Forum

Coree du nord

Benoit

1 11-Oct-2010 21:17 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

depuis samedi j'ai posé une question sur la realite des ecarts de prix presentee sur ce mème site.
Pas de reponse a ce jour car il est impossible d'y repondre pour cause de censure .
D'ou le titre de cette nouvelle rubrique avec en clin d'oeil l'actualite nord coreene et son renouvellement a la tete du pays façon monarchie et surtout le tout va bien en coree du nord (comme dans la production porcine),pas un opposant,pas une critique face au pouvoir en place,le nirvana en fait(com............ine).
Pour le debat d'idees ne comptez pas sur ce forum,tout va bien !
Amont

2 11-Oct-2010 21:57 (il y a 14 ans 2 mois 30 jours)

http://www.marche-porc-breton.com/pdf/divers/communique_presse.pdf

voilà, Benoit le communiqué du MPB face à ce dont tu parles...

pour le coup, je cautionne ce qui y est dit... Lorsque Initia fonctionnait, les porcs en partance pour l'allemagne permettaient de faire une retranscription assez précise du prix allemand au prix français et qui à mon souvenir est à peu près celle là...
chti

3 12-Oct-2010 7:33 (il y a 14 ans 2 mois 29 jours)

la cotation MPB annoncée par l'IFIP est bonne. Ce qui ne l'est pas c'est d'annoncer qu'il faut retirer 10cts de cette cotation pour retrouver un équivalent MPB.
Un cochon ayant un classement proche de 61 va ressortir avec une moins value de 3cts.
Il faut y ajouter une déduction de 1 cts prélevée par le courtier de l'abattoir.
Et les frais d'approche (les poids de tuerie allemand sont plus lourd en allemegne que chez nous 93/94kg)
que l'on peut estimer à 0.025Cts.
Soit au total 6.5 pour un cochon qui ferait chez nous env. MPB +0.155.
Mais il parait assez malhonnête de ne pas signaler que le système de calcul de la carcasse froide augmente le poids payé du porc de 90Kg d'env 1.5 KG. Sur une cotation à 1.4 celà augmente le prix (par rapport à la france de 2 cts).
Donc au final pour un porc à 61% l'éleveur allemand (comparativement à la cotation MPB) touche ZMP -0.045.
Je souhaite signaler que le courtier approvissionnant les abattoirs Tonies a subitement augmenté son prélèvement de 1 cts à 3cts sur les porcs venant de France début 2009. D'autres que moi ont ils constater ce phénomène?
J'ai eu à l'époque l'impression d'une taxe protectionniste imposée par les abatteurs. C'est la raison pour laquelle l'idée du VPF + me paraissait pas trop bête si l'on avait demandé + 5 au lieu de + 20 ce qui n'avait aucune chance d'être accepté.
Enfin Riou fait allusion au distorsion de concurence. Il mérite d'être signalé que les structures de taille petite à moyenne (env 170 T). Beaucoup de structures sont divisées pour, bénéficient d'un régime de TVA augmentant le prix d'env 3%.
chti

4 12-Oct-2010 7:35 (il y a 14 ans 2 mois 29 jours)

aprés relecture je vous laisse faire la différebce entre les euros et les cts d'euros.
Léon

5 12-Oct-2010 8:54 (il y a 14 ans 2 mois 29 jours)

Pour l'avoir expérimenté , fin juillet 2010 , avec un mpb à 1.20 +0.17 = 1.37 et une cotation ZMP à 1.50 + 0.03=1.53 ,j'aurai été payé 1.47 sur kg chaud en retenant que les animaux correspondant à leurs critères (!!!).
Ce qui donne raison au Chti.
Différence de - 6 cts dans mon cas.
Gros détail , le transport m'aura couté environ 10 cts du kg , j'habite au bout du monde. J'aurai donc fait une opération blanche. Il me restait en net 1.37 .La perte de poid étant assez bien compensée par leur paiement poid chaud.N'empêche que mes potes allemands touchaient 10 cts de plus à travail égal !!! (permis par des frais d'abattages moindres notament)
Leurs méthode de classement sur différentes pièces est assez étonnante mais sans doute particulièrement efficace pour le client , de plus elle diffère d'un abattoir à l'autre (fonction de leurs marchés) . Vendre sur ce type de classement oblige à faire du porc lourd, chez nous nos clients veulent aussi du lourd (93-94 kg) mais sont infoutus de nous reclasser les p4...
Il y a une moralité à leur efficacité , celle de ne pas être enemi de ses intérêts et de savoir s'adapter aux besoins de leurs clients . Chez nous se sont les grandes gueules qui dominent , même si elles ont à mainte fois prouvé leur nullité !
Rné

6 12-Oct-2010 14:38 (il y a 14 ans 2 mois 29 jours)

c'est curieux avec notre nvelle équation tmp au lieu de tvm on nous parlait d'équation européeenne et d'uniformisation...On en est bien loin ,on s'est fait berner une fois de plus on aurait du garder le tmp et pourtant l'ifip était plein d'espoir pour cette nvelle grille...
Béarnais

7 12-Oct-2010 15:54 (il y a 14 ans 2 mois 29 jours)

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Je m'interroge de plus en plus sur l'utilité de l'Ifip...
Amont

8 12-Oct-2010 16:15 (il y a 14 ans 2 mois 29 jours)

moi je n em'interoge plus Béarnais...

d'ailleurs quelqu'un a-t'il eu à répondre au questionnaire "pack hygiène" de l'ifip ? Parce que dans le genre on prends les éleveurs pour des cons, ils y sont allé fort là !!!
jp

9 13-Oct-2010 18:52 (il y a 14 ans 2 mois 28 jours)

l ifip,que l on cotise grassement se sert a rien!! une floppé de gens qui travaille sur notre dos a sortir des chiffre bidon dont je m en fichiffe royalement,
quand au tmp tvm se sont bien la bande de voyou du crp ugpvb et toute la clic qui on mis ça en place,non?
ALORS FAISONT LE MENAGE!!!!
ultra

10 13-Oct-2010 19:16 (il y a 14 ans 2 mois 28 jours)

pour faire le menage,il faut faire les comptes.
qui peut dire combien on a perdu avec le tmp?
pour cela,il faut se comparer a l'allemagne ,qui n'a pas du changer son mode de paiement sur la période.
je pense que la facture doit etre salée!
tres salée meme.
mais les bien pensants sont toujours là!!!
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste