Forum
Refus de vente au mpb
31 29-Sep-2009 14:21 (il y a 15 ans 3 mois 13 jours)
Il y a des gens qui mentent si mal que parfois on est porté à les croire afin de les soulager .32 29-Sep-2009 15:45 (il y a 15 ans 3 mois 13 jours)
Les mensonges ont la vie dure : une fois démasqués ,ils croient qu'ils sont devenus vérités .Le mensonge n'est pas haïssable en lui-même , mais parce qu'on finit par le croire .
33 29-Sep-2009 16:48 (il y a 15 ans 3 mois 13 jours)
Salut léon,Je suis sûr que tu vas me reconnaître par mon pseudo . J'ai toujours du plaisir à te lire et parfois c'est cela peut déranger et alors !
A priori beaucoup t'on reconnus ' qu'est-ce que tu en as à foutre ,te connaissant ....
Continues à t'exprimer ,c'est super.
A samedi
34 29-Sep-2009 19:30 (il y a 15 ans 3 mois 13 jours)
pourquoi aujourd'hui les eleveurs de porcs ne prendrait-il pas la référence du marché allemand et arreter la cotation Mpb ?ou encore avoir une cotation européennes ?
voila une question que je me pose y a t'il un spécialiste pour me repondre merci
35 29-Sep-2009 19:49 (il y a 15 ans 3 mois 13 jours)
Je ne suis pas un spécialiste mais je crois comprendre que les abattoirs allemands ont des coûts de fonctionnement plus faible à cause de la main d'oeuvre moins chère, de plus ils ont des frais de transport moins élevés pour exporter vers les pays de l'est de l'Europe.Il est donc logique que la cotation allemande soit plus élevée que la cotation bretonne.
36 30-Sep-2009 7:36 (il y a 15 ans 3 mois 12 jours)
il y a une autre raison pour que la cotation allemande soit plus élevée:là bas il n'y a pas de filiere pour presser le citron éleveur jusqu'a plus de jus!içi quand les éleveurs vendeurs au mpb décident de ne pas vendre parceque le prix ne leur convient pas,les éleveurs en filiere continuent a approvisionner les abattoirs ,et ce sont ces éleveurs qui vont aller manifester au mpb contre la chute du prix!!!!!
37 30-Sep-2009 7:37 (il y a 15 ans 3 mois 12 jours)
A bearnais.Ce qu'il faut savoir sur les abattoirs allemands et c'est également vrai pour les abatteurs hollandais, c'est qu'ils savent rentabilisé leur outil au maximum. La bas, les chaines d'abattage tourne en 24/24 pour mieux amortir les couts de la structure. Regarde en France, surtout en Bretagne, combien d'abattoir reste bouiner sur leur position !!!!! Aucun de ces abattoirs ne tournent a pleine capacité alors forcément on achete le cochon au plus bas pour amortir au mieux les couts. En fait ce sont les éleveurs qui payent la mauvaise gestion des abattoirs! Pour moi les abattoirs breton sont comme une porcherie d'engraissement dans laquelle on a une grande capacité mais ou des cases reste vide toute l'année parce qu'on a pas appris a compter. Crois moi quand ces abatteurs(voir meme les coop)auront appris a ce restructurer ben la on aura gagné du chemin.
Sur ce bonne méditation.
l'elu
38 30-Sep-2009 7:54 (il y a 15 ans 3 mois 12 jours)
eh ben entre martine ou l'autre avec ses idées sur le social il t'aurais fallu dormir avec parceque pour leur expliquer qu'il faut travailler en continu?????c'est pareil a coté les espagnols sont a 22h au perthus les camions frigo tournent a plein ce sont des porcs qui ont été abattus le dimanche comme ça on livre en direct dans la nuit du lundi!!!! et ouais les gars nos coop vendredi midi t'as personne pour te servir c'est LE WWEKEND !!!!!!!!!!!!!!!
39 30-Sep-2009 9:05 (il y a 15 ans 3 mois 12 jours)
Pour l'élu:Ce que tu dis semble logique. On peut même aller plus loin dans le raisonnement.
On n'est même pas capable de mettre en place une prime pour les salariés des abattoirs afin qu'ils travaillent pendant quelques jours fériés, par exemple en mai. Un système de prime financé par les éleveurs permettrait de gagner quelques fériés et empêcherait des baisses de prix. (je sais je rêve...)
Allons encore plus loin. L'IFIP nous casse les c******s avec la G3T et GTE afin que nous augmentions sans arrêt la productivité de nos élevage. La conséquence pour les éleveurs étant toujours plus de stress et d'heures de travail. Mais comme dit l'élu, la productivité des abattoirs, on n'en parle jamais, si un abattoir décide d'abattre les porcs sur 4 jour au lieu de 5 jours, il perd d'un seul coup 20% de productivité et ça c'est forcement répercuté un jour où l'autre sur le prix du porc. En fait cela joue à deux niveaux, en premier à cout terme, cela fait baisser le prix au cadran par manque de demande et à long terme, cela fait aussi baisser le prix par l'augmentation des frais d'abattage.
Pourquoi l'IFIP n'établirait il pas un classement des abattoirs selon leur efficacité, cela aiderait les éleveurs à choisir à qui vendre les porcs en priorité.
40 30-Sep-2009 10:20 (il y a 15 ans 3 mois 12 jours)
je lis régulièrement ce forum, comme beaucoup d'autres, sans jamais être intervennu (comme beaucoup d'autres encore!). Débats d'idées, de "politique porcine"...sujets tech ou autres : tout était interressant et même si parfois l'information tourne à la désinformation, le fait que chacun puisse s'exprimer étaient une richesse (au moins une! pour nous producteurs).mais maintenant...c'est lassant...!!
vos invectives et injures sur Léon nous polluent le forum. Il a le mérite de dire ce qu'il pense, lui, même s'il le fait comme nous TOUS sous pseudo.
Tous ceux qui se défoulent sur lui sont ils en manquent d'arguments face à ses idées? Vous dérangent-elles?
Il est évident que cela va contre le sens établi, et alors, n'en est il pas temps?
A défaut de réponse concrète à ses propos, vous préferez tourner cela en ridicule : puéril!!!!
41 30-Sep-2009 13:04 (il y a 15 ans 3 mois 12 jours)
article dans ouest france ce jour:la sva investit 15 millions d'euros dans son abattoir gatine viande.(tres bien)
reflexions dans l'article:la viande de porc est bon marché et c'est la plus consommée en france.la sva entend surfer sur la vague!
il n'y a rien a dire sur la sva,elle fait son boulot;le probléme c'est que les éleveurs sont incapables de défendre leur bout de gras.
42 30-Sep-2009 15:07 (il y a 15 ans 3 mois 12 jours)
Merci de défendre une liberté de parole , il est urgent que le débat ait lieu . Je crois que ce site est un magnifique laboratoire d'idée , j'apprécie aussi de lire bon nombre d'entre vous ,même en désaccord le dialogue existe ,c'est l'essentiel pour progresser. Les tentatives de marginalisation sont évidentes mais vaines...Il y a aujourd'hui un véritable gouffre entre le bon sens paysan légendaire et ce à quoi nous sommes contraints ! Chacun d'entre nous doit contribuer à remettre ce bon sens en action , à revoir "les termes de l'échange" , injustement en notre défaveur . Pour cela il faut militer non pas dans un système à l'épreuve des critiques mais chez nous, dans nos choix d'entrepreneurs , dans l'exigeance quotidienne ...Mon seul souhait est de bénéficier de l'information la plus objective pour faire le meilleur choix. Cette évidence , dans notre milieu , est en péril ! La faute à qui ? A l'âge du capitaine certainement ,à notre paresse intellectuelle aussi , à nos croyances de bigotte , mais restons positif , l'avenir nous appartient ...
43 01-Oct-2009 7:39 (il y a 15 ans 3 mois 10 jours)
A bearnais.On peut encore pousser la réflexion plus loin et noter le fait que les industriels ne savent pas vendre leur produits aux grandes surfaces. Tu n'as qu'a regardé les promos qui sont faites en magasin, cela indique tres fortement que les abattoirs bradent la viande de porc a bas prix. Je sais pas si tu as vu le reportage de capital sur le prix du jambon (diffusé il y a quelques semaines), la on a vu un gars au téléphone qui vendait des pièces de carcasse. Il n'avait aucune détermination, tout juste si c'est pas la personne en face qui déterminait le prix auquel il voulait acheter. Et a la fin de sa négoce, il dit ouvertement :"pas terrible, le prix de vente n'est pas tres haut". Alors forcément quand le vendeur ne fait pas son boulot ben l'acheteur du MPB lui pour équilibrer la balance achete aux prix le plus bas.
Pour moi c'est le monde a l'envers.
La viande de porc est la plus consommé en France, alors croyez vous que si le prix augmente d'1 €/kg en rayon (et que c'est 1€ soit intégralement reversé a l'éleveur)les gens vont arréter d'acheter, non ! Car le porc restera encore une viande pas chère !
Il est temps que les industriels de toutes filières confondus (lait, porc...) marche main dans la main pour faire du poids face aux grandes surfaces car de tout ce qu'on voit ce sont eux qui tire les ficelles.
Donc ce qui me ramène a ma première réflexion, Restructurer l'industrie des filières !
Je crois qu'il y a un immobilisme total et que personne ne veut bouger voir meme innover. Donc finalement chacun est content de son sort !
bonne réflexion !
l'elu
44 01-Oct-2009 8:57 (il y a 15 ans 3 mois 10 jours)
Un exemple récent:Pièce jointe
Fichiers joints
Le porc moins cher 19.09.2009.jpg (19KB)
téléchargé 309 fois vue 38 fois
télécharger voir
45 01-Oct-2009 9:57 (il y a 15 ans 3 mois 10 jours)
EN 1972 1975 les structures économiques bretonnes ont inventé un outil de négociation du prix entre le quai et l'abattoir çà à donné le MPBComme le décrit si bien ELU c'est à la sortie de l'abatoir que se fixe le prix ; le MPB n'est plus qu'un thermomètre pour constater la tendance sortie abattoir
Il est urgent que la profession invente un outil de négociation du prix sortie abattoir, afin d'en finir avec ces pratiques moyenageuse des commerciaux des abattoirs qui s'apellent en se faisant promettre que cette semaine on ne descent pas en dessous de ..... et qui constatent, quelques jours plûtard , qu''il y a toujours un commercial concurrent qui malgrés qu'il avait promis juré a baissé son pantalon pour se débarrasser de sa camelotte.Je ne veux pas leur jetter la pierre... , avec ce systéme archaîque il peu difficilement en être autrement
C'est donc bien le systéme de négociation qu'il faut réformer (inventer )
La profession serait-elle moins performante aujourd'hui qu'il y a 30 ans pour inventer et construire ????
j'AI CONFIANCE QUE SI TOUT LE MONDE SE METTAIT AUTOUR DE LA TABLE SUR CE SUJET DES PROPOSITIONS EMERGERAIENT
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste