Forum

Tétanos sur porcelet

Jean

1 02-Jun-2004 8:32 (il y a 20 ans 7 mois 10 jours)

Confronté à des signes cliniques qui semblent être favorable à du tétanos sur des porcelets sous la mère, je recherche quelqu'un qui a une expérience de cette pathologie en élevage de porc. Comment cette pathologie apparait-elle? est-elle contagieuse? persiste-t-elle dans l'élevage?
Mycla

2 04-Jun-2004 15:58 (il y a 20 ans 7 mois 8 jours)

Je n'ai pas d'experience sur cette maladie, mais il faudrait dejà que le diagnostique soit sûr.Il paraît que dans la phase finale ( position en opisthotonos: tête vers l'arrière et l'animal est sur le coté ) ne peût pas se confondre avec d'autres maladies neurlogiques ou intoxications. En tout cas, j'ai "piochée" un peu dans les livres, et les spores du Clostridium tetani se trouvent de façon ubicuitaire ( c'est à dire partout ) dans le sol. Les voies d'entrée sont les blessures : par la castration, infections de l'ombilic où l'agent infectieux peux se développer ( à besoin d'un milieu sans air ).Cette maladie n'est pas guérisable chez le porc. Il faut dejä nettoyer et désinfecter la porcherie le plus possible à fond. Le problème est que comme tous les Clostridium, ces spores sont très résistantes et que les produits qui sont efficaces on peut pas les employer en présence d'animaux. Je pense qu'il faut aussi une "megahygiène" lors des interventions chez les animaux. Et évite la présence d'autres animaux dans la porcherie ( chat, etc qui peuvent transportes les spores dans leurs pattes)
Gilles Delisle

3 05-Jun-2004 10:51 (il y a 20 ans 7 mois 7 jours)

Les cas de tétanos sont très fréquent sur les porcelets issus d'élevage plein air qui sont castrés au sevrage. Il faut renforcer l'hygiène de la castration dans ces cas là et tout rentre dans l'ordre, je n'ai jamais vu de tétanos en bâtiment.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste