Le contrôle de chaleur des cochettes prend du temps, il est donc effectué de manière insuffisante dans de nombreuses exploitations. En collaboration avec l'institut d’élevage et génétique d'animaux domestiques (Institut für Tierzucht und Haustiergenetik) de l'université de Gießen, Big Dutchman a développé un logiciel qui permet, pour la première fois, aux éleveurs de truies de présenter les cochettes pour l’insémination ou la synchronisation des chaleurs. EstrusControl se charge du contrôle et de l'évaluation des chaleurs. L’équipementier de Vechta présente l'outil d'analyse d'un type nouveau au salon EuroTier 2016.
EstrusControl évalue automatiquement les données enregistrées par le détecteur de chaleur et fournit des indications fiables concernant le cycle de chaleur des cochettes. La nouveauté de l’équipementier de Vechta représente un soutien précieux, en particulier s’il est nécessaire de renoncer aux hormones pour la synchronisation.
L’innovation Big Dutchman séduit par ses nombreux avantages : EstrusControl est intégré comme élément de contrôle dans le programme de gestion BigFarmNet. Il montre les visites des cochettes au détecteur de chaleur par des graphiques clairs. À côté du nombre de visites des truies au détecteur, les éleveurs peuvent voir, pour chaque animal ainsi que pour une durée déterminée, si la truie est en chaleur ou combien de truies sont en chaleur et si le nombre de chaleurs indiquées est atteint. Résultat : l'outil calcule également la date des prochaines chaleurs.
L'outil d'analyse fournit une qualité de l'année nettement meilleure pour un temps égal de travail. Il est possible de diminuer les coûts d'insémination, car les jeunes truies pubères et à maturité sexuelle peuvent également être présentées. En outre, les enquêtes indiquent que les animaux montrent de meilleures prestations de mise bas. Cela agit de manière positive sur le gain des producteurs de porcelets.
17 novembre 2016 - Big Dutchman