Une image vaut plus que mille mots ... encore plus quand on parle de biosécurité à l'élevage
Trois vidéos illustrant comment effectuer une transition appropriée entre les zones clés, propres et sales.
Trois vidéos illustrant comment effectuer une transition appropriée entre les zones clés, propres et sales.
Commençons par préciser quelles sont les zones propres / sales et leurs limites. Dans une série d'articles, nous discuterons de la manière d'appliquer les principes de séparation des zones d'élevage pour empêcher l'entrée d'agents pathogènes.
La croissance excessive de la corne du sabot, qui provoque des "sabots en pantoufle", des fissures ou une séparation et une fourbure septique secondaire a une origine multifactorielle.
Le temps passe et les sangliers se reproduisent à un rythme plus rapide que notre capacité à les contrôler.
La reproduction porcine et l'été ne sont pas de bons amis. La chaleur arrive, les heures d'ensoleillement diminuent, la fertilité baisse et les vétérinaires inventent plus de pathologies de la reproduction que le reste de l'année. Pourquoi toujours faire la même chose ne donne pas toujours le même résultat ?
Peut-elle nous servir ? De quelle façon ?
Produire bien avec peu d'antibiotiques: est-ce possible dans les zones de forte densité? Et quel rôle joue l'âge au sevrage?
L'éleveur a contacté le vétérinaire en détectant, au cours des 3 jours précédents, une augmentation de la détresse respiratoire et de la mortalité chez les porcs à l'engrais.
Fernando Rodríguez, directeur du CReSA, nous explique à quel stade se situe le développement du vaccin contre la PPA.
Ce cas clinique décrit comment, après avoir trouvé pendant 4 jours un grand nombre de porcs morts et mourants dans les bâtiment, une équipe de vétérinaires a diagnostiqué la peste porcine africaine.
Enric Marco commente les implications pratiques d'un article récent sur la transmission de la PPA par ingestion de mouches.
Dans un élevage naisseur-engraisseur, on passe de 10% à 50% de retours en chaleur et près de 90 d'entre eux sont réguliers.
La mortalité moyenne a augmenté de + 2,5% à cause des animaux qui présentaient une myélite et des infections ascendantes le long de la colonne vertébrale. Découvrons comment ce problème a été résolu sans couper à nouveau les queues.
L'établissement du Jour 0 est une étape cruciale dans les programmes de contrôle et d'élimination des maladies et doit être fait avec soin par les professionnels de la santé porcine.
Augmentation des problèmes respiratoires et perte de l'état corporel avec une augmentation de la mortalité en post-sevrage et en engraissement ...
Les principaux messages à retenir de cet article sont: M. hyo se transmet lentement dans les populations exposées, mais les porcs peuvent excréter pendant de longues périodes de temps.
Le changement d'origine du renouvellement est toujours une décision difficile. La surveillance par analyses avant l'introduction n'est pas suffisante.
La plupart des infections causées par des maladies professionnelles se produisent lorsque les personnes manipulent de la viande ou des fluides corporels potentiellement infectés. Nous aborderons ici deux infections potentielles : les érysipèles et l'infection par S. suis.
Enric Marco commente les implications pratiques d'un article récent qui étudie la transmission de DEPv par le sperme.
On peut s'attendre à ce que les nouveaux élevages construits en Chine aient moins de problèmes respiratoires avec de meilleurs systèmes de ventilation, mais nous sommes ici confrontés à un cas d'App dans un nouvel élevage avec une conception moderne de la ventilation .
Les poids moyens des porcelets à la mise-bas dans les 3 groupes de truies vaccinées étaient statistiquement plus élevés que ceux des truies non vaccinées.
De nos jours, il y a encore des cas d'intoxication par les nitrites dans les installations porcines modernes, encore plus fréquemment en raison de la présence de traitement biologique de l'air
L'éleveur a contacté le vétérinaire en raison d'une augmentation des hémorragies et des ecchymoses sous-cutanées sur la peau de plusieurs porcelets dans huit portées différentes. Aucune mortalité n'a été attribuée au problème.
Enric Marco commente une étude qui conclut que plus tard l'infection par M hyorhinis apparaît, moins elle est grave. Cette information peut être très utile pour concevoir de nouvelles stratégies de contrôle à l'ère de la réduction des antibiotiques.
Le sevrage est un point critique dans la vie du porc. Il suppose un moment de stress important qui, s'il n'est pas correctement géré, peut entraîner l'apparition de diarrhées et / ou de porcelets mal adaptés.
Cet article met en relation différents profils de microbiote avec une sévérité plus ou moins grande de la clinique, lees lésions et de la charge virale dans une infection conjointe avec les virus SDRP et PCV2, ce qui ouvre une fenêtre d'opportunités.
L'immunité humorale spécifique se fait par la médiation de glycoprotéines appelées anticorps ou immunoglobulines.
Une fois que les premiers symptômes d'infection ont été observés chez les porcs (température 41,5 ° C, toux, manque d'appétit), les salles ont été fermées à clé et on ne pouvait y entrer que de l'extérieur.
De loin, le risque pour la santé le plus habituel et le plus évident pour les producteurs et les employés du porcin sont les piqûres accidentelles avec des aiguilles. Cet article se concentre sur les piqûres accidentelles avec des aiguilles, les risques qu'elles représentent et comment les prévenir.
Cet article nous aide à établir quelles sont les mesures minimales de biosécurité à fixer en interne pour l'obtenir.
Contactez-nous en utilisant le formulaire suivant.