Forum
Cas clinique Avril, mesures prises
1 28-Avr-2003 12:03 (il y a 21 ans 8 mois 15 jours)
Est il possible de savoir si le vaccin utilisé sur charcutiers est commercial ou autogène (et si oui, quel type d'adjuvant). Même question de l'adjuvant pour le vaccin autogène multivalent sur les truies. Un dernière question complémentaire : que penser de ce type de vaccination multivalente. J'entends beaucoup d'avis divergent sur le sujet.2 29-Avr-2003 14:56 (il y a 21 ans 8 mois 14 jours)
C'est hyper tehnique, peux tu développer parce que là ???3 29-Avr-2003 16:42 (il y a 21 ans 8 mois 14 jours)
En terme d'utilisation des vaccins anti actinobacillaire, il existe deux alternatives : soit l'utilisation de vaccin commercial reposant sur l'effet immunogène des toxines et qui est sensé protéger contre l'ensemble des sérotypes soit l'utilisation d'un vaccin autogène qui résulte de l'isolement de la souche qui sévit dans l'élevage et la fabrication ultérieure d'un vaccin propre à l'élevage. Pour ce deuxième cas, il existe deux solutions : soit l'utilisation d'un adjuvant aqueux sur support hydroxyde d'alumine (peu choquant mais a priori d'une moindre efficacité dans cette pathologie au moins) soit l'utilisation d'un adjuvant huileux (plus choquant, peu de risques de réactions locales mais plus efficace) d'où mes précédentes questions et la demande d'un avis général concernant l'utilisation des auto vaccins4 30-Avr-2003 8:45 (il y a 21 ans 8 mois 13 jours)
merci de ta précision. Je ne pourrais te répondre ...5 07-Mai-2003 10:51 (il y a 21 ans 8 mois 5 jours)
J'aimerais savoir dans ce cas pourquoi la décision de vacciner les truies et les cochettes a été prise. A ma connaissance, lors d'utilisation d'autovaccin (actino, strepto, haemophilus) dans une grande majorité des cas, seuls les porcelets sont vaccinés; sauf quand la contamination et la clinique sont trop précoces pour suivre le shéma de vaccination classique ( 6 ET 9 semaines d'âge). Etait-ce le cas ici? Comment prendre cette décision en routine?6 07-Mai-2003 19:04 (il y a 21 ans 8 mois 5 jours)
Dans des élevages de cette taille (et qui auto renouvelle), je pense que la mise en place de la vaccination en truies est une première étape dans l'homogénéisation du statut des mères et donc des issues. Même si la vaccination des charcutiers est parfois indispensable en "coup de poing", elle pourra être à moyen terme suspendue pour ne garder en "protection de fond" que celle sur les mères.Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste