Forum
MORTALITE A LA MISE-BAS
1 29-Jan-2005 13:49 (il y a 19 ans 11 mois 14 jours)
Notre élevage est constitué de 350 truies naisseur-engraisseur avec fabrication d'aliment à la ferme. La mortalité en maternité est actuellement assez élevée (15% de perte sur nés vifs). Nous avons beaucoup de porcelets chétifs à la mise-bas, beaucoup de splay-legs. Les truies n'ont pas de température, les mise-bas sont souvent longues (4 à 5 heures). Nous voudrions approfondir ce sujet. Faut-il avoir recours aux vitamines, aux oligos, à un changement de la ration en gestation ou expertiser d'autres pistes? Merci d'étudier la question.2 31-Jan-2005 17:07 (il y a 19 ans 11 mois 12 jours)
En premier lieu, il faut supplémenter les truies avec un complément vitamine E et sélénium, vérifier l'absence de mycotoxines dans l'aliment et enfin faire un sondage de circulation SDRP. Ce serait pour moi les pistes prioritaires pour ton élevage. A+3 01-Fév-2005 16:37 (il y a 19 ans 11 mois 11 jours)
Bonjour, Si vous décidez de chercher du côté des mycotoxines je vous conseille de vérifier la présence de Zéaralénone. En effet ce que vous décrivez (porcelets chétifs à la mise-bas, beaucoup de splay-legs) est généralement observé lors de contamination avec cette mycotoxine. Qu'en est-il des problèmes de retours en chaleur? Bon courage!4 01-Fév-2005 21:17 (il y a 19 ans 11 mois 11 jours)
En ce qui concerne les venues en chaleur, nous ne rencontrons aucun problème particulier. En effet, étant en conduite à la semaine, il y a très peu d'évolution d'une semaine à l'autre. Le % de truies multiparts venues en chaleur suite à un sevrage du jeudi est souvent proche de 100 % le mardi soir. Globalement, nous n'avons aucun problème de reproduction depuis plusieurs années ( très peu de retour) A bientôt5 04-Fév-2005 18:04 (il y a 19 ans 11 mois 8 jours)
Les symptômes que vous décrivez font penser à une contamination de votre aliment truie par les fusariotoxines . Si vous souhaitez évaluer ce risque dans votre élevage je peux mettre à votre disposition notre table d'évaluation dans le cas d'un élevage porcin fabriquant son aliment. Nous prenons en compte les risques au champ , au stockage , les matieres premieres à risque , le mode de distribution.Pour compléter votre information , nous disposons également d'un document photo vous permettant de visualer les symptômes.Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste