Forum
aujesky
1 13-Sep-2010 19:39 (il y a 14 ans 3 mois 29 jours)
pour information, un cas d'aujesky selon oie dans les pyrenees.attention2 14-Sep-2010 8:16 (il y a 14 ans 3 mois 28 jours)
par décret ministériel , pour éviter la propagation de la maladie , tout rassemblement d'éleveurs est interdit sur le territoire nationalLA SPACE EST DONC ANNULE
3 14-Sep-2010 8:47 (il y a 14 ans 3 mois 28 jours)
in the memory of pig's producteurs .....4 22-Sep-2010 19:43 (il y a 14 ans 3 mois 20 jours)
Pyrénées-Atlantiques
Foyers de maladie d'Aujeszky dans des élevages de porcs
(AFP - 22/09/10)
Des foyers de maladie d'Aujeszky, un virus qui n'est pas transmissible à l'homme, ont été mis en évidence dans des élevages de porcs des Pyrénées-Atlantiques entraînant notamment l'élimination « des foyers » et « des restrictions des mouvements de porcs », a annoncé la préfecture de ce département.
« Cinq foyers de maladie d'Aujeszky ont été découverts récemment dans des élevages de porcs situés sur les communes d'Alos-Sibas-Abense, Esterençuby, Saint-Etienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-le-Vieux et Uhart-Cize », a précisé la préfecture dans un communiqué.
La maladie d'Aujeszky est une maladie animale qui « circule essentiellement chez les porcs et les sangliers » et peut provoquer « avortements, mortalités des porcelets, amaigrissement et symptômes nerveux », indique encore la préfecture.
« Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme et la viande peut être consommée », ajoute le texte, précisant que « seul le département des Pyrénées-Atlantique est aujourd'hui concerné ». Les foyers de maladie, qui font l'objet d'une série de mesures destinées à la circonscrire, constituent la première apparition de la maladie d'Aujeszky en France continentale, ajoute la préfecture, soulignant que cela « génère des conséquences économiques pour la filière porcine ».
Parmi les mesures annoncées par les autorités figurent notamment « l'élimation rapide des foyers porcins, indemnisée par l'Etat », des « prélèvements et analyses dans les élevages à proximité », des restrictions des mouvements de porcs, et un « rappel des mesures de biosécurité en élevage ou pour le transport des animaux ».
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste