Forum

Un vrai novice a des questions

Sylvain RUTH Filière Viande Sylvain RUTH Belgique 1 Suiveurs

1 26-Oct-2016 18:32 (il y a 8 ans 2 mois 14 jours)

Bonjour
Je voudrais me lancer dans la production de viande de porc mais uniquement pour couvrir les besoin de ma famille.

J'ai beau avoir grandi à la campagne je ne connais rien à l'élevage et j'ai besoin de vos conseils et avis.

J'aimerais un couple pour la reproduction
- Est ce que 32 m carré en extérieur et 12m carré intérrieur serait suffisant? (je ne laisserais grandir qu'un porcelet par portée)
-Puis je laisser de la terre ou dois-je bétonner la partie non-couverte?
-Quand faut il séparer le male de la femelle et des petits?
-Que puis je donner comme nourriture? (j aimerais éviter la nourriture préparer et favoriser les matières première produite par les fermiers près de chez moi)
-Quelle race de cochon me conseillez vous? J'aimerais une variété qui aurra une viande de qualité et qui s'adaptera bien au climat (Belgique, Liège)
-Est-il obligatoire de les vacciner?
-Le rognage des dent est il obligatoire?
-Faut il prévoir un chauffage pour l'hiver ou la chaleur qu'ils produisent est suffisant?

Merci à vous

MrVincent

2 31-Oct-2016 18:27 (il y a 8 ans 2 mois 9 jours)

se faire chier a elever une truie et un verrat pour sortir 1 porc charcutier par an, c'est se faire suer pour pas grand chose, et en plus ça va te revenir trèse cher.

essaye de trouver un eleveur a coté de chez toi qui te vendra des porcelets de 15 - 20 Kg, (toujours par 2 minimum, ça pousse mieux) ça sera plus economique.

la surface dont tu disposes est suffisante,

laisse la terre, mais prévois des barrières solides (avec ligne electrifiée)

pour la nourriture, les restes des repas de la famille, des patates cuites, des céréales concassées (blé-orge-maïs) vise 3kg d'aliment par jour et par cochon, et toujours de l'eau propre a disposition.

pas obligé de vacciner les porcs que tu engraisses, mais si tu as des reproducteur, c'est quand même conseillé.

pas obligé de rogner les dents ni couper la queue.

l'hiver, un chauffage d'appoint est preferable. mais si tu veux elever un porcelet de 20 kg, l'idéal est de l'acheter en mars ou avril, et de le tuer en octobre ou novembre, ainsi, ils ne passe pas l'hiver.

bon courage.

3 05-Nov-2016 9:44 (il y a 8 ans 2 mois 4 jours)

Merci pour les infos!

Pour le chauffage, une lampe chauffante ou deux seraient suffisant?

J'aimerais quand même avoir un couple reproducteur histoire de revendre les jeunes pour payer la nouriture.

-Quand faut il séparer le male de la femelle et des petits?

pierre lemoine Utilisateur pierre lemoine France 2 Suiveurs

4 06-Nov-2016 17:18 (il y a 8 ans 2 mois 3 jours)

le verrat est separe après la saillie    

tu sépares les porcelets de la mère  pas avant 28 jours

si c'est pour toi , dirige toi vers une race male duroc   (qualité de viande super, un peu plus grasse mais un persillé inconrestable  une tendresse et gout super)

pour la femelle   l'ideale race maternelle calme   je te prpose le danbred

bon courage

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

5 06-Nov-2016 21:29 (il y a 8 ans 2 mois 3 jours)

Laisse tomber,achète des 20 kg et si ta de la demande engraisse les.

6 08-Nov-2016 20:34 (il y a 8 ans 2 mois 1 jours)

Merci pour les infos reveur!

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste