Forum
streptocoque en PS
16 21-Mai-2010 10:47 (il y a 14 ans 7 mois 21 jours)
la contamination des cochettes par des porcelets mort de strecto peut etre une solution pour les anticorps des truies.17 24-Mai-2010 23:56 (il y a 14 ans 7 mois 18 jours)
Si je synthétise les remarques , le strepto est présent dans l'élevage et on ne l'éradique pas .Il passe dans le système sanguin au niveau intestinal , à la faveur d'une perturbation digestive ou d'une baisse immunitaire ,mais pour les vétos c'est un germe respiratoire .Pour ma part j'ai du mal à croire aux anticorps spécifiques car certains lots font un coup de strepto à 12 kg et remettent ça en engraissement, l'autovaccin n'est pas plus probant que ça et les angines à strepto chez les enfants sont à répétitions.Pour étayer la piste digestive ,un rationnement dès le PS est chez moi de nature à limiter la casse,mais avec une baisse M2 & GMQ .Pour améliorer le confort digestif il y a entre autre l'acidification .Dans les élevages qui acidifient avait vous des soucis strepto ? et vice versa .Merci pour votre éclairage .18 26-Mai-2010 8:33 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
question bête ? est ce que tu as fait des analyses sur tes porcelets avec un antibiogramme ?c'est peut être pas du strepto ou pas que cela
19 26-Mai-2010 12:47 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
J'ai fait +ieurs analyses avec antibiogrammes tjrs strepto et une fois haemophilus en + on a donc refait l'autovaccin .Pour bob je pense idem puisqu'il a un autovaccin refait 2 fois20 26-Mai-2010 14:20 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
-tartanpion, c'est bien du strepto ( analyse à l'appui)-pour le verrat, je repete qu' il n'y a aucune difference entre type genetique
- rationner les porcelets: ils se rationnent dejà tout seul avec la transition
Essai en cours : transition 12 j au lieu de 7
- encore un detail : lors du dernier passage, les porcelets des 2 lots en PS (S +20 j et S+41J) ont bien derouillés en meme temps ; alors que pour une fois, le lot à S+41j n'avait subi aucune perte à la transition.
Conclusion: suivant les conditions et la supplementation, le passage de strepto se decale et tape toujours autant.
Je pense que je vais arreter la supp amoxi en 1er age, et par contre le renforcer à la transition avec le 2eme age.
21 26-Mai-2010 18:02 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
bob, je pense que tous les cochons sont porteurs de strepto , chez moi ce sont également les porcelets vers l'age de la transition qui déclenchent des méningites, c'est très rare, mais c'est toujours au inter saison; avril septembre, lorsque les écarts de température jours nuits sont importants et que le chauffage ne fonctionne pas ou peu , et j'en conclu que c'est un stress lié à des écarts de ventillation importants qui déclenche la méningite.J'utilise une machine envirolite pour traiter l'eau, c'est une vrai merde à régler, mais quand elle marche je pense qu'elle amène un plus sur ce genre de pathologie. Il parait que cette société reprend les machines de ses clients non satisfaits. Sinon surveillance des cases toutes les 8 heures, peni strepto, dexaméthasone et groin dans l'abreuvoir au premier pas de travers.
Si ça peut t'aider
22 26-Mai-2010 19:13 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
Bob, pour moi c'est génétique,si toute les proposition déjà donnés ne donne rien,il est balaise ton strepto.23 26-Mai-2010 23:32 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
je suis excédentaire en porcelets (700/an) et mes acheteurs n'ont pas de Pb ,ce qui oriente la réflexion vers un Pb de "terrain" et non de germe.Je pense comme chti il y a du strepto presque partout mais il ne s'exprime qu'en condition défavorable au gorret.Si tu est vendeur de porcelets renseigne toi sur leur devenir.24 26-Mai-2010 23:52 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
la gestion des gaz lourds peu etre une piste sous ventil pour moin chauffer vidange des fosses en presence des anxbon courage
25 27-Mai-2010 6:21 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)
Utilise un désinfectant formolé, par contre pour l'application utilise un masque de protection.26 27-Mai-2010 13:16 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)
Bob , ça m'intéresserait de savoir si tu as essayer d'accompagner ta transition d'un préventif digestif ? Genre 3 jours sem. transition , et 3 jours sem. suivante... Indépendement de la saison ( Bien que chti a tout à fait raison dans son analyse). La saisonnalité des problèmes est insultante , je n'ai jamais compris que "l'art vétérinaire" ne tienne pas plus compte de ce paramètre ...La faute à un service qui se paye sur le curatif et pas le préventif ! Pardon , "la science" vétérinaire , l'abcus...oups!27 27-Mai-2010 13:49 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)
"l'abcus" joli mot, mais qd meme verifiez avant d'ecrire des enormités pareil!!!28 27-Mai-2010 17:05 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)
LAPSUS...c'est mieux ?29 27-Mai-2010 19:29 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)
bebert: juste pour corriger:énormités pareilles;tu connais le dicton de la paille dans l'oeil du voisin..............!!!!!30 27-Mai-2010 20:16 (il y a 14 ans 7 mois 15 jours)
ok mehacoulpa (mea culpa), mais l'invention de l'orthographe de certains mots me choque bien plus qu'un problème d'accord...Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste