Forum

FUSION

stephane2

31 11-Sep-2008 21:24 (il y a 16 ans 4 mois)

Je pense qu'il n'y aura pas non plus 700000 porcs a Cooperl. Un grand nombre d'éleveurs ne savent pas encore de quel côté leur coeur balance...
J'ai appris au Space que d'autre groupement de producteur vont profiter de cette période de doute pour envoyer des bataillons de commerciaux sur le terrain. Il se pourrait bien que le résultat de la fusion ne soit pas a la hauteur des espérances!!
futurexarca

32 12-Oct-2008 21:36 (il y a 16 ans 2 mois 30 jours)

Bonsoir à tous,
Je ne suis pas un éleveur mais un futur ex salarié Arca sacrifié sur l'autel de la rentabilité.
Nous sommes 30 à 40 dans ce cas.
Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Eleveur libéral

33 13-Oct-2008 11:29 (il y a 16 ans 2 mois 29 jours)

Sans rentabilité, il n'y a pas d'activité économique possible.
Tu vas toucher des indemnités de licenciement et de chômage.
De plus le secteur porcin est encore demandeur de salariés, téléphone à la chambre d'agriculture du finistère, tu retrouveras très vite un emploi.
Bon courage.
futurexarca

34 13-Oct-2008 19:03 (il y a 16 ans 2 mois 29 jours)

Un petit détail EleveurLibéral : les personnes dont je te parle ont en moyenne 22 ans d'ancienneté ... donc la plupart dépasse la cinquantaine. Trouver "très rapidement un emploi" dans ces conditions : ça n'arrive que dans les films.
Quant au chômage et aux indemnités, je crois déceler que ta position de libéral te laisse à penser que c'est une aubaine.
Je conçois que vous éleveurs ne bénéficiez pas de grand chose dans le domaine. Mais lorsque le secteur n'est pas en crise, vos salaires évoluent en conséquence. Chez nous ils sont irrémédiablement stable.
Quand vous pouvez compenser une année noire par une année dorée, nous, nous devons simplement aller à la soupe populaire en cas de pépin, vendre la maison et entasser les enfants dans un deux pièces.
Notre pouvoir d'achat diminue moins vite que le votre : 6% depuis 5 ans.
Mais il ne remonte jamais.
Si les chômeurs étaient milliardaires, l'état ne chercherait pas à les reclasser, il les encouragerait et les taxerait.

J'ai bien lu vos débats sur la rentabilité de vos élevages, les sacrifices et le travail supplémentaire que vous demandent les coop : pensez-vous que ce soit différent pour nous ?
Travailler plus pour gagner moins est aussi notre quotidien.

J'ai aussi eu la remarque de certains éleveurs que nous coûtons trop cher au coop, que nous ne servons à rien sinon vous enquiquiner. Et vous en aurez la preuve lorsque tout fonctionnera à merveille avec 40 personnes de moins.
Et c'est autant de pognon en plus que vous pourrez vous partager : 5 à 10 millions annoncés !
Enfin c'est tout le mal que je vous souhaite mais guêtez bien ou va l'argent.

Vous dites "pas d'activité sans rentabilité" : il ne semble pas qu'Arca ai eu des problèmes de rentabilité...
Des envies de gagner plus oui.
Et si pour faire encore plus de sous on "démissionnait" les éleveurs les moins productifs ???
Ce qui nous arrive aujourd'hui vous menace peut-être demain ? Quand la bête a goûté au sang, elle devient insatiable.
Qu'elles sont sont loin les copp de base ... place au coop industrielles et financières.
marredescours

35 13-Oct-2008 19:26 (il y a 16 ans 2 mois 29 jours)

futurexarca,je crois que tu as mal compris ce que liberal t'a dis,tu es sur les nerfs et c'est normal,j'en suis désolé pour toi,comme tu le dis ce faire virer au bout de 22 ans de boite,c'est pas normal,maintenant pour repondre a ta question,ce que j'en pense de tout ca:je n'arrive plus a penser,je suis installé depuis un peu plus de 5 ans et l'année dorée comme tu dis,je l'attend depuis mon installation,je ne sais pas ce que c'est une année dorée,maintenant je ne me plainds pas de mon cas,j'étais moi aussi salarié pendant 12ans et j'ai sauté le pas.
je crois que c'est un faux débat de monter salariés contre employeurs,il y a de bons et mauvais cotés pour chaque partie,je m'en suis mis sur le dos pendant 15 ans et je tire 800 euros par mois,tu me diras qu'un eleveur capitalise pendant ce temps la,mais il ne faut pas oublier les risques que l'on prend.
bon courage a toi
futurexarca

36 13-Oct-2008 20:15 (il y a 16 ans 2 mois 29 jours)

C'est vrai que sur ces dernières années, tu n'as pas eu le loisir de goûter aux promesses que l'on t'a faites à l'époque.
Se faire virer ou ne pas récolter le fruit de son travail ce n'est là le problème.
Ce sont les raisons et la façon dont cela est fait qui cloche.
Pour toi comme pour moi le travail n'est pas apprécié à sa juste valeur.
Cette fusion vous a été présentée comme le moyen de mieux vous rémunérer. Je vous souhaite vraiment que ces promesses soient tenues. Mais d'abord il faudra "mettre la machine en ligne", éponger les 40 millions d'investissement prévus plus ceux envisagés comme le rachat de Mandrange ...
plein de bonnes raisons pour différer les dividendes.
je ne sais pas si un de vos collègues nous lit ... celui qui dit que le plan social va coûter cher et réduire les ristournes des éleveurs. Lui aussi se trompe de cible. Je ne serais pas étonné que ce message soit "téléguidé" ... préparer le terrain et trouver une raison pour ne pas vous augmenter.
Nous aurions bien des avantages à être côte à côte.
stephane2

37 13-Oct-2008 21:14 (il y a 16 ans 2 mois 29 jours)

moi je n'y vais pas a la cooperl car il ne s'agit pas d'une fusion mais d'une absorption. Tout ceci a eté fait pour sortir la cooperl de son cercle de Lamballe ou elle s'enlise dans les bassins versants et ou elle risque la récession. Moi je n'ai pas envie de leur rendre service et avec tous ces licenciement a la clé cela m'agace (j'ai été plusieur années salarié). J'aime la proximité et cela va disparaitre avec tout ces montages.
tete de mule

38 14-Oct-2008 0:14 (il y a 16 ans 2 mois 28 jours)

inevitable
il est impossible de maintenir un systeme ou les employeurs (eleveurs) payent pour travailler ,sur le bilan des huits derniere années c mon cas. (la capitalisation que vaudra mon elevage dans 20 ans) avec tous ce que cela implique de remise en question peut etre au dela de ce que tu va vivre futurxarca il nest absolument pas souhaitable ce qui vous arrive
nous n en verons pas la couleur de ces econnomies votre malheur ne fera pas mon bonheur vous devez vous battre pour un depart ds les meilleur conditions possible , tu auras le chaumage ce qui n est pas le cas de tous les eleveurs qui sont restés sur le carreau.
Nous sommes ds la meme galere
les eleveur les plus endettés n ont pas eté aidé pendant la crise ( plus rien a pomper trop de risque de faillite idem pour les aides d etat) le proleme c que vous etes sur la branche que nos dirigeants coupent au mm titre que certain eleveurs.
Vous etes une valeur d ajustement au mm titre que nous,pour l instant nous navons d autre choix que d arreter l emoragie de nos tresoreries
battez vous , vous au moin vous avez des droits les syndicats de salarié ne sont pas aussi " impuissant " que les notres ; je prefererais une tout autre situation pour tout le monde mais les reves ne font pas vivre.Sache en maigre consolation que votre travail ne ma jamais paru inutile n y incompetant (pour la grande majoritée d entre vous )
bon courage
futurexarca

39 14-Oct-2008 18:55 (il y a 16 ans 2 mois 28 jours)

Un grand merci à ces mots d'encouragement.

Un grand bravo aussi pour votre lucidité dont je ne voulais pas douter mais que je n'entendais pas s'exprimer clairement.
Dans mon dernier message, je parlais "d'intérêts commun"
Tu parles de la puissance de nos syndicats par rapport aux vôtres ... je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais je ne peux m'empêcher de penser que les gens sont toujours plus forts ensemble (-;
azerty

40 15-Oct-2008 10:25 (il y a 16 ans 2 mois 27 jours)

cooperl arca c'est 6 millions de porcs
les 40 ou 50 personne mis dehors c'est 6 millions d'euros d' economie pour la coop!
c'est a dire 1 euro par porc soit 1 cts par kg et tout çà ds la mesure ou çà vas bien chez les eleveurs
chez nous le discours de la cooperl ,l' economie faite c,est 5 cts par kg reverse aux eleveurs je crois qu'ils ont une calculatrice diferente de la notre car il faut 30 millions pour pouvoir reverser 5 cts !!!!
bon courage aux future chomeurs!
eleveurs cooperl revenaient sur terre!
chti forenmaths

41 15-Oct-2008 11:58 (il y a 16 ans 2 mois 27 jours)

6 000 000 pour 45 salaires soit 133 333 par salaire, vous parlez d'Arca ou de Goldman Sachs?
Il y a une reconversion possible pour des techniciens dotés d'un peu de bonnes volontés en tant que salarié ou consultant.De nombreux pays recherchent des compétances pour déveloper leur production porcine. Commencer par contacter Ph. Gréaut
futurexarca

42 15-Oct-2008 13:57 (il y a 16 ans 2 mois 27 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
futurexarca

43 15-Oct-2008 16:42 (il y a 16 ans 2 mois 27 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
mars

44 15-Oct-2008 17:48 (il y a 16 ans 2 mois 27 jours)

La COOPERL est dit un groupement, donc théoriquement dirigée par les éleveurs. Ici on est entre éleveurs principalement, donc je ne voit pas qui pourrait être contre la diffusion de ces chiffres!!
A moins que la Cooperl n'ai de groupement que le nom, ça se saurait!! :-)
chti-forenmaths

45 15-Oct-2008 17:52 (il y a 16 ans 2 mois 27 jours)

Très dur mais réaliste, ca peut rendre
service.

2000*13=26000 auquels on ajoute 85% max de charges sociales
26000*1.85 = 48 100
On est loin des 117 000 annoncés.
Des fiches de frais peuvent elles justifier celà?

Futurex la phylosophie dans laquelle tu dois te mettre si tu veux retrouver un job et le garder est de ne pas penser: combien je prend à la boite et à ses actinnaires mais combien je lui fait gagner. Ce dont tu es très loin aujourd'hui et qui justifie à mes yeux le fait que tu sois dans la charette.
Le salaire n'est justifié que par un partage de la valeure ajoutée créée par un travail. L'augmentation du salaire ne doit dépendre que de l'augmentation de la valeur ajoutée créée par le salarié, autrement dit l'augmentation de sa productivité. Tout autre critère( ancienneté, copain du patron voire plus...) est en plus d'etre cause d'inflation, dangereux pour la santée d'une entreprise.
L'amélioration de la productivité est la seule source de création de richesse durable.

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste