Forum
streptocoque en PS
1 17-Mai-2010 11:22 (il y a 14 ans 7 mois 25 jours)
je suis empesté par du strepto en PS : demarrage en fin de transition avec le 2eme age.1er age avec supp amoxi puis traitement au TMP à la pompe doseuse (de moins en moins efficace)
Dans le passé, un autovaccin sur les truies marchait bien puis plus du tout.
J'ai fait un 2 eme autovaccin avec les 3 serotypes : aucun resultat.
En maternité, j'ai des sorties de strepto precoces sur environ 2% des portées ( avec quelques recidives de truies à la portée suivante).
Je recherche une solution preventive.
Je pense que j'ai quelques truies naives au strepto et que ce sont les porcelets issus de ces truies qui morflent en PS (malgré les precautions en terme de mélange de porcelets)
Elevage en 7 bandes 28 jours autorenouvellement (aucun probleme de strepto sur les issues de GP)
Un lavage des truies à l'entrée en maternité peut-il ameliorer les choses?
2 17-Mai-2010 12:02 (il y a 14 ans 7 mois 25 jours)
Bonjour,je viens de lire votre mail et voici quelques remarques.
Le strepto est présent dans l'élevage et la meilleure facon de le combattre est de s'habituer à lui.
Je pense qu'il est en effet nécessaire de procéder à une désinfection des salles (avec produit type Virkon).
de même sur les soins apportés aux porcelets, veillez à respecter la règle : une aiguille par portée maximum, une bonne consommation de colostrum.
Par ailleurs, il est important de favoriser une bonne consommation d'aliments en maternité mais également les jours après le sevrage pour développer les villosités intestinales et maximiser la surface d'échanges.
Les soucis de strepto apparaissent essentiellement en 2ème âge lorsque la supplémentation est arretée. En effet, la flore + est perturbée et il y a souvent une sous consommation lors de la transition alimentaire. de fait les strepto peuvent traverser la barrière intestinale et passer dans le syst sanguin.
Il est donc important de travailler sur les transitions alimentaires et sur les aliments distribués en ps pour prévenir l'apparition des soucis liés au strepto.http://www.3trois3.com/forum/index.php
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à me contacter.
Julien
3 17-Mai-2010 14:09 (il y a 14 ans 7 mois 25 jours)
Bonjour,j'ai été confronté à ce problème. Je l'ai en parti résolu en incorporant un acidifiant dans l'aliment. Cela peut-être également un problème de qualité de l'eau.
Bon courage
4 17-Mai-2010 19:15 (il y a 14 ans 7 mois 25 jours)
Pour rejoindre le propos de Julien , je pense avoir réglé le problème de strepto à partir du moment ou j'ai raisonné "désordre digestif" et strepto. Bienqu'une prévention sur la contamination mater soit essentielle ( as tu des arthrites ?) si l'explosion apparait après la transition 1-2 age , c'est déjà un début de réponse sur la gestion du facteur déclencheur .Par exemple , si ce sont des gros consommateurs qui expriment la maladie c'est peut-être un excès de MAT , et même si c'est des moyennes de lot ça peut-etre un changement de la flore intestinale qui "réveil" le strepto ... Tu dois donc "encadrer" cette période pour "stabiliser" la flore. Si tu as des porcelets "arthriteux" au sevrage c'est plutôt un préventif mater. qu'il faut en parallèle mettre en oeuvre. C'est vrai , il faut vivre avec ce contaminant et gérer les périodes à risque de réveil . Tu peux essayer un truc de "bourin" pour discerner la cause : passe tes animaux plus tôt au deuxième âge , et vérifies si l'émergence du strepto a toujours lieu ?5 17-Mai-2010 21:50 (il y a 14 ans 7 mois 25 jours)
LEON: APRES UNE JOURNEE A EMMERDES TU M'AURAS QUAND MEME FAIT SOURIRE AVEC TON "TRUC DE BOURRIN "6 19-Mai-2010 9:40 (il y a 14 ans 7 mois 23 jours)
c'est vrai que la méthode bourin est assez originale7 19-Mai-2010 9:45 (il y a 14 ans 7 mois 23 jours)
vois avec ton véto pour changer la supp. c'est ce que j'ai fais et depuis 1 an plus trop de soucis8 19-Mai-2010 18:35 (il y a 14 ans 7 mois 23 jours)
changer la supp ne change rien puisque sous amoxi, il ne se passe rien. Dés que j'arrete, strepto.Je ne vais pas les laisser sous amoxi pendant 2 mois !!auparavant, j'avais un 1er age sans amoxi , le strepto sortait quelqes jours apres le sevrage.
Au niveau hygiene et desinfection, tout a ete vu et revu : aucune amelioration
Une aiguille par portée, 3 portées maxi par case, groupage par rang de portée
Leon, ce ne sont ni les petits, ni les gros qui sont touchés c'est surtout des effets case ( 90% des pertes viennent de 20 % des cases)
Aliment 2eme age tres securisé (Mat cellulose).
Arthrite : zero (je touche du bois)
9 19-Mai-2010 19:25 (il y a 14 ans 7 mois 23 jours)
salut quelle type de ventil: pompage au sol ou dans la masse ?10 19-Mai-2010 20:44 (il y a 14 ans 7 mois 23 jours)
Revoit la génétique,commence par le verrat aux ia,se n'ai que mon avis...11 20-Mai-2010 0:04 (il y a 14 ans 7 mois 22 jours)
J'ai le même soucis de strepto suis 2 les arthrites sont maitrisées avec du naxcel en mater ensuite amoxi au sevrage sinon ça dérape .Au niveau hygiène on a fait et refait le tour .Avec un auto vaccins sur les truies les choses étaient un peu mieux pendant quelques temps puis nouvelle dégradation avec des raideurs articulaires,des méningites et des pleurésies les trois associées par vagues dans quelques cases d'engraissement,entre 30 & 100 kg.Lors d'une analyse sur pleurésie de l'haemophilus a été isolé en plus du strepto ,c'est un germe pas facile à mettre en évidence et qui peux favoriser la sortie du strepto .Aujourd'hui il est incorporé dans l'autovaccin .Une partie de mon engraissement a 4 ans,je viens de décaper le tuyau d'eau PVC avec alcalin puis acide bien que l'eau soit ok a l'entrée elle est ressortit noir comme du café. S'il y a un bouillon de culture dans le tuyau qui pollue les abreuvoirs au gré de ses largages de biofilm ça peu aussi être une piste.12 20-Mai-2010 8:28 (il y a 14 ans 7 mois 22 jours)
Bob , tu dis que ton émergence de strepto a lieu à la transition . Même si cet âge correspond au passage immunité passive-active du porcelet , le changement d'alimentation est tout aussi choquant. L'effet case n'est pas forcément surprenant ,mais tu pourrais essayer de couvrir cette transition par un préventif à visée digestive en pompe doseuse( je maintiens...)Ca coûte rien d'essayer. Historiquement mon élevage était plombé par ce contaminant ,auto vac , traitement longue durée etc...C'était à l'époque 80% de l'origine de nos pertes. Nous étions aussi en autorenouvellement et prélèvement ferme .Je fabriquais mon 1er age . En "déléguant" ces 3 derniers paramètres ont a radicalement modifié notre sanitaire. Et cela indépendament des contaminants présents. Pourquoi tes issues GP seraient moins sensibles ? C'est un constat intéressant.13 20-Mai-2010 9:14 (il y a 14 ans 7 mois 22 jours)
-ventilation : pompage sous caillibotis-genetique : un tas d'essai ont ete effectué pour d'autres raisons: aucune difference significative.
- je fais tres peu de sevrage precoce mais ces cochons sont plus touchés que les autres (logique)
- issues GP beaucoup moins sensibles: je pense que les genetiques males sont beaucoup plus sensibles que du LW (et pas seulement pour le strepto)
- je suis en achat de doses
- depuis l'achat du 1er age depuis 3 ans (en partie à cause du strepto) ,je crois que je n'ai fais que reculer le probleme ( vers la transition)
- grosso modo j'estime que le strepto me coute 2 % de pertes en PS et 1.5 en engraissement ( beaucoup plus sournois et moins facile à evaluer)
- en theorie, tous les porcs sont porteurs ( a voir selon les souches ?): contamination par la truie à la MB mais je persiste à penser que j'ai un certain nombre de truies " blanches"
Est-il possible par serologie de voir le prevalence en strepto sur un echantillon de truies?( à priori non)
14 20-Mai-2010 9:35 (il y a 14 ans 7 mois 22 jours)
Quel est ton protocole de contamination des truies ?15 20-Mai-2010 14:13 (il y a 14 ans 7 mois 22 jours)
Quelle génétique mal utilises-tu?Moi j'étais au piétrain et j'avais beaucoup de pertes, depuis que je suis passé avec un 50% piétrain/50% duroc ça se passe beaucoup mieux.
Même si l'élevage est toujours sensible j'ai gagné plus de 5% de pertes en plus de tout les emmerdes.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste