Le projet WelFarmers, inclus dans le programme Horizon Europe, a officiellement démarré. Depuis le 1er janvier 2024 et pendant trois ans, des éleveurs de porcs, des centres de recherche et des établissements d'enseignement supérieur travailleront ensemble dans le cadre du projet WelFarmers, financé par l'UE, où plus de 50 % de la production porcine en Europe est représentée dans le consortium formé par huit pays européens.
Dans un premier temps, avec le FPAS comme coordinateur, une réunion de lancement a eu lieu à Montijo, au Portugal, au début de ce mois. Les dix-sept partenaires du consortium étaient présents et ont pu travailler main dans la main avec les représentants de l'UE qui ont rappelé l'importance du bien-être animal à différents niveaux et pourquoi des agriculteurs bien formés en sont la clé. Tous les partenaires ont eu l'occasion de se présenter et les premières étapes du projet, avec la définition des résultats attendus, ont été établies.
WelFarmers a été créé pour travailler sur quatre groupes thématiques très importants de l'UE en matière de bien-être des porcs :
- Interdiction des cages - Logement libre des truies en lactation.
- Queues non coupées - Production de porcs dont les queues ne sont pas coupées.
- Castration - Éviter la douleur lors de la castration.
- Espace/sol - Espace alloué et type de sol du sevrage à l’abattage.
En plaçant les professionnels au centre des activités de Recherche et de Développement et avec l'objectif clair de travailler "non seulement pour les éleveurs mais aussi avec eux", WelFarmers accélérera la mise en œuvre et augmentera l'acceptation des solutions de bien-être en identifiant et en partageant les meilleures pratiques afin de rendre encore plus faisable l'amélioration du bien-être des porcs dans les exploitations à travers l'Europe.
WelFarmers est une approche unique où les bonnes pratiques dans les huit pays participants et sur les quatre thèmes seront identifiées et évaluées. Les meilleures pratiques seront récompensées, et surtout partagées, afin qu'elles puissent être mises en œuvre dans un plus grand nombre d'élevages de porcs, améliorant ainsi le bien-être des porcs.
Pour atteindre les objectifs du projet, il y aura un Réseau Régional (RR) dans chacun des pays participants. Les RR seront organisés par les éleveurs et leurs organisations, et ils sélectionneront les bonnes pratiques les plus innovantes pour les quatre thèmes dans les élevages de porcs des différents pays. En plus des RR, un Groupe Thématique (GT) sera créé pour chaque thème. Les GT seront composés de producteurs de porcs, de décideurs politiques et d'autorités compétentes, de conseillers, de scientifiques et de membres de la filière. Leur objectif sera d'évaluer les bonnes pratiques qui auront été identifiées par les huit réseaux régionaux (RR).
Pendant la durée du projet, 192 bonnes pratiques au total seront identifiées. Parmi elles, 40 seront sélectionnées et 24 seront récompensées. Les pratiques récompensées seront non seulement décrites en fonction du bien-être des porcs atteint, mais leur impact environnemental et économique sera également évalué afin de garantir un équilibre entre le bien-être des porcs, l'impact environnemental et climatique et l'économie de l'exploitation.
Toutes les informations sur le projet : Objectifs, partenaires, activités, progrès et tous les futurs documents et livrables comme les "bonnes pratiques", les articles techniques, les résumés, les webinaires, les visites virtuelles de fermes, etc. seront disponibles sur le site web du projet qui sera bientôt placé sur Pig333.com et dans toutes les différentes éditions de 333, partenaire du projet.
Suivez bientôt WelFarmers sur les réseaux sociaux et dans 333 où vous serez informé de tous les projets.
Février 29, 2024 - Projet WelFarmers.