La préparation des cochettes. L'adaptation productive
Nous parlons du poids et de l'âge à l'insémination, de l'adaptation aux cages, du flushing, de la façon de détecter les chaleurs et d'inséminer, de séparer ou non les cochettes, ...
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Nous parlons du poids et de l'âge à l'insémination, de l'adaptation aux cages, du flushing, de la façon de détecter les chaleurs et d'inséminer, de séparer ou non les cochettes, ...
Parfois, les producteurs finissent par utiliser de la semence avec une capacité de fertilisation sous-optimale en raison de conditions de stockage inadéquates.
Dans un élevage naisseur-engraisseur, on passe de 10% à 50% de retours en chaleur et près de 90 d'entre eux sont réguliers.
La clé est dans la gestion des nullipares ...
La durée, la fréquence et le moment de l'exposition du mâle, le rapport mâle/femelles, les méthodes d'exposition, l'utilisation d'hormones ...
L'un des principaux outils pour encourager l'utilisation d'une installation d'éclairage supplémentaire dans la zone d'insémination est l'analyse des données, et plus spécifiquement l'intervalle sevrage-saillie.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156425 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Dans un élevage SDRP + les retours augmentent en pleine augmentation de l'effectif et du changement de conduite en bandes de 3 semaines à hebdomadaires.
En sevrant une ou plusieurs semaines directement dans les cases, nous gagnons une semaine d'espace.
Cet outil permet de prédire la production potentielle des éjaculats et d'aider à diagnostiquer la subfertilité et l'infertilité associée à des tissus malades.
L'éleveur nous appelle parce qu'il a observé une baisse de performances dans les derniers mois mais sans qu'un paramètre particulier ait baissé : la description est que "les truies fonctionnent moins bien"
L’élevage signale un problème de faible prolificité (moyenne des nés-vivants annuelle de 11,91) et une faible fertilité en été avec une augmentation notable de retours acycliques.
Les animaux les plus retardés provenaient de truies à plus jeunes, leurs portées ont été d’environ 10 kg plus légères et ont présenté une variabilité plus importante
Cet article énumère les points critiques à prendre en compte pour réaliser avec succès une insémination post-cervicale des truies.
Il est nécessaire de chercher de nouvelles alternatives pour mettre définitivement en place cette technique chez les primipares et commencer son utilisation chez les nullipares.
La TN permet de modéliser la croissance des tissus corporels des animaux en vif et d'étudier l’effet de différents facteurs sur cette croissance.
Les décisions d'achat sont complexes puisque, bien qu’il y ait des consommateurs qui préfèrent la viande qui n’a pas de gras en visuel, ils préfèrent consommer celle qui a le plus de gras infiltré. Bien qu’il y ait des consommateurs qui préfèrent la viande qui n’a pas de gras en visuel, ils préfèrent consommer celle qui a le plus de gras infiltré.
Les caractères d’héritabilité élevée ou modérée sont facilement améliorés par des tests et de la sélection. Mais les améliorations pour les caractères à faible héritabilité proviennent de l'exploitation de l'hétérosis et de l'utilisation du BLUP.
Le poids à la naissance du porcelet est le facteur qui influe le plus sur la survie prè-sevrage mais d'autres facteurs comme la vitalité et la vigueur sont aussi importants.
Bénéfices et risques de l'hétérosis et de la consanguinité en production porcine.
Les truies inséminées avec de la semence encapsulée ont montré plus de spermatozoïdes sur le lieu de fécondation.
L'encapsulation permet de réduire les doses par truie et une libération séquentielle des spermatozoïdes.
Ces tests ont différentes applications pratiques comme la détection de verrats inducteurs d'hernies ou de sensibilité à certaines pathologies entériques ou même à des syndromes comme le PFTS.
Dans un nouvel élevage on constate de la fièvre, de l'anorexie et une fertilité inférieure à ce qu'on attendait chez les nullipares des des premiers lots entrés
On devrait être prudent au moment de fixer le nombre de spermatozoïdes par dose d'insémination, pour que le souci de réduire le nombre ne conduise pas à employer un nombre sous le seuil de fertilité. ce qui peut être productif et/ou rentable pour un élevage peut ne pas l'être pour un autre.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste