Forum
avenir de la production
61 31-Oct-2007 18:09 (il y a 17 ans 2 mois 9 jours)
d'après une boite de genetique, en espagne un integrateur de 8000 truies arrete net sa production. C'est une info de radio cochon ça vaut ce que ça vaut. Question : que devient le batiment? vide ou repris je n'est pas eu de reponse de mon interlocuteur.62 31-Oct-2007 19:21 (il y a 17 ans 2 mois 9 jours)
L'espagne achète en ce moment beaucoup de porcelets de 8kg à 7 euros pièce. Sur un trimestre, cela correspond à plus de 45000 porcelets de plus qu'à la même époque, l'an passé.il semblerait que les espagnols achètent du maïs ogm 30 euros de moins la tonne.
Qui nous dit que tous ces porcelets sont bien abattus ??? ou alors sont-ils engraissés avec ce maïs ogm...
Qu'en pensez vous ?
63 31-Oct-2007 20:23 (il y a 17 ans 2 mois 9 jours)
l' integrateur espagnol de 8000 truies n 'est pas proprietaire des batiments mais bien des truies. le principe de l integration c est ça.64 31-Oct-2007 23:09 (il y a 17 ans 2 mois 9 jours)
En effet, je crains que l'on soit trop nombreux à faire le pari que les cours du porcs aurrons integrer la hausse de matière l'été prochains. Tous le monde se persuade qu'il a les meilleurs pour tenir cette échéance. Et si nous sommes de trop, pas de corection dans le marché, et ça va etre une guerre de tranché à la 14-18 (si elle na pas commencé?)et nos generaux (GMS) continuerons à lutter contre la vie moins cher...Une chose est sure il faut se préparer à avoir des pertes importantes
65 01-Nov-2007 12:29 (il y a 17 ans 2 mois 8 jours)
Greg, tu propages une rumeur, est-ce bien raisonnable ?"Une boite de génétique" ????
Quelle société ?
"En Espagne" où en Espagne ?
"Un intégrateur" quel intégrateur ?
"Que devient le bâtiment" ? On ne sait pas.
Donc balancer ça sur internet, ça n'a aucun sens !
66 01-Nov-2007 12:41 (il y a 17 ans 2 mois 8 jours)
Harry, je pense que le problème ne se pose pas en ces termes.Tu écris: "je crains que l'on soit trop nombreux à faire le pari que les cours du porcs pourrons integrer la hausse de matière l'été prochains"
Nous pouvons faire tous les paris du monde, ce n'est pas pour cela que nouss pourrons continuer à élever des porcs. Ceux qui décident, ce sont la banque et les fournisseurs. Si tu dépasses ton ouverture de crédit et que la banque refuse de l'augmenter, tu ne pourras même plus acheter d'aliment et la seule solution est alors l'arrêt d'activité.
Lors des crises précédentes, les bâtiments des éleveurs qui arrêtaient étaient souvent repris par leur groupement pour faire du façonnage ou par d'autres éleveurs, mais la crise que nous vivons actuellement est atypique, ce n'est pas une crise due à un prix de vente trop bas, c'est une crise due à un prix de revient trop élevé. Le critère de survie n'est alors plus les résultats techniques mais plutôt la capacité à disposer de céréales.
67 01-Nov-2007 15:35 (il y a 17 ans 2 mois 8 jours)
Eleveur liberal, je partage complétement ton opinion. Aussi, il ne faut pas negliger la capacité de chaque d'exploitaton agricole à pouvoir faire du dumping avec l'aide d'une autre production presente sur l'exploiation (lait, cereales, volaille...) ou prive (immobilier locatif,...).Et le banquier t'accompagnera d'autant.
Assurément, il y aurra des arrets secs forcés et volontaires. Et ce n'est pas un eleveur partiellement couvert en cereales qui devrait miser sur un batiment libre ni un cerealier qui va investir dans le hors sol pour valoriser ces céréles aujourd'hui!!!
Néantmoins, j'ai un voisin cerealier avec 450pl d'engraissement+faf qui est en train de vider. Logique jusque là. Un autre voisin naisseur veut dejà lui louer le batiment pour mieux "valoriser" ces porcelets! Lequel va avoir raison?
le dénouement est là: combien sommes nous pret tous (en europe particulèrement) à faire du dumping?
68 01-Nov-2007 19:42 (il y a 17 ans 2 mois 8 jours)
je crois qu'eleveur liberal et harry ont bien résumé la situation: elle va affecter les eleveurs spécialisés trés hors-sol alors que dans les crises précédentes, les arrets d'elevage concernaient les moins bons techniquement et les ateliers dits "de complément"Personnellement, je suis trés sceptique sur une issue rapide: une crise n'a jamais duré 6 mois( 2 bonnes années laissent theoriquement des trésorerie très saines) , je ne vois pas encore de décapitalisation de cheptel ( il faut 9 mois pour voir l'effet)
En ce qui me concerne, je pensais encore il y a 2 mois, faire une année "blanche". Aujourd'hui je crois que pour la première fois, je vais bouffer de l'argent ( à savoir combien ??)
je reste néammois optimiste à moyen terme: ce n'est qu'une période de transition à passer, le temps que les marchés mondiaux ( de cereales et de viande ) se rééquilibrent
69 18-Mai-2016 12:14 (il y a 8 ans 7 mois 22 jours)
Fichiers joints
IMG_20150425_091451.jpg (382KB)
téléchargé 301 fois vue 130 fois
télécharger voir
70 18-Mai-2016 16:39 (il y a 8 ans 7 mois 22 jours)
Il faudrait une automatisation des abattoirs avec des robots pour réduire les cours et payer un prix plus élevé aux éleveurs71 18-Mai-2016 16:47 (il y a 8 ans 7 mois 22 jours)
Réduire les coûts. Installer des unités de méthanisation du lisier pour cauffer les porcheries, vendre l'électricité à ERDF et vendre les résidus en compost. Ce qui permettrait aux élevages ne respecter la directive eau (plus de nitrates ) et de relâcher ainsi les contraintes environnementales. Mais il faudrait des unités de 3 pop truies avec une intégration en amont et/ou en aval pour drainer les capitaux et rendre les investisseurs solidaire. On passerait d'une dimension coopérative à une dimension capitaliste. La gouvernance serait plus claire et plus efficace. C'est la seule voie pour ne pas être éjecté par la loi du marché.72 19-Mai-2016 20:28 (il y a 8 ans 7 mois 21 jours)
Tiens , la p'tite photo de Guede135 a au moins le mérite de discerner les curieux de ce site,bof..., Sinon vous avez lu la qualité des discussions de l'époque, c'est pas mal quand même ! En fait j'ai un peu honte vu comment on s'agresse depuis quelque temps...Ca craind. Mais cela est sans doute à l'image de ce qu'il se passe dans les rues avec les mouvements de contestations. Nous ne sommes pas meilleurs visiblement. Concrètement presque la majorité des paysans qui bossent plus que de raison sont dans le rouge. Dans le même temps ceux qui ont pas encore commencé à bosser se plaignent des conditions futurs d'embauches....Qui a raison ? La question se pose....
A force de raconter des conneries aux gens ils finissent par y croire , et on fabrique nombre de malheureux , et quant ils sont légions ils finissent par casser les vitrines qui les ont fait rêver....Presque des maths qui ont échappé aux meilleurs d'entre nous.
Ben... dans le porc c'est pareil !
73 25-Jul-2016 18:44 (il y a 8 ans 5 mois 15 jours)
Ce message a été supprimé par le modérateur.Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste