Forum

mort-nés

meslay gilles

1 20-Déc-2005 20:45 (il y a 19 ans 23 jours)

J'ai beaucoup de mort-nés a la mise bas.plus de 2 par truie. J'ai remarqué que la majoritée des morts avait le cordon coupé à la naissance. quelle est la cause ?
d

2 26-Déc-2005 13:36 (il y a 19 ans 17 jours)

j'ai eu un cas avec ce problème (hémoragies au niveau du cordon). Les truies étaient anémiées et nous avons essayé entre autres de faire des apports de fer sous forme de chélates dans l'alimentation en continu. Depuis moins de problèmes. A voir s'il s'agit de la même chose...
Françoise David

3 29-Déc-2005 15:21 (il y a 19 ans 14 jours)

Bonjour est-ce que les mises bas sont déclenchées? et si oui, à quel moment par rapport au terme Utilisez-vous de l'ocytocine plusieurs fois par mise bas ou à une dose supérieure à 1 ml? En effet, les cordons coupés sont peut-être dus à des contractions excessives. Cordialement
meslay gilles

4 06-Jan-2006 6:45 (il y a 19 ans 6 jours)

Bonjour, Sur plusieurs bandes, j'ai déclenché les mises bas, mais le résultat est le même. Seul le rang de portée marque la différence. plus la truie vieillit plus elle fait de mort-nés, mais ce n'est pas systématique.Certaine cochettes démarrent avec un nombre élevé de mort-nés et certaines vielles truies n'en font pas. J'avais oublié de dire que mes truies étaient de race pure: "large-white" (je suis multiplicateur) merci poiur vos renseignements cordialement
Françoise David

5 12-Jan-2006 11:52 (il y a 19 ans)

Bonjour, il est certain que l'âge est un facteur de mortinatalité car l'utérus perd de son élasticité et donc la MB est plus difficile. Il semble aussi qu'il y a des truies "à mort-nés" sans qu'on en connaisse la cause. Je vous conseille d'identifier les truies à pb (ayant déjà fait des mort-nés ou de rang 5 et +) pour avoir un suivi plus important lors des mises bas notamment fouille si plus de 20 mn entre 2 porcelets. Pensez aussi à faire des cures d'oligoéléments et de vitamines surtout si la consommation annuelle de vos truies est faible par rapport à leur gabarit. Cordialement
meslay gilles

6 13-Jan-2006 19:20 (il y a 18 ans 11 mois 30 jours)

Bonjour, Merci pour tout ces renseignements. Il est vrai que je ne fouille peut être pas assez sur les truies à problème. En ce qui concerne les cures, je donne de l'huile de foie de morue 10 jours avant la mise bas.(la consommation d'aliment est d'environ 1080 kg /an / truie) cordialement
Franck Verron

7 20-Mai-2006 2:02 (il y a 18 ans 7 mois 23 jours)

Bonjour, justement, comme c'est une consommation plutôt faible, une cure de fer, vit E, sélénium etc... à tout le troupeau ou pendant le dernier mois de gestation pourrait limiter le phénomène... cordialement FV
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste