Forum
acidité de la soupe
1 02-Oct-2015 14:11 (il y a 9 ans 3 mois 8 jours)
Bonjour,
pensez vous qu'une soupe acide ( 3.90 de PH ) peut engendrer des avortements et des non prise d'état en gestante bien être?( déterioration de certains nutriments?)
Merci pour vos réponses.
2 02-Oct-2015 17:39 (il y a 9 ans 3 mois 8 jours)
Bonjour Franco 29
non aucune incidence, je dirais même que tu améliores la digestibilité des nutrimens en augmentant la production d'acide chloridrique dans l'estomac.
tu ajoutes un acide dans ta soupe?
si oui , est ce un acide organique ( formique , lactique ....)ou mineral (phosphorique, chloridrique...)?
les acides organiques sont plus efficaces dans le temps , ils ont en effet plus long dans le tube digestif (effet du PKa le temps des dissociations des ions acides, pour faire court)
l'acide mineral , fait baisser le ph trés vite , mais pas assez longtemps pour avoir un effet positif (sans parler de la dangerosité)
tu diminues les enterotoxemies , en effet les clostridium ne suppoortent pas un Ph inferieur à 5
on a également un effet positif sur l'exces de calcaire dans les urines entrainant infection urinaire , cystite, pouvant avoir avoir un effet négatif sur la productivité
voila
tu peux me contacter via Mail il est dispo ici
pour info je suis en pre retraite mais j'ai pendant plus de 10 ans mis en place les concepts acide dans la soupe et dans l'eau
je ne vends rien, mais toujours heureux de mettre à votre disposition mes humbles connaissances
bon courage
3 05-Oct-2015 9:37 (il y a 9 ans 3 mois 5 jours)
Bonjour,
Moi je dirais "ça dépends".
si l'acidité de la soupe est due a un ajout d'acide (organique ou minéral) alors, oui pas d'influence sur la degradation des nutriments, avec les avantages techniques cités au dessus, qui ne sont plus a demontrer.
par contre, si l'acidification de la soupe est liée a une activitée bacterienne (fermentation lactique, soupe fermentée) alors OUI il peu y avoir degradation de nutriments, en particulier les acides aminés de synthèse qui sont les plus disponibles pour les ferments et les bacteries. en plus il y a degradation d'amidon, donc baisse d'energie dans la soupe, et modification de tous les rapports des acides aminés. il conviens donc de faire particulièrement attention. en cas de soupe fermentée, il faut faire fermenter la partie "energie" et ajouter la partie "protéine" et CMV juste avant la distribution pour eviter ce problème.
Bien cordialement.
4 05-Oct-2015 18:35 (il y a 9 ans 3 mois 5 jours)
tout a fait d'accord avec toi M vincent, c'est pourquoi je lui demande si l'acidité est dû à un appord d'acide
bien cordialement
5 09-Oct-2015 14:05 (il y a 9 ans 3 mois 1 jours)
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Non je n'apporte pas d'acide,mon eau par contre à un PH de 5.1et je peux avoir une assez grande quantité de soupe à rester tourner dans la soupiére toute une nuit! d'où peut être une fermentation qui pourrait dégrader certains acides aminés et donc me retrouver avec des truies qui prennent moins d'état et déclencher des avortements sur truies à priori pas malades?
Cordialement.
6 18-Oct-2015 14:32 (il y a 9 ans 2 mois 23 jours)
Bonjour
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste