Forum
Le porc en France, c'est foutu !
16 03-Déc-2007 20:52 (il y a 17 ans 1 mois 8 jours)
j ai parler aujourd hui avec un vendeur de roxel (firme qui fabrique les systemes d'alimentation). il prevoit la disparition des élévage porcin et avicole ouest européens dans les 30 ans. ils font actuelement 25 % de leur chiffre d affaires en russie sur des projets de 40000 truies et +. les russes visent l autosuffisance et dans un second temps l'export.apres cette entretien nous etions tous deprimé. qu elle sont vos reaction?17 03-Déc-2007 21:09 (il y a 17 ans 1 mois 8 jours)
bonsoir, il y a toujours eu dans la profession des précheurs de l'apocalypse mais avec le temps on se rend compte le monde de l'elevage continue de s'adapter,biensur des eleveurs reste sur le bord de la route mais dans tous les metiers cela existe .je pense que l'on va s'adapter et que ce sujet de discusion va perdre de son importance assez rapidementcourage.
18 04-Déc-2007 20:37 (il y a 17 ans 1 mois 7 jours)
salut la compagnieapres quelques jours de R T T ( Retourne à Tes Truies ) je constate que l'ambiance sur le forum est au plus bas. Je suis d'accord avec pilou mais je pense qu'il faut avoir + de pouvoir dans la vente de nos porcs. Qui dans la production connait le prix réel de son porc quand il le met sur le quai . Personnellement je mets mes porcs au cadran et la je sais a quel prix ils partent.
Mais faut pas rever si les cours ne decollent pas il ne restera plus beaucoup d'eleveurs indépendants.
19 04-Déc-2007 22:19 (il y a 17 ans 1 mois 7 jours)
QUE VOULEZ VOUS AMIS ELEVEURS,la viande de porc est la plus consommès au monde,ON PEUS TOUJOURS ESPERER,FAISONS NOUS RESPECTès TROP D INTERMEDIARES ENTRE NOUS ET LE CONSOMMATEURS ils faut secouer nos responsables!!! les quelles ???20 10-Déc-2007 13:55 (il y a 17 ans 1 mois 1 jours)
et si la filière porc s'orientais vers de l'équitable.on pense filière industrie mais n'est-il pas plus important de vivre et de bien vivre de sa production.
on sait que l'on a les moyens de produire et de bien produire. on maitrise ses cout et les techniques de production mais pas ses prix de vente.
ceux qui s'en sortent le mieux actuellement sont ceux qui vendent en direct.
recréer des circuits court ou tous les acteurs se retrouvent fiancièrement dans ce circuit est possible. aujourd'hui si l'on veut que le porc français vive il faut innover. bien sur le régionalisation de la procution n'est plus à terme viable économiqsuement et écologiquement. et ce c'est le plus dur à avaler. mais il y a tant à faire par ailleurs.
ce n'est pas utopique mais demande un gros effort. a savoir si l'on est en mesure de le faire
21 11-Déc-2007 19:51 (il y a 17 ans 1 mois)
C'est quoi "équitable" lorsque la main d'oeuvre de certains pays est beaucoup moins chère et qu'on voit leur production envahir le marché mondial. Moi je veux bien faire de la vente directe, comment je doit alors considérer mon voisin éleveur : comme un collègue sur qui je peux compter en cas de prb ou comme un concurrent, ce qui est la base de tout commerce? De plus, est ce que le consommateur citadin lambda va s'embèter à faire ses course le samedi chez x producteurs, 1 pour le porc, un pour le lait, un pour les légumes... Personnellement je n'ai rien contre la vente directe mais je crois encore aux filières pour la commercialisation de ma production22 12-Déc-2007 9:49 (il y a 17 ans 30 jours)
ne pensez-vous pas qu'une filière doit intégrer tous sas acteurs. qu'en est-il aujourd'hui, il y a des abbatoirs et firmes d'aliments et des éleveurs intégrés complétement dépendants de tout.s'orienter vers des circuits courts ne veut pas dire etre isolé. il y a des points de ventes collectifs qui regroupent les producteurs mais qui pourraient tout aussi bien devenir des GMS.
ne pensez vous pas qu'il faudrait enfin que ce soit les producteurs qui créent et qui aillent jusqu'au bout en créant des marchés et en intégrant l'abattage et le commerce. l'éleveur ne peut tout faire comme c'est le cas pour un producteur en vente directe. mais par contre il peut etre libre de ses choix et de ses orientations et devenir par la notion de groupement élargi le créateur de sa propre durabilité de vie. ce n'est pas utopique mais c'est à inventer ou du moins penser.
bien sur cela introduit la notuiion de territoire. à ce sujet il faut noter que la production bretonne et lma concentration des élevage c'est fait au détriment des autres régions de production. et cela ne dérange personne. pare contre que cela vienne de l'étranger dérange plus. il faut cesser de vivre en se fermant les yeux. si le monde qui vous entoure ne vous plait pâs changer-le. mais au passage n'oubliez pas que vous devez avant tout changer.
il est temps de penser durable et l'agriculture industrielle ne l'est pas. pour des raison écologique, économique et sociale.
le porc français n'est pas foutu. celui que l'on connait aujourd'hui l'est. il faut inventer le porc de demain.
23 12-Déc-2007 13:19 (il y a 17 ans 30 jours)
il n y a qu en france que l on dit le porc industriel est foutu ce n est pas tres realiste "lingot" tu vas les produire comment les plus de 20 millions de porcs-en plein aire encore bien plus polluant et surtout une qualite de vie de l eleveur moindre
-sur paille et tu la trouve où la paille s est contraire a ce que tu dis + De paille = +de ble = + Intensif
Pour rester realiste il n y a que " l intensif" pour fournir le gros de la production plus des niches pour un nombre restraint d eleveurs comme toi peut etre et tant mieux pour ceux qui trouvent ces debouchers
24 12-Déc-2007 19:22 (il y a 17 ans 30 jours)
D'accord avec manu et lingot quand tu dis que le porc se concentre en Bretagne au détriment des autres régions, tu n'as qu'à demander aujourd'hui à un céréalier du Nord ou du Bassin Parisien s'il souhaite monter un élevage de porc ou de vache laitières il va te rire au nez ( et ce qui est vrai aujourd'hui l'était déjà hier...)25 13-Déc-2007 18:33 (il y a 17 ans 29 jours)
ok les débats entre nous sont interessants mais il va falloir prendre un peu la main dans les médias "grands publics "pour contrer la propagande anti elevages conventionnels .SURtout ne pas faire comme les bios = salir notre systeme de production pour mettre en avant leurs idées .26 13-Déc-2007 22:35 (il y a 17 ans 29 jours)
Quelles differences peut faire un consommateur ordinaire devant son assiette,bio ou conventionnel? en ce qui concerne les médias,c'est une autre histoire ,nous paysans avons pas le pouvoir d'un CHEF D'ETAT.Nos syndicats,les chambres d'agricultures,et autres administrations ainsi que nos politiques de région, pourait-ils pas se bouger un peu?27 14-Déc-2007 12:53 (il y a 17 ans 28 jours)
pour apporter ma petite pierre à la reflexion je trouve que souvent vous avez de belles idees.Mais l enfer etant pave de bonnes intentions est ce que ces idees sont bonnes?Je crois qu il faut differencier le citoyen du consommateur.C est la meme personne mais à un moment different.Le citoyen veut une viande de porc sans farine de viande ,sans OGM,elevee sur paille ect....Mais ce citoyen quand il va faire ses courses devient un consommateur et là ses criteres d achat changent.Ils interesse au prix ,au packaging,à la facilite de cuisson ect....C est celui là notre client.C est à lui qu il faut apporter satisfaction.Tout les systemes de production qui s eloignent de cette realite en se deconnectant du prix sont à un moment ou un autre rattrapes par la dure realite du marche;28 14-Déc-2007 20:55 (il y a 17 ans 28 jours)
Les cereales sont cheres ,le porc est bon marché c'est normal le marché est approvisionné par une offre encore abondante.Les cereales sont rares et stockables, le porc est a la merci des acheteurs.On pensait gagner de l'argent en 2007 avec les cochons qui mangent du blé et bien on s'est trompé.Le cochon repartira en 2009 apres la baisse de l'offre globale en europe mais pas pour tres longtemps car nos couts de production restent trop elevés du fait de la sophistication de notre societe en europe de l'ouest. les bretons ont produit du porc parcequ'ils etaient de pauvres agriculteurs en 1960, leurs enfants ne peuvent plus inscrire cette production a bas prix dans la bretagne de 2007. Faisons du porc autrement et ailleurs a l'est de l'europe,idem pour la masse des cereales.Nous garderons ici le minimum pour avoir des proteines en cas de conflit mais ne nous trompons pas d'epoque.Abaissons la voile ici pour relever le defi ailleurs voila ce qu'une analyse sensée de la situation implique et l'intelligence du monde .Les danois le font, nos gosses doivent s'y mettre ,nous les vieux on tourne la page et on solde au mieux nos positions.Les parpaings du cochon ont tiré la bretagne de la pauvretée une fois, maitenant l'histoire est passée ailleurs.C'est le petit epicier qui a fait le supermarché qui a gagné la mise.29 15-Déc-2007 15:54 (il y a 17 ans 27 jours)
Bonjour,L'ancien.Les bretons ont produits du porcs et bien autres choses car la bretagne avais une force de caractère de creer une economie agricole forte a notre pays et elles est, encore,le probleme est que nous avons laisser notre production entre les mains de gens peu honnete a nos jour .EN ce qui concerne nos enfants,il manque peu-etre cette confiance,cette capacité d'entreprendre,que la vie est faite de sacrifice.Les danois ont quoi de plus que nous?a part l'organisation,ils ont aussi des contrainte environnementale et autre.
30 14-Jan-2008 20:06 (il y a 16 ans 11 mois 28 jours)
Je suis du même avis que vous tous, le porc est dans une situation très inquiétante.Je ne peux pas dire que je suis tout à fait dans votre situation (mais je suis quand même fille d'éleveur de porc) mais cela fait quelques années que j'observe la production porcine. Et une chose me choque énormément : Les éleveurs se plaignent souvent mais je trouve qu'ils ne vont pas assez dans la rue pour montrer leur mécontentement!
Ou sont les grades manifestations qui ont fait bougé la production porcine il y a quelques années? Il faut faire comme tous les grands syndicats français : bloquer la France. Il faut refaire des grandes manifestations, des blokus, ...
Regarder les pêcheurs, ils ont obtenus ce qu'ils voulaient comme sa!
Alors il faut motiver les syndicats (qui selon mon point de vu, ne font pas tant de chose qu'ils le devraient pour les agriculteurs) et sauver nos éleveurs de porcs!
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste