacité à réfléchir dans les méandres de l'histoire . La re-connexion avec le présent va être douloureuse. Les "solutions" que certains attendent avec impatience ne seront pas exploitable par tous. L'indépendance financière est un choix d'entrepreneur (cf. Béarnais) , et bon nombre d'entre nous ,laxiste ou "la faute à pas de bol" , seront contraint -chaque matin - d'embrasser avec respect le cul d'un système qui les baise aussi mais différement...

(nb : message perso à Léon "bis" , je trouve cela très drôle ! ça me reposera...avec modération stp)
iti

482 09-Oct-2009 7:51 (il y a 15 ans 3 mois 2 jours)

chti ta clairvoyance fait du bien a ce forum qui parfois(souvent) brasse du vent.mais aujourd'hui il est minuit cinq en bretagne.la messe semble dite!
par ailleurs pourrait tu nous scaner l'article de challenge.merci.
Theo

483 09-Oct-2009 13:16 (il y a 15 ans 3 mois 2 jours)

Oui Iti, chti voit clair sur le modèle Breton c'est domage que nos respnsables n'ont pas cette vision.
Depuis quelques quelques jours plusieurs acteurs économiques voient les difficultés apparaitre aux printemps.
Il y aura des gueules de bois en début d'année.

Pour étayer les propos du Chti,de nombreuses contraintes sont ajoutés régulièrement à la Bretagne et elle ne pourra pas toute les digérer :
ZAC, bassins versants contentieux, plafonds de traitement, PMPOA 4, algues vertes, ....(même si beaucoup sont méritées)
Moi j'ai assez bouffé et je crois que je ne suis pas le seul.
Pour ceux qui survivront j'espère que vous avez l'estomac solide.
chti

484 11-Oct-2009 19:33 (il y a 15 ans 3 mois)

ça fait plaisir.
Leon2

485 11-Oct-2009 23:08 (il y a 15 ans 3 mois)

A Léon, rassure toi, je ne prendrais plus ton pseudo, c'était simplement pour montrer que sous couvert de l'anonymat on pouvait faire dire n'importe quoi à n'importe qui sur ce forum.
Ceci dit, j'aime bien la pertinence de tes analyses ainsi que celles de chti et d'autres mais elles restent au niveau du constat ou alors sont difficilement applicables dans l'immédiat puisqu'en Bretagne personne n'ose bouger.
Ne pourrait-on pas s'organiser dans les autres régions pour trouver des solutions communes de mise en marché et laisser les bretons dans le marasme dans lequel ils se complaisent ?
Pour l'instant je ne sais pas comment cela pourrait se faire, mais à vous lire (Léon Chti Bob.....)vous semblez avoir plein d'idées alors ?.........
Léon

486 12-Oct-2009 8:30 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

Heureusement le webmaster est là pour faire le "ménage" si besoin...
La récurence de constats donnera peut-être envie à certains soit d'évoluer dans leur responsabilité collective , soit pour d'autres de renouer avec le sens de l'initiative et d'oser faire autrement. Perso je suis breton et je suis au coeur de ce marasme que je penses bêtement organisé. Pour ma part j'ai déjà commencé à bouger ... Je crois aux vertues de l'exemple. Ailleurs d'autres vivent déjà autrement leur métier , et l'expliquent suffisament sur ce forum.
Mais c'est vrai qu'un mec qui est dépendant financièrement de sa coop. ne peut entendre certains propos et peut encore moins agir ! D'autres , plus libre se complaisent dans les avantages qu'ils y retirent. Alors ?...
Je crois qu'il faut abroger le statut coopératif (porte ouverte à toutes les dérives) et réformer le MPB ( trop politisé...) . Rien que ça !
Béarnais

487 12-Oct-2009 10:08 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

Léon, quand tu parles des dérives du système coopératif, pourrais-tu nous en donner des exemples ?

En ce qui concerne le MPB, je ne vois qu'une réforme possible:

OBLIGATION POUR TOUS LES ABATTOIRS DU GRAND OUEST D'ACHETER 100% DE LEURS PORCS AU MARCHE DU PORC BRETON.

Je ne fais que reprendre les propos de Bob.

Un marché qui fixe le prix de TOUS les porcs doit commercialiser TOUS les porcs.

Tout organisme qui n'évolue pas risque de disparaitre...
Léon

488 12-Oct-2009 11:03 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

Et bien justement Béarnais , la massification de l'offre a des conséquences perverses si sa gestion a pour but de consolider les capitaux propre des coopératives... Tu vois où je veux en venir ? J'accuse évidement pas sans preuve...
Quant au marché , à mon avis , il fixe un niveau de prix sur lequel il est de bon ton de commercer...Sauf que la dynamique commerciale est déléguée , toujours à mon avis , à des personnes moins souffrantes que nous...
L'objectif évident de notre système est de capter de l'adhérent , parceque c'est rentable et qu'on lui vendra un package complet de service , qu'on commercera sa production avec des frais "de gestion" surfaits , et qu'on lui fournira tous les intrants nécessaires à son métier. Rien de criticable en soit , sauf le statut ... Et une concurrence pas si loyale que ça ! Quand on vit sur un tas de pognons on est rarement amoureux des réformes...
Alors si maintenant apporter 100 % de la production au MPB était LA solution , je militerai pour ! Mais il faudrait d'abord que le paysan moyen redevienne actionnaire majoritaire dans sa ferme , et scesse de déléguer son commerce.
Quant aux aveux croustillants , je laisse à chacun le soin de vérifier le rapport qualité-prix de ce pour quoi il cotise...
Il y a quand même des combats qui appartiennent ,d'abord, aux syndicalistes !
Encore un constat direz-vous ? Si vous voulez...
Leon2

489 12-Oct-2009 13:27 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

A l'origine, les coop ont été crées pour permettre une mise en commun de moyens ou de mise en marché de la production de ses adhérents avec des avantages fiscaux et des moyens qu'un privé ne pouvait pas avoir.Au fil du temps ces coop se comportent de plus en plus comme des sociétés privées mais gardent leur statut de coop et tous les avantages qui s'y rapportent ce qui engendre une concurrence déloyale vis à vis d'un privé et a conduit à la disparition de beaucoup de petits négociants incapables de se défendre face au rouleau compresseur que sont devenues les coop. Il serait intéressant de vérifier si le statut des coop françaises est compatible avec le droit européen et s'il n'y a pas abus de position dominante.En tous cas la réforme des statuts des coop est urgente. Si les coop veulent se comporter comme des SA alors il faut qu'elles aient les mêmes règles que les SA.
léon 3

490 12-Oct-2009 13:36 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

tu peux préciser ta première phrase léon.
chti

491 12-Oct-2009 13:56 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

texte à lire

Fichiers joints

Numériser0001.jpg (488KB)
téléchargé 190 fois vue 40 fois
télécharger voir

chti

492 12-Oct-2009 13:56 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

la suite

Fichiers joints

Numériser0002.jpg (300KB)
téléchargé 204 fois vue 42 fois
télécharger voir

lili

493 12-Oct-2009 14:17 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

tout a fait d'accord avec toi léon2 .il faut savoir que les coops touchent la tipp sur le carburant ils sont sous le régime agricole que nous agriculteur sauf qu'ils fonctionnent comme une société privé avec notre argent au travers des parts sociales et aussi en nous achetant la production au +bas possible c'est vrai il faut revoir ce système de rouleau compresseur envers le producteur.MAIS COMMENT????????????
chti

494 12-Oct-2009 14:19 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

ce qui fait plaisir c'est l'interview de pascal prot. Président de champagne céréale qui est aux céréales ce que la cooperl est aux cochonx. Il va ouvrir le capital des outils de transformations de sa coop, (amidon, malt, alcool) à ses adhérants. J'ai téléphoné à mon voisin de rue, thierry Leconte, président de Tereos qui est à la betterave ce que Prot est au blé, pour savoir ce qu'il pensait de l'article et il m'a répondu que le conseil de tereos réfléchissait à quelque chose de comparable. T'entends Dartois? t'es le dernier.
Le comble est que P prot est un des seul céréalier de champagne a être éleveur de porcs et qu'il site son montage comme étant une solution à la crise laitière. Ce qui me laisse penser que la crise porcine n'est pas encore arrivée en Champagne.

Concernant le scan de l'expansion vous ne l'aurez pas parce que je n'ai plus la revue, et que l'on est sur ce genre d'article à la limite du voyeurisme. Voyeurisme qui concerne mon associé de quimperlé pour qui j'ai le respect qu'il se doit.

W master il a fallu couper l'article en 2 pour être inférieur au 500kB requis . Faurait peut etre mettre un turbo sur la bécane
foufurieux

495 12-Oct-2009 22:27 (il y a 15 ans 2 mois 30 jours)

Cht'i
Juste une info :
P. Prot n'est pas éleveur de porcs mais seulement apporteur de capitaux dans une maternité collective engraissement.
D'autre part , il ne faut pas prendre ses propos pour une généralité car je ne pense pas qu'il soit un exemple.
Il est complètement déconnecté de la réalité.
Avec un salaire de président comme le sien , je te rassure , la crise du porc, il ne s'en est meme pas rendu compte.
D'autre part , la crise est aussi en Champagne comme partout.
Regarde les infos dans les jours qui viennent : on va essayer de se montrer
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste