Forum

test terminaux

zorro

1 06-Sep-2009 14:03 (il y a 15 ans 4 mois 5 jours)

si quelqu'un peut se procurer le 29 test des terminaux avec les chiffres et les classements, sans que les firmes genetiques soit cachées.
merci d'indiquer un lien
bonporc

2 06-Sep-2009 15:36 (il y a 15 ans 4 mois 5 jours)

Il est en PDF sur consultation Pressview de Porc Mag n°435 (septembre 2009), ou sur le site de l'ifip (TechniPorc, Vol. 32, N°4, 2009 - la revue technique de l’IFIP).
Picasso

3 06-Sep-2009 19:17 (il y a 15 ans 4 mois 5 jours)

Merci BONPORC pour le lien .En effet il est préférable d'avoir les éléments officiels en main car avec les commentaires de porc magazine c'est un peu comme si BAYROU faisait la synthèse !!!Il est vrai que tous ces schémas sont des annonceurs potentiel du journal alors ..."pas de gagnant ni de perdant" ..comme ils écrivent
La synthese de l'IFIP frise également la langue de bois pour des raisons moins compréhensibles.Par le passé les test étaient conclus par un indice économique synthetique . celui.ci a disparu pour ménager certaines susceptibilités.Qu'à celà ne tienne ,la page 14 nous donne quand même tous les éléments pour faire une comparaison économique objective ;Nous y trouvons 3 indices économique ( eux même déjà synthétique) et la valeur économique par porc d'un point d'indice
Il suffit de faire 15 multiplications et 5 additions et voilà le résultat que l' IFIP devrait communiqer ....AFIN QUE PORC MAGAZINE LE RETRANSCRIVE ( c'est peut-être là raison de la frillosité de l'IFIP ???)

En écart à la moyenne et par porc çà donne çà
NUCLEUS +2.80 EURO/PORC
GENES+ +0.59 EURO/PORC
PEN AR LAN -0.37 EURO/PORC
PIC -0.99 EURO/PORC
FRANCE HYB -1.91 EURO /PORC

Il est bien évident qu'une èrreure à pu se glisser dans l'une de mes 20 opérations je vous conseil donc de faire la vérification vous même

NB Cette synthèse prend également en compte l'incidence économique "qualité de viande" qui ne touche pas directement l'éleveur mais plutôt la filière ;sans sa prise en compte les écarts sont encore plus grand ( +1 euro) pour le schéma arrivant en tête
spider

4 07-Sep-2009 17:55 (il y a 15 ans 4 mois 4 jours)

il est interessant de voir que si l'on prend que les facteurs ayant une incidence sur l'éleavage c'est à dire GMQ,IC,TMP et les pertes et que l'on fait un calcul comparatif par rapport au témoin qui est le LW on obtient les résultats suivant :
FH : -0,5392
GENES + : +2,194
NUCLEUS : +6,086
PEN AR LAN : + 2,4433
PIC : +3,6121

Ce qui est totalement différent...
spider

5 07-Sep-2009 17:56 (il y a 15 ans 4 mois 4 jours)

EN €/PORC BIEN SUR
pol

6 07-Sep-2009 18:12 (il y a 15 ans 4 mois 4 jours)

Spider, il est fait de quelle manière ton calcul ?
spider

7 07-Sep-2009 18:21 (il y a 15 ans 4 mois 4 jours)

en prenant le tableau de calcul de marges du documents de la chambre d'agriculture de bretagne 2008
RIRI

8 07-Sep-2009 19:11 (il y a 15 ans 4 mois 4 jours)

Voici la réponse d'un collègue au message de Picasso:
Tu peux lui répondre qu’il a oublié de prendre en compte le taux de perte (nombre animaux sortis / nombre d’animaux entrés)….et que cela a un impact important sur les résultats économique d’un élevage :
- France hybride : 7.05%
- Gènes + : 3.2%
- Nucléus : 2.56%
- Pen ar lan : 1.92%
- PIC France : 1.92%

Et que s’il calcule l’indice de consommation économique (et non pas l’indice technique) en ajoutant ces taux de perte, le résultat de son calcul va être bien différent !
fjdklhmg

9 13-Sep-2009 19:33 (il y a 15 ans 3 mois 29 jours)

et la prolificité, on n'en parle pas? je pense que ça devrait chambouler le classement.
éleveur 56

10 13-Sep-2009 19:48 (il y a 15 ans 3 mois 29 jours)

Les tests officels de terminaux sont là, comme leur nom l'indique, pour déterminer quel croisement donne les meilleurs produits. La prolificité n'a donc rien à voir.
Voir les commentaires de Picasso et de Spider. Seul l'économique compte, et pas le blabla des uns et des autres. En tout cas, Nucléus sort largement en tête. Pour ma part, je crois que je vais regarder cela de plus près et demander des explications à ma structure génétique actuelle qui finit dans les derniers. Ils vont sans doute trouver de bonnes raisons, mais on ne fait pas mentir les chiffres.
jojo

11 13-Sep-2009 20:35 (il y a 15 ans 3 mois 29 jours)

On fait pas mentir les chiffres... beaucoup vont encore essayé Certains vont être bien embarassé et raconter n'importe quoi pour s'en sortie
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste