Effet de la fibre fermentescible et inerte sur les porcelets sevrés
Pour contrôler la santé intestinale on recommande de prévoir l'effet fonctionnel des ingrédients fibreux sur les porcelets récemment sevrés.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Pour contrôler la santé intestinale on recommande de prévoir l'effet fonctionnel des ingrédients fibreux sur les porcelets récemment sevrés.
La responsabilité du nutritionniste n'est pas seulement de satisfaire les besoins nutritionnels du porcelet pour une croissance efficace du maigre mais aussi d'aider au développement efficace de ses systèmes digestif et immunitaire.
Les inconvénients de conduite qu’implique le fait d’ajouter un aliment de plus sont compensés par l'amélioration des résultats de production et par la diminution des problèmes en salles de mise-bas.
L'effet immunomodulateur et concrètement anti-inflammatoire des produits phythogéniques ajoutés à la ration semble jouer un rôle essentiel sur l’approche des tableaux entériques en production porcine
Un aliment spécifique de pré-lactation permet de redéfinir la formule de début de gestation. L'économie faite pendant les 13 premières semaines de gestation peut être réinvestie dans l'aliment de pré-lactation.
Une truie de renouvellement qui a compromis la santé de ses extrémités quand elle entre en production est plus sujette à une élimination précoce en conséquence de la boiterie et des effets négatifs sur la production associés aux boiteries
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 155931 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?L'énergie ingérée sur la base de la condition corporelle diffère beaucoup de l'énergie requise chez les truies adultes. D’autre part, le NRC (2012) surestime nettement des besoind’entretien des truies adultes
Certains animaux ont présenté de la diarrhée et des signes neurologiques et, à l'autopsie de l'un d'entre eux, on a observé une entérocolite hémorragique avec oedème de la muquese, splénomégalie et hémorragies sur le mésentère.
Cet article décrit un nouveau syndrome chez le porc qui cause des naissances de porcelets avec des malformations externes et internes surtout du foie et du cœur.
Les besoins nutritionnels des truies changent pendant la gestation et l’apport alimentaire doit répondre à cette demande, d’où le besoin d’une alimentation par phases.
On arrive à la conclusion qu'il s'agissait d'une maladie de l'œdème, qui est extrêmement inhabituelle à cet âge.
Un facteur qui passe souvent inaperçu est que les porcelets sevrés ont de l'œdème et cette rétention d'eau explique le gain de poids anormal pendant les premiers jours du sevrage.
L'apport d'oligo-éléments en quantité adéquate et dans leur forme organique est essentielle pour la truie hyperprolifique actuelle : il est démontré qu'ils augmentent la taille de la portée, la qualité du porcelet à la naissance et au sevrage et ils réduisent les boîteries et les éliminations prématurées.
On nous informe que chez différents engraisseurs intégrés d'une entreprise espagnole, il est apparu subitement un pourcentage élevé de porcs morts.
La forte augmentation de la demande de viande pour la population attendue dans le monde dans les prochaines années suscite une recherche active d'alternatives tant du point de vue social qu'environnemental.
Le bénéfice nutritionnel attendu de ces produits est très intéressant, mais tous les moyens de prévention doivent être appliqués, en particulier pour éviter l’introduction de la DEP et la diffusion de la PPA.
Après le sevrage, les porcelets trouvent facilement la mangeoire, mais ceux n’ayant pas eu accès au creep feed pendant l’allaitement ne reconnaissent pas l’aliment comme nourriture.
Des problèmes de fertilité avec des performances de reproduction variables apparaissent. Dans les sevrages il y a des nécroses d'oreilles et de queue et, en engraissement, il y a des cas répétés de diarrhées à de âges inhabituellement élevés, des prolapsus rectaux...etc.
Malgré de grandes variations sur les prix de l'alimentation au cours des dernières années, la proportion des différents ingrédients est restée relativement stable.
Le type d'alimentation, le choix des ingrédients et l'incorporation d'additifs ont le potentiel de moduler la microflore gastrointestinale, en réduisant le coût énergétique de l'entretien et en contrôlant aussi les bactéries pathogènes.
Avec les distributeurs sec-humide, l'animal peut chosir entre ingérer l'aliment sec ou le mouiller poréalablement.
Le Dr. John Patience a sorti un «top ten» des changements en matière de nutrition qui ont eu un impact majeur au cours des 20 dernières années.
Les porcelets qui tètent dans la partie postérieure commencent à manger de l'aliment avant les autres, ce qui expliquerait une meilleure adaptation au sevrage.
Ce cas décrit un épisode aigu d'ulcères gastriques chez des porcs de 30-40 kg qui a touché 38 élevages sur un an et qui a présenté des mortalités allant de 5 à 40 % selon la sévérité des cas.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste