Forum
comment essayer de passer un bon space
1 01-Sep-2010 20:58 (il y a 14 ans 4 mois 10 jours)
Notre chers ministre veut essayer de nous faire avaler des salades pour éviter de bouffer de la merde.Un plan de soutien aux filières bovine et porcine dévoilé le 14 septembre
(AFP - 01/09/10)
Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire annoncera le 14 septembre, lors du salon de l'élevage à Rennes, une série de mesures pour soutenir la filière bovine et porcine, a-t-il annoncé sur France Info.
« Mon premier sujet de préoccupation, c'est l'élevage. Nous allons aider les filières, en particulier (...) bovines et porcines, parce que ce sont celles qui souffrent le plus », a-t-il commenté. Le ministre a précisé qu'il annoncerait un « certain nombre de dispositions pour soutenir ces filières » à l'occasion de sa visite au salon international de l'élevage de Rennes (Space), le 14 septembre.
« Elles ont besoin de plus d'organisation, elles ont besoin de soutien public pour mettre aux normes leurs installations, elles ont besoin de réfléchir à la commercialisation des produits, parce qu'il y a une baisse de la consommation, notamment de la viande bovine », a dit Bruno Le Maire.
Le ministre a jugé également nécessaire de défendre la consommation de viande bovine « face à toutes les attaques qui nous expliquent que ce ne serait pas bon ». « La consommation de cette viande a toujours fait partie de nos traditions et de notre équilibre alimentaire », a souligné le ministre.
Parmi les facteurs qui rendent difficile la situation des éleveurs, Bruno Le Maire cite la flambée du prix des céréales. « Le bonheur des uns fait souvent le malheur des autres. Lorsque le prix des céréales flambent, ça veut dire que le coût de l'alimentation pour le bétail flambe aussi, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les éleveurs », a-t-il illustré.
2 01-Sep-2010 22:29 (il y a 14 ans 4 mois 10 jours)
PorcLes éleveurs mettent la pression sur les salaisonniers (VIDEO)
Publié le mercredi 01 septembre 2010 - 19h43
La FNP (Fédération nationale porcine) a annoncé mercredi lors d'une conférence de presse qu'elle souhaite négocier avec les distributeurs une revalorisation de la plus-value VPF (viande de porc française) pour la porter de 2 centimes le kilogramme à 20 centimes. Elle entamera aussi des actions dans la grande distribution dès la fin de semaine pour convaincre les salaisonniers d'utiliser davantage de viande d'origine française.
« Il y a un vent de panique dans les exploitations porcines, assure Jean-Michel Serres, président de la FNP. Nous sommes en train de revivre le scénario de l'été de 2007 avec la flambée du prix des céréales que personne n'avait vu venir. »
A l'époque s'était mise en place avec l'interprofession une caisse d'avance de trésorerie. Ce qui n'est pas possible aujourd'hui, les éleveurs n'ayant remboursé que deux échéances sur les huit prévues.
« La seule marge de manœuvre est de revalorisée la plus-value VPF, explique Jean-Michel Serres. Je vais rencontrer les différentes enseignes dans ce but. C'est une décision qui ne peut se prendre qu'entre les éleveurs et les distributeurs », la plupart des industriels de la salaisonnerie ayant toujours refusé de jouer la carte VPF.
Pour les y inciter, la FNP s'inspirera des récentes actions des éleveurs laitiers en grandes surfaces. « Nous allons sticker les produits de charcuterie ne portant pas la mention de l'origine, détaille Paul Auffray, secrétaire général de la FNP. Nous voulons montrer au consommateur qu'un produit de grande marque n'apporte aucune garantie. »
L'objectif est de faire pression sur les salaisonniers d'ici au prochain conseil d'administration d'Inaporc prévu le 8 septembre. « Si aucun point d'accord n'est trouvé à cette occasion, nous ferons encore la pression syndicale pour inciter nos amis salaisonniers à utiliser VPF », promet Paul Auffray
3 02-Sep-2010 7:31 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
Un constat : le Space semble être un moment clé pour quelques effets d'annonces.Subitement tous semble s'agiter autour de nous . Il y aurait paraît-il des recettes anti-crise en cuisine. Déjà , au MPB de lundi des "morts vivants" sont enfin sortie de leur létargie estivale. Trop tard...
A l'opposé du mois d'août , septembre promet d'être chaud !!
A moins que...Zut , j'ai déjà oublié qu'il y a le Space et qu'il faut calmer l'ambiance électrique. Quelques carottes jetées à cette foule d'ânes devraient permettre de tenir jusqu'au prochain salon...
Serons nous - comme d'habitude- dupes ??
4 02-Sep-2010 8:16 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
OUI LEOn!!!5 02-Sep-2010 9:13 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
Pourtant, le bon plan serrait d'empècher qu'il ne se déroule.Qu'ils passent tous a coté de leur besnes tout comme nous.
6 02-Sep-2010 9:34 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
Forte hausse des cours 2,08 euros!!et oui 13,66 francs fin aoûtfaites vos comptes et bon Space
Fichiers joints
le_cours- 2010.pdf (39KB)
téléchargé 420 fois
télécharger
7 02-Sep-2010 10:52 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
Le Space 2008, c'était il y a deux ans, ou comment endormir les éleveurs...
Le réveil sera difficile en 2011.
30% d'éleveurs en moins ?
Combien de production en moins ?
Combien d'abattoirs en moins ?
Combien d'emplois en moins ?
Fichiers joints
IFIP Prévision graphique space 2008.pdf (110KB)
téléchargé 331 fois
télécharger
8 02-Sep-2010 13:31 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
ils s en foutent ils speculent ils speculent ils speculent et ils empochent eux!!! et je pense mm qu ils s en contre foute.9 02-Sep-2010 16:54 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
Suite au post de Pascal, voici le lien vers la vidéo.http://www.lafranceagricole.fr/video-et-photo-agricole/actualites-evenements/porc-les-eleveurs-passent-a-l-action-31537.html
10 02-Sep-2010 19:25 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
"Jean-Michel Lemétayer va réunir les membres de la filière porcine, y compris les producteurs d'aliments du bétail, pour tenter de faire remonter les prix du porc et de maîtriser les charges. Ce sera difficile. Côté prix de la viande, les industriels ne cessent d'invoquer la concurrence allemande ou du nord de l'Europe. Des baisses de prix sont à nouveau prévues normalement pour les semaines à venir. Côté charges, les aliments du bétail dépendent étroitement du prix des céréales ou d'autres grandes cultures. Des matières premières produites par d'autres agriculteurs français"11 02-Sep-2010 22:50 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
POur une grande partie les céréaliers ne sont pas la cause majeur du prix des céréales mais l'appétit des spéculateurs HORS AGRICOLE qui affament le peuple et les éleveurs.12 02-Sep-2010 23:04 (il y a 14 ans 4 mois 9 jours)
Finalement, le mieux c'est de ne pas y aller.Ca serait peut-être plus efficace que bien des gesticulations, et des propos parfois vides de sens.
Les allées désertées, ça en ferait réfléchir... du moins, espérons-le !
13 03-Sep-2010 20:44 (il y a 14 ans 4 mois 8 jours)
Je suis assé de cet avis aussi.L'ignorence!
Ne pas donner d'importence a tout ces gens qui se prennent pour des responsables.
pas de conflis , mais pas d'affaires non plus.
embargo sur le spaces.
14 04-Sep-2010 12:27 (il y a 14 ans 4 mois 7 jours)
Ils ont osé le dire:"24ème édition du Space: Sortie de crise ?"
Vu dans Porc Magazine, septembre 2010 page 38
15 12-Sep-2010 21:04 (il y a 14 ans 3 mois 30 jours)
Les politiques ne veulent pas entendre les éleveurs, depuis le temps nous n'avons plus confiance en eux. 1,8 milliards on s'en fiche, il faut payer le travail des éleveurs par des prix garantis et rémunérateurs, dans les grandes surfaces les prix eux sont stables et à la hausse, il n'y a pas de saison. Quand les politiques vont-ils arrêter de faire semblant. A Rennes, je ne crois pas à des solutions efficaces,mais à une fois de plus à de la poudre aux yeux. Nous sommes dans un monde de prise d'otage des producteurs et des consommateurs par la grande finance, il va falloir se facher.
Un sympathisant des éleveurs porcs et bovins.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste