France : Baisse historique de la production d'aliments en 2022
Les fabricants enregistrent une baisse de la production généralisée en 2022 dans le secteur de la nutrition animale.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Les fabricants enregistrent une baisse de la production généralisée en 2022 dans le secteur de la nutrition animale.
La Commission s'est engagée à lancer en 2023 un observatoire du marché des engrais de l'UE. La Commission a publié l'appel des candidatures en vue de lancer officiellement le groupe d'experts avant l'été 2023. L'appel est ouvert jusqu'au 4 avril.
La Russie propose une prolongation de 60 jours pour l'"Initiative céréalière de la mer Noire", au lieu des 120 jours prévus dans les accords précédents.
L'accord actuel sur l'"Initiative céréalière de la mer Noire", qui a permis jusqu'à présent l'exportation de céréales, expire le 17 mars.
Le Brésil n'a récolté que 23 % des 152,88 millions de tonnes prévues pour la saison 2022/23.
La Commission et les pays de l'UE devraient soutenir la transition vers les engrais organiques et dépendre moins des engrais russes, estiment les députés de la commission Agriculture.
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 154653 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Compte tenu de la situation vulnérable du système alimentaire de l'UE, qui dépend en partie des importations d'engrais, l'UE a temporairement suspendu les droits de douane sur certains intrants pour les engrais azotés.
Les prévisions concernant la production de maïs sont de nouveau revues à la baisse en raison d'une nouvelle diminution des récoltes aux États-Unis, en Argentine et au Brésil. Pour le soja, le fait marquant est une réduction de 4 millions de tonnes de la récolte argentine en raison de la sécheresse.
Avec une surface totale estimée dans le pays à 77 millions d'hectares, l'agriculture brésilienne a maintenu la tendance à la croissance observée ces dernières années.
Les baisses s'accentuent pour la production de maïs en Ukraine et dans l'Union européenne ; cette dernière demanderait davantage d'importations de cette céréale afin de compenser la baisse de son offre intérieure. Pour les oléagineux, les estimations des exportations de soja argentin augmentent considérablement, tandis que la production du Paraguay retrouverait les niveaux d'environ 10 Mt observés jusqu'à la saison 2020/21.
L’État confirme l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance récolte au 1er janvier 2023.
Les députés sont parvenus à un accord préliminaire avec les gouvernements de l'UE sur une nouvelle loi sur les produits sans déforestation qui obligera les entreprises à vérifier et à publier une déclaration.
Le Bélarus autorisera, sans conditions préalables, le transit de céréales en provenance d'Ukraine via son propre territoire.
La pérennité du corridor céréalier en mer Noire conditionne les prévisions de campagne.
Les prévisions concernant la production mondiale de maïs laissent entrevoir une tendance à la hausse de la demande pour les exportations brésiliennes.
Un problème sérieux d'accessibilité aux engrais se pose. Dans l'UE, les engrais sont devenus 149 % plus chers entre septembre 2021 et septembre 2022.
Au cours de la campagne 2021/22, 20,9 millions de tonnes de céréales fourragères ont été utilisées en Allemagne, soit une baisse d’environ 16 %.
Le dernier rapport sur les estimations des récoltes de maïs et de soja a montré de légères variations par rapport au rapport d'octobre dernier. Les faits marquants sont la baisse des récoltes de l'UE et l'augmentation des stocks de fin de campagne au Brésil et en Ukraine.
La Russie a accepté de prolonger pour 4 mois l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports de la mer Noire.
FranceAgriMer a publié ses premières prévisions d’offre et de demande pour le maïs grain dont les disponibilités s’annoncent plus faibles qu’à l’accoutumée en raison de la sécheresse et des chaleurs estivales.
La communication expose plusieurs bonnes pratiques, telles que la promotion de l'utilisation d'engrais organiques.
La Russie a décidé, en fin de semaine dernière, de suspendre sa participation à l'"Initiative Céréales par la mer Noire", faisant ainsi obstacle à l'exportation de céréales par la mer Noire.
La propagation des maladies animales et l'impact économique de la guerre en Ukraine sont les principaux facteurs de réduction de la demande.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste