Forum
MODE DE PRODUCTION ALTERNATIF
1 14-Fév-2006 8:41 (il y a 18 ans 10 mois 29 jours)
Les modes de production alternatif en production porcine : une mode, une nécessité, une autre idée de la profession? C'est une problématique à laquelle je dois répondre et je me demande si Mode de Production alternatifs = élevage en plein air, porcs label sur paille.2 24-Fév-2006 19:56 (il y a 18 ans 10 mois 19 jours)
le porcs plein air ses bien peu d investissement mes beaucoup de contrainte et de travail le porc label en batiment est la meilleur idee pour moi !3 29-Jun-2006 18:52 (il y a 18 ans 6 mois 14 jours)
réduire l'élevage plein air à un faible investissement et à des contraintes de travail c'est l'avoir mal pratiqué ou mal regardé! Il convient d'analyser les systèmes en fonction de plusieurs critères mais pas de les opposer:L'élevage plein air à été pratiqué dans des conditions extrèmes, que doit on dire des conditions extrème des bâtiment comme sortir le fumier à la fourche et brouette ou puer pendant des heures après 5 mn de visite ou sourdité ou bronchites ou viande aux antibio ou terrains polués, et bien souvant plusieurs éléments à la foi...! il faux analiser la qalité et terrains disponibles, type de relations cherchées avec l'animal, , type de commercialisation, l'impact environnemental etc... Les conditions de travail sont ce que l'on veut qu'elles soient! on peut faire un bon bâtiment comme un bon plein air! Des techniques progressistes et respectueuses de l'animal, de l'éleveur et du consommateur existe que l'élevage soit en bâtiment comme en plein air! JMG4 30-Jun-2006 8:43 (il y a 18 ans 6 mois 13 jours)
tres bon raisonnement mais attention les points negatifs que tu mets en face de la production en batiment peuvent tres tres souvent etre attribues a la production en plein air. tu trimballes du fumier a la fourche egalement en elevage plein air, tu peux utiliser des antibiotiques a outrance egalement en plein air, tu peux polluer de facon tres grave en elevage plein air, que dire de voir des truies et des porcelets laisses dans la neige moins de zero degres Je provoque un peu, mais ton argumentation est discutable. Je pense qu'il ne faut pas confondre et assimiler production buccolique et artisanal et production de qualite, respectueuse de l'environnement. Nous serions surpris de faire des bilans azotes, des bilans de fertilisation sur les eleveurs qui fabriquent du lisier. 99% des eleveurs respectent les bonnes pratiques et utilisent le lisier comme un amendement formidable. Alors SVP, ne faites pas l'amalgame avec les 1% qui mettent le bazar et ne cassez pas la barraque et l'avenir des qqs jeunes qui y croient encore et qui revent a autre chose que de nourrir leurs truies sous la flotte a dos d'ane.5 30-Jun-2006 12:07 (il y a 18 ans 6 mois 13 jours)
Pour Benoua Je propose de réfléchir pas de condamner une ou l'autre méthode, c'est vrai que l'on peut faire n'importe quoi partout, et on peut avoir de très bons résultats partout. Dans les "pros" plein air, on trouve des éleveurs à 32 sevrés, des coûts de production à 27€ le porcelet avec 650 truies. Dans les "pros" bâtiments des élevages sévrent plus de 110Kg leurs portées et des frais véto sont à moins de 20€ par truie. il y a des avantages et des inconvénients partout! regardons avec objectivité! Nous proposons des techniques d'élevage en plein air et aussi en bâtiment qui respectent l'animal et l'éleveur tout comme le consommateur et l'environnement. Si vous désirez plus d'information 04 73 54 26 00.6 04-Jul-2006 14:33 (il y a 18 ans 6 mois 8 jours)
j ai des porcs en plein air 200 truies vente des porcelets a 25 kg je fait nicher 50% des truies en batiment 50 % en plein air je me suis mis a rentre les truies pour la mise bas il y a 3 ans pour cause de gros probleme avec les renards qui vienne manger les porcelets a la premiere semaine de vie et je ne parle pas des problemes en hivers lors qu il pleut pendant 2 semaines voir plus les geler a moins 12 la neige les temperature a 36 ° comme aujourd hui alors ou est le bien etre animal sans oublier les sanglier je pense que pour fin d annee toute mes truies nicheront en batiment par contre les truies gestante resteront toujour dehors salutations7 04-Jul-2006 20:25 (il y a 18 ans 6 mois 8 jours)
En complément de M.Toch Le choix de l'élevage en bâtiment est fonction du terrain et des centres d'intérêt de l'éleveur. Si le choix de rester en plein air avait été envisagé, et si vous aviez eu totalement connaissance des techniques plein air, vous auriez peut-être face au renard pu vous équiper de Technigîtes, dans lesquels le renard n'entre pas! qui sont isolés pour l'hiver comme pour l'été ... quant au bien être animal, il faut que nous éleveurs n'en parlions pas comme les Mémères qui dés qu'elles ont froid, mettent une petite laine à leur toutou: regardons et écoutons les animaux c'est eux qui nous disent! Encore une foi la véritable question n'est pas dans le fait d'être ou pas en bâtiment , mais sur ce que l'on apporte à l'élevage pour que les animaux puissent produire dans de bonnes conditions, et que l'éleveur se retrouve en harmonie avec son élevage et qu'il en vive bien dans le sens qualitatif. J'ai été éleveur pendant 15 ans en bâtiment 100 t NE, 25 ans avec 42 t N plein air, E en Bâtiment, et maintenant 20 t NETC de mon expérience, ce sont les animaux qui produisent et tous les éléments (par ordre d'importance; air, eau, aliment, vie sociale dont éleveur, matériel et techniques) vont agir en + ou en -. Ce qui complique c'est qu'il y a des interrelations. Si l'on fait abstraction des idées reçues et largement véhiculées on peu progresser en plein air (conditions de travail, résultats)) comme en bâtiment( conditions de vie, image, pollutions: antibio...). Les techniques doivent s'analyser dans la globalité de l'élevage et non individuellement. Les résultats doivent s'apprécier sur l'ensemble de l'élevage et non sur un point, même s'il est mesurable! Je pense en 15 ans avoir fait progresser le plein air même si nous n'avons pas suffisamment informé et j'espère aussi faire progresser le bâtiment avec les parturgîtes8 05-Jul-2006 0:20 (il y a 18 ans 6 mois 7 jours)
mais cabanne sont isoler mais pour les renard que faire ???9 05-Jul-2006 8:57 (il y a 18 ans 6 mois 7 jours)
un renard se protège dans un terrier, donc tout couloir lui paraîtra comme lieu très bien défendu, puisque c'est sa technique! Nous avons cette entrée couloir sur les Technigîtes et le renard n'entre pas, et en plus il peut être pris à revers par la truie. Vous pouvez donc essayer sur quelques cabanes de faire un couloir couvert de 1.5 m de long sur 0.7m de large à l'entrée et vous verrez les résultats. si le résultat est satisfaisant vous pourrez le généraliser.10 09-Jul-2006 10:26 (il y a 18 ans 6 mois 3 jours)
bonjour tout le monde je suis un jeune agriculteur et je m'installe en production de porcs que je met dans un batiment comportant 4 case de 5m par5m pour 20 porcs à l'engraissement par cases car les cbanne isolées sont trop onéreuse de plus les porcs ont l'eau à l'extérieur et un parcour de 250 m2 par porcs. je voudrais savoir si il y a possibilité d'appeler mes porcs "plein air" ou "liberté" et si quelqu'un sait les dimention d'auge pour un pochon largeur longueur et profondeur je serais très heureux merci à tousUn résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste