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Astuces du jour
377 02-Jul-2016 12:12 (il y a 8 ans 4 mois 13 jours)
Astuce du jour N° 194
Prolonger la durée de vie de vos vannes
Vos vannes prennent vite du jeu et s'ouvrent/ferment mal
Dans le cadre de l'obsolécence programmée, afin que vos vannes ne durent pas trop longtemps, les industriels ont trouvé l'astuce.
En effet, il ont évidé interieur de la sphère.
De cette façon, il ne reste plus qu'une fine pellicule de métal qui se déforme trés vite et la bielle prend du jeu.
La solution pour gagner quelques mois ou années.
Commencer par tapoter avec un marteau tout autour de la vanne afin de décoller le loctite sur le pas de vis.
Laisser des raccords vissé, cela consolidera la vanne et empêchera qu'elle s'écrase ou s'ovalise lors du dévissage.
Plutot que clé a griffe ou une grosse pince multiprise, l'idéal serait d'avoir des clés polygonales de bonne dimension. De cette façon, l'appui se ferait sur toutes les facettes et le risque de déformation serait moindre.
(Mais bon, personnellement je en ai pas, je tien la vanne sur un étau de plombier et je dévisse à la grosse pince multiprise)
Pour sortir la boule, la mettre en position fermée
Avec un marteau, enfoncer légèrement les lèvres de la mortaise, ceci raprochera les bords.
Il n'y a plus qu'a remonter le tout, le jeu à disparu.
Chez nous c'est une bonne dizaines qui ont été réparée ainsi et ma fois ça fontionne (pour combien de temps ???)
378 09-Jul-2016 3:53 (il y a 8 ans 4 mois 6 jours)
Ce message a été supprimé par le modérateur.379 09-Jul-2016 3:55 (il y a 8 ans 4 mois 6 jours)
Ce message a été supprimé par le modérateur.380 12-Sep-2016 14:47 (il y a 8 ans 2 mois 3 jours)
Astuce du jour N°195
Pose rapide de ventillateurs supplèmentaires
Les étés devenants de plus en plus caniculaires, et nos maternités ayant peu de hauteur sous plafond, ceci à cause à l'époque de maternités sur paille passé sur caillebotis avec construction de fosses dans les bâtiments existants diminuant ainsi le volume.
Pour diminuer nos pertes par manque d'air lors des canicules, j'ai décidé de rajouter deux ventillateurs supplémentaies en prise directe, qui ne sont mit en action que par grandes chaleurs.
Il fallait une pause rapide, simple et pas chère. (14 mit en place)
pour celà:
Une découpe appropriée dans nos fenêtres à guillotine
(La rondelle est récupérée pour les cheminées existantes n'en étant pas équipé: voir page précédantes trappes à ventil)
Fixation du ventillateur à l'extérieur avec 4 boulons et fixation définitive de la fenêtre avec 4 vis sur les montants du cadre.
A l'intérieur, trappes de fermeture coulissantes en polystirène pour éviter les appels d'air lors de la non utilisation.
Un programmateur horaire à chaque ventil pour en gérer les heures de fonctionnement.
(La protection de ces programmateur fera l'objet d'une autre astuce)
381 17-Sep-2016 15:10 (il y a 8 ans 1 mois 29 jours)
groin mon cobikilm ( armoire a semence) est en panne peux t-on en faire avec en modifinat un frigo??
382 18-Sep-2016 11:11 (il y a 8 ans 1 mois 28 jours)
Bonjour
Moi c'est l'inverse que j'ai fait à l'époque.
Transformer un simple frigo en armoire thermostaté pour conserver les semences
Clique sur la page 15, Astuce N°126
C'est pendant plus de 15 ans qu'on a utilisé ce système, mais quand l'élevage à changé de propriétaires, les nouveaux ont preférer acheter une vraie armoire thermostaté.
Pour ton cas il faudrait savoir si c'est la partie chauffage ou si c'est la partie reffroidissement qui marche pas, ou si rien ne marche.
D'autre part, comme les notres ne sont encore jamais tomber en panne, je ne me suis jamais pencher sur la question et je ne sais même pas comme elles sont foutues.
Mais je suppose que c'est le même principe que mes armoires thermostatées de l'époque, une partie chauffage, une partie reffroidissement le tout commander aujourd'hui malheureusement je suppose , par de supers cartes électroniques indépannables et qu'il faut changer, et qui doivent valoir aussi cher qu'une armoire neuve.
Si tu avais habité à quelques Km de chez moi, je serais venu jeter un oeil voir si il y avait moyen de moyenner.
Dans ton entourage, tu as peut-être une personne ayant quelques connaissances électriques qui t'indiquerait si la chose est faisable
La première chose est de savoir la panne actuelle
Si le gaz est partie, c'est foutu.
Si la partie froid marche c'est peut-être fesable
Bon courage et A+
383 18-Sep-2016 18:52 (il y a 8 ans 1 mois 28 jours)
Lorsque la T° ne tient plus, j'ai réparé plusieurs fois les miennes (Kobi ou Gene diff) en les amenant chez un frigoriste du coin qui remettait du gaz ou qui changeait une partie du circuit (sur devis). Pas cher et efficace.
384 19-Sep-2016 13:27 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)
Tiens Groin, je profites que tu ai des ventillos multifan.
d'origine ces ventillos sont Mono phasés, avec un condensateur permanent. (je pense que ce sont des moteurs 4 poles)
penses tu qu'il soit possible de les passer en tri? si oui, as tu une idée de l'ordre des bobinages (avec le code couleur)?
voici la ressource que j'utilises: http://mistershoe.free.fr/Electrobobinage/schemasbobinaasync/Plaque/PLAQUES.HTM
j'ai essayé sur un, je l'ai grillé... pas trop envie de recommencer.
385 19-Sep-2016 13:30 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)
sinon, pour conserver les doses a pas cher, le bon coin, au rayon caves a vins. avec un ventillo d'alim de PC dedans et un thermomètre mini-maxi.
chez moi, ça marche comme ça. (95% de fertil)
386 19-Sep-2016 19:51 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)
Tiens Groin, je profites que tu ai des ventillos multifan.
penses tu qu'il soit possible de les passer en tri? si oui, as tu une idée de l'ordre des bobinages (avec le code couleur)?
j'ai essayé sur un, je l'ai grillé... pas trop envie de recommencer.
Bonjour Vincent
Malheureusement les couleurs de fils ne sont pas normalisé
Et j'en sais quelque chose vu les différents modèles que l'on a sur le cite même si la pluparts sont de marque Multifan
C'est un peu comme les moteurs de machines à laver, c'est le bordel au niveau couleur de fils
D'autre part les bobinages sont prévus (en principe) pour 220V
Sauf si c'est marqué sur la plaque qu'ils peuvent supporter le 380
S'il ont 4 poles c'est pas bon, il en faut 3, soit 3 bobinages donc 6 fils en sortie qui soit accessibles
( car certains ont des bobinages reliés à l'intérieur et là c'est foutu)
Si c'est le cas, avec un multimètre en position ohms déterminer chaques bobines
Relier les extrémités des 3 bobines ensemble et au neutre et les 3 autres à chaques phases
De cette façon tu aura ton ventil en tri mais que 220V dans chaques bobines
Si ton ventil respecte les couleurs comme sur le cite donc tu met l'adresse
Soit blanc > rouge pour une bobine
Noir > vert pour une autre
Bleu > jaune pour la dernière
Tu relie blanc, noir, bleu au neutre
Et rouge a une phase, vert autre phase et jaune autre phase
Si il tourne dans le mauvais sens, tu inverses deux phases
Le brancher furtivement à chaque test pour voir si ça marche, il n'aura pas le temps de chauffer
Par contre si ça marche, comment tu vas les réguler ?
IL faut un régulateur TRI en 220 et c'est très cher
A+
387 19-Sep-2016 21:03 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)
Attention a la confusion sur les poles, dans un moteur asynchrone le nombre de poles determine la vitesse et le couple de demarrage du moteur (et c'est un nombre forcément pair), rien a voir avec le nombre de bornes du moteur, mais ça tu le sais déja! et il y a bien 6 fils qui sortent d'un bobinage multifan.
2 poles = 3000 tr/mn
4 poles = 1500 tr/mn
6 poles = 1000 tr/mn
8 poles = 750 tr/mn
10 poles = 600 tr/mn
je pense que c'est du 4 pole qar ce sont des moteurs 1500 tours minutes.
sinon, merci de ta réponse, qui me rappelle qu'effectivement il y a des bobinages 220 et 380. donc si le moteur est cablé d'origine en 220v triangle, si je veux lui faire bouffer du 380 il faut que je le branche en étoile, ce qui n'est pas possible puisqu'il faudrait 8 poles. donc je pense que j'ai bien branché mon moteur en triphasé 380 triangle, il a tourné, mais a grillé car bobiné en 220v...
donc ma manip ne marchera pas. l'objectif etait de reguler avec un variateur de frequence en 380, plutot qu'en regulation de tension, ce qui pose un problème sur les bas régimes, puisqu'en baissant la tension, on ralentit le moteur mais on diminue egalement son couple (ce qui n'est pas le cas en regulation de fréquence), d'ou des arrêts de ventilateurs en hiver. je souhaite repasser toutes mes ventilations sur variateur, mais je cherche une manip pour pas changer les ventillos... d'ou l'essai de bricolage.
l'autre avantage d'utiliser des variateurs c'est de redresser le cos phi de l'installation, qui est tout pourri avec des regulations en tension.
bon mon idée ne marchera pas, mais merci de ta réponse.
388 19-Sep-2016 21:22 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)
Oups, oui c'est vrais, dans la précipitation, j'ai fais une confusion avec les poles
Oui ce que tu dis est vrais, la vitesse est fonction du nombre de pole
389 19-Sep-2016 22:05 (il y a 8 ans 1 mois 27 jours)
non mais ça devrait marcher avec du 380, il suffit de brancher les bobinages en série plutot que de les alimenter 1 à 1, bref, brancher en etoile sur les 4 poles. ce que j'ai fait (barettes en long, comme pour un moteur 220/380) si le moteur a grillé c'est que je devais avoir un bobinage à l'envers.
le seul truc, c'est de reussir a identifier le sens de la bobine... avec un ohmmetre on voit bien la continuité, mais pour connaitre le sens ???
je ne vois q'une solution, balancer un courant continu dans une des bobines, et chopper au voltmètre le voltage induit dans une autre. en fonction du signe du courant, j'aurais le sens de la bobine. Non?
390 20-Sep-2016 17:20 (il y a 8 ans 1 mois 26 jours)
je ne vois q'une solution, balancer un courant continu dans une des bobines, et chopper au voltmètre le voltage induit dans une autre. en fonction du signe du courant, j'aurais le sens de la bobine. Non?
Attention, ça risque d'être bref
Tu n'aura qu'une impulsion juste au moment du contact
Après, plus de tention, car c'est la variations de champs qui induisent un courant
A banir les multimètres digital, il en faut un à aiguille et tu vois dans quel sens elle fait son impulsion
Sinon, enlever le rotor et placer une boussole ou un aimant à l'interieur
Ils prendront le sens du champs
En tout cas, bravo à toi, j'ai l'impression de me reconnaitre dans la bidouille
Et même si ça marche pas, tu auras au moins eu le plaisir de faire mumuse et d'apprendre des choses
A+
391 04-Oct-2016 22:40 (il y a 8 ans 1 mois 11 jours)
Ce message a été supprimé par le modérateur.- plus anciens 1
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