Forum

Le porc en France, c'est foutu !

Eleveur désabusé

1 25-Nov-2007 17:34 (il y a 17 ans 1 mois 17 jours)

Le porc en France, c'est foutu...

Les groupements ne veulent pas s'unir pour regrouper l'offre par rapport aux GMS alors que tous les éleveurs le demandent, on peut en dédure que les éleveurs ne contrôlent plus leurs structures.
La consommation de viande de porc diminue pour diverses raisons qu'il serait trop long d'analyser ici.
Le coût de l'alimentation animale augmente, les éleveurs de porcs français n'ont pas le droit d'utiliser des céréales OGM alors que les espagnols peuvent le faire. De même pour les graisses animales.
L'interprofession INAPORC ne fonctionne pas. La communication sur la viande de porc est faite de façon ridicule tant par les médias utilisés, la teneur des messages que par leur nombre.
La commission INAPORC, chargée d'analyser les prix et les marges, ne fonctionne pas.
La commission export ne sert pas à grand chose, voir le contrat chinois soit disant signé puis annulé par la Chine.
Le syndicalisme, dont les responsables sont les même que pour la partie "production" d'INAPORC, est totalement impuissant et ne peut rien faire à part aller voir le ministre de temps en temps pour lui dire que ça ce passe mal ou organiser des manifestations inutiles dans les supermarchés.
L'Etat français ne soutient pas les éleveurs en leur imposant des normes environnementales toujours plus, sévères, particulièrement en Bretagne, alors que dans le même temps, beaucoup de stations d'épurations municipales ne fonctionnent pas de façon satisfaisantes. Il est vrai que les éleveurs de porc doivent respecter la réglementation, mais il n'est pas normal, qu'ils soient traités plus sévèrment que les autres secteurs d'activités français.
Le coût de la main d'oeuvre augmente sans arrêt, ceci décidé unilatéralement par l'Etat français sans tenir compte de la capacité réélle des entreprises à payer ces salaires. Quand le SMIC augmente, tous les services augmentent et cela ne fait qu'augmenter le chômage.
Que va-t-il donc se passer maintenant ?
Un certains nombre d'entre nous vont faire faillite, mais les porcs non produits en France le seront immédiatement dans des pays mieux placés.
La production va baisser.
Un ou deux abattoirs vont fermer.
Cela va être accéléré par le fait que beaucoup d'éleveur vont prendre leur retraite dans les années qui viennent et que les installations en élevage porcin sont très très peu nombreuses.

Pour moi, ce n'est pas bien grave, je ne suis qu'à 2 ans de la retraite, mais mon élevage ne vaudra pas cher à la revente.
Par contre, il faudrait fermer immédiatement les centres de formation en élevage porcins, et reconvertir les élevages annexés à certaines écoles.

Former de futurs chômeurs, à quoi bon ?
cristina

2 25-Nov-2007 18:40 (il y a 17 ans 1 mois 17 jours)

Mr éleveur désabusé,malheureusement je ne peut que constater que se que vous nous dites est bien vrai,j'ai le sentiment,que nos responsables ne se sont pas encore rendus á l'évidence,car si demain nous ne serons plus lá il est bien claire que eux non plus,et comme vous le dites la production se fera bien,dans d'autres pays comme les pays de l'est,que eux ont soif de réussir et ils ferons tout le néssaire pour y arriver,nous devons faire quelque chose pour changer les données,maintenant et avant tout l'heure est au rassemblement e la solidarité entre éleveurs pour trouver des solutions si nous ne le fesons pas c'est pas les autres qui vont le faire à notre place,REGARDEZ LES PECHEURS!!!
Merci à tous
ratus

3 25-Nov-2007 21:35 (il y a 17 ans 1 mois 17 jours)

certaines places doivent être tellement bonnes que certains presidents et responsables de structure preferent retarder les rapprochements de groupements, plutot que de perdre la leur... l'interet personnel avant celle du groupe. pas tjrs facile de penser à l'interet général !
Nicolas

4 25-Nov-2007 22:13 (il y a 17 ans 1 mois 17 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Nicolas

5 25-Nov-2007 22:14 (il y a 17 ans 1 mois 17 jours)

Quel est l'age du départ en retraite pour un président de gpt ? (régime spécial ?)
ratus

6 25-Nov-2007 22:45 (il y a 17 ans 1 mois 17 jours)

je doute qu'à 60 ans et +...ils aient encore l'esprit d'entreprendre ! mais, plus ils ont passé de temps à siéger, plus la place leur tient à coeur, et plus il est difficile de les raisonner qu'il est temps de laisser la place.
cristina

7 26-Nov-2007 9:06 (il y a 17 ans 1 mois 16 jours)

De toute façon,je pense que à l'heure actuelle on doit plutot s'occuper de nos situations,les cotisations inaporc,doivent etre abolies on paye dejà suffisament,je ne veut pas payé des gens à rien faire,je veut du concret commme nous tous,tous ensemble si on le veut on peut les foutre dehors il suffit de vouloir.
merci à tous.
zorro

8 26-Nov-2007 17:44 (il y a 17 ans 1 mois 16 jours)

arretez d etre negatif. meme si c est dure en ce moment, meme tres dure, gadon le morale, la monter devrai correspondre a la decente actuel
cristina

9 26-Nov-2007 19:10 (il y a 17 ans 1 mois 16 jours)

Mr Zorro,il y eu des sujets que je partageais le meme point de vue que vous,mais dites moi,si vous etes satisfait de payer inaporc?je ne suis pas négative je pense plutot que je suis realiste,la promotion de viande porc n'est pas suffisament bien FAITE,je dit et je répète pas mal de monde répercute la hausse des céreales sur le prix au consommateur,il y que nous,qu'on ne fait rien,30-40cts/kg au consommateur cela ne répresente pas beaucoup,mais pour nous oui,ALORS JE VOUS DIT JE GARDE MON CALME MAIS JE CROIS QUE JE SUIS REALISTE.
Et si rien est fait,demain on ne pourra pas continuer,voila Mr c'est celle là la negativité.
merci à tous
pervenches

10 26-Nov-2007 22:30 (il y a 17 ans 1 mois 16 jours)

La monter des cours, on la vois depuis 2000,on gagne des fortunes,et on bosse comme des cons,pour nourrir qui?Ceux qui gravite autour de nous.
zorro

11 27-Nov-2007 1:38 (il y a 17 ans 1 mois 15 jours)

oui j ai pas sit qu il fallais payer inaporc..... je reste sur mes idee, mais je precise, oui faut se regroupe entre coop, peser face au gms qui nous prend notre argent. et que inaporc ne fait rien pour nous aider ( rien de concret) on sais qu il y a l euro..... mais la crise est t elle la, que je supose il va y avoire de la case ou plutot des projet qui se realiseron pas, des cesation plus rapide et l euro qui peu que baisser a l avenir. le porc comme toutes les matiere se case sur l offre et la demande et non les cout de production, c est helas la loie de marche, mais je pense, et j espere qu elle ira a notre sens des se printemps
marius

12 27-Nov-2007 21:00 (il y a 17 ans 1 mois 15 jours)

je ne sais pas si le porc c est foutu,mais aujourd hui un boucher m a fait une confidence < il faut reconnaitre m a t il dit que le porc est la viande qui nous rapporte le plus,il serait plus cher ce ne serait pas un probleme pour nous>
QU ATTENDE NOS RESPONSABLES POUR AGIR DANS LE MEMME SENS, TOUS ENSEMBLE POUR AUGMENTER LES PRIX. SI NOUS NE SOMMES PAS CAPABLE A L HEURE ACTUELLE DE DEFENDRE NOTRE PROFESSION IL FAUDRA BIEN RECONNAITRE QUE NOS RESPONSABLES NE SONT VRAIMENT PAS BONS.LA PERIODE QUE NOUS VIVONS ACTUELLEMENT EST HISTORIQUE POUR DEFENDRE NOS INTERETS,NOUS AVONS UNE CARTE A JOUER QU ATTENDONS NOUS POUR LA SAISIR.
LA SEULE PRODUCTION AGRICOLE A ETRE A L HEURE ACTUELLE EN DIFFICULTE C EST LA PRODUCTION PORCINE . A QUI CELA RAPPORTE T IL?
Guy

13 02-Déc-2007 21:31 (il y a 17 ans 1 mois 9 jours)

Les eleveurs de l'aviculture degustent egalement depuis plusieurs années et le systeme "tout filiere" est un danger pour les producteurs de porcs
Meme si nos structures de groupement "non filiere" ne sont pas parfaites ,à mon avis il faut prendre contact avec ses administrateurs de base pour les faire évoluer en notre faveur !!
Les jeunes ont des idées ,qu'ils se battent pour les faire reconnaitre meme si la vieille garde est tenace!!!
sity

14 03-Déc-2007 19:47 (il y a 17 ans 1 mois 8 jours)

si je ne fait que répéter de ce qui a été dit a propos de la crise.Il y a trop de monde autour de nous,se qui fait une belle pagaille,et on comprend tout à fait qu'un politicien ne veuille pas y mettre le nez.Je pense que certains responsable économique on de bonnes intentions mais qu'il y a plus de mauvais que de bons, donc ce qui fait ce désordre.
michel

15 03-Déc-2007 20:08 (il y a 17 ans 1 mois 8 jours)

pourquoi les pecheurs se sont fait entendre.on attend quoi?
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste