Estimations de la production d'aliments composés dans l'UE pour 2023 et perspectives du marché pour 2024
En 2023, le secteur de l'alimentation porcine a été le plus gravement touché, avec une nouvelle baisse de près de 2,5 millions de tonnes.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
En 2023, le secteur de l'alimentation porcine a été le plus gravement touché, avec une nouvelle baisse de près de 2,5 millions de tonnes.
Le Centre commun de recherche de la Commission renouvelle sa collaboration avec l'Institut national de recherche français au profit de l'agriculture et des systèmes alimentaires durables
Par rapport au rapport d'octobre dernier, les estimations relatives à la production et aux exportations mondiales de maïs ont été revues à la hausse, une récolte plus importante étant attendue aux États-Unis. Pour le soja, une légère hausse de la production mondiale et une baisse des stocks de fin de campagne sont prévues.
La production de soja pâtit de la sécheresse historique et la trituration atteint son niveau le plus bas depuis 18 ans, rendant l'Argentine tributaire des importations.
Pour la première fois, le génome complet d'une variété de soja non génétiquement modifiée a été séquencé, ce qui est essentiel pour améliorer la génétique et obtenir des variétés efficaces.
Pour le soja, la principale céréale cultivée au Brésil, les prévisions font état d'une croissance tant de la superficie que de la productivité.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 171770 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?L'Espagne atteint 37,5 millions de tonnes d'aliments pour animaux et reste le premier producteur européen d'aliments composés pour animaux en 2022.
Par rapport au rapport de septembre, les estimations de production et exportations de maïs restent inchangées, tandis que pour le soja, les stocks finaux d'oléagineux ont été réduits de manière significative.
Pour la première fois depuis 1997/98, l'Argentine perdra sa position de premier exportateur mondial de tourteaux de soja, dépassée par le Brésil.
Suite à l'expiration des mesures restrictives sur les exportations ukrainiennes vers l'UE de céréales et d'autres produits alimentaires, l'Ukraine accepte d'introduire des mesures pour empêcher une nouvelle hausse des importations vers l'UE.
Contrairement à la réduction attendue de la récolte mondiale de maïs, compte tenu des effets négatifs du phénomène El Niño aux États-Unis, l'estimation a été légèrement supérieure à celle figurant dans le rapport du mois d'août. En ce qui concerne le soja, la projection totale a de nouveau été réduite en raison de la baisse attendue de la production américaine.
La production de maïs et de soja devrait s'élever à environ 103,8 millions de tonnes.
Entre janvier et août, les contrats et transactions finales de soja ont diminué de 44 % par rapport à l'année dernière, et de 50 % par rapport à la moyenne sur six ans.
La récolte atteint 322,8 millions de tonnes, reflétant à la fois une plus grande superficie plantée et une meilleure productivité moyenne.
Depuis le début de l'année, les exportations de tourteaux de soja en provenance du Brésil ont dépassé le volume expédié par l'Argentine.
La projection de la production mondiale de maïs a été réduite de 11 millions de tonnes par rapport au rapport de juillet. Pour le soja, Les estimations de la récolte ont été réduites d'environ 2,5 millions, car la production devrait baisser aux États-Unis.
Les marchés mondiaux de la viande de porc sont influencés par une croissance économique lente, une faible consommation, des épidémies récurrentes et des problèmes de productivité.
Selon l'estimation, ce résultat est principalement dû à la meilleure performance des récoltes de maïs de la deuxième culture observée sur le terrain le mois dernier.
Dans cette nouvelle mise à jour, les projections relatives à la production mondiale de soja ont été revues à la baisse de plus de 5 millions de tonnes par rapport au rapport de juin, en raison d'une réduction des superficies plantées aux États-Unis. Pour le maïs, les estimations sont légèrement plus élevées que dans le rapport précédent.
Ce corridor, qui permet l'exportation de céréales et d'engrais depuis la Russie et l'Ukraine, est de la plus haute importance pour le maintien de la sécurité alimentaire mondiale.
Green Deal : entrée en vigueur de la loi contre la déforestation et la dégradation des forêts causées par la production et la consommation dans l'UE
Selon les données d'Eurostat, la consommation d'engrais dans l'UE a diminué de 2 % en 2021.
Parmi les matières premières utilisées, la moitié sont des céréales dont le volume et la part augmentent légèrement.
Il n'y a pas eu de changements significatifs dans la première mise à jour des estimations des cultures pour le nouveau cycle de cultures 2023/24, son influence sur les prix et le marché en général étant par conséquent quasi nulle.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste