La semaine dernière, 333, en la personne de Javier Lorente, accompagnait le Professeur José Manuel Sánchez Vizcaíno dans la région de Guigang, dans l’état du Guangxi, dans le sud de la Chine. C’est là que se trouve le siège de la société Yangxiang Co., Ltd, une entreprise de tradition agricole depuis 1987, mais qui c’est établie officiellement en tant que société dans le secteur de la fabrication d’aliments pour animaux et production porcine en 1998.
Depuis lors, la société a connu une croissance exponentielle, toujours dans le respect des normes les plus strictes en matière de technologie et d’innovation, jusqu’à présent où elle a déjà atteint 130.000 truies en production, se classant dans le Top 10 en Chine. Il s’agit de la première entreprise de la région et elle poursuit ses projets de croissance à court et moyen terme.
Dans ses efforts pour continuer à se développer et à innover malgré la situation délicate que connaît le pays en ce qui concerne le PPA, Yangxiang mise sur le fait de s'entourer des meilleurs professionnels du monde et, en l’occurence, le plus grand expert mondial en matière de peste porcine africaine s’est rendu là-bas pour aider la société dans sa lutte pour prévenir et apprendre à contrôler, le moment venu, cette maladie. 333 a accompagné le professeur lors de ce voyage, où le travail des 4 journées intenses que nous avons passées sur place a été divisé en plusieurs blocs :
- Mieux comprendre la situation mondiale de la PPA, ses mécanismes et ses voies de transmission, sa symptomatologie et son diagnostic.
- Apprendre de l'expérience de l'Espagne et surtout du professeur pour le contrôle et la possibilité d’éradication de la maladie.
- Aider l'entreprise à améliorer les systèmes de diagnostic et sa gestion des laboratoires grâce à l'expérience de l'équipe de José Manuel Sánchez Vizcaíno et de ses laboratoires de dernière génération.
- Passer en revue tous les protocoles de biosécurité de la société et commencer à travailler sur les moyens possibles de l'améliorer, ainsi que sur les plans d'urgence de la maladie, le cas échéant.
Au cours des journées de travail, nous avons eu l'occasion de voir les efforts de la société pour améliorer jour après jour la biosécurité dans l'ensemble de la structure, avec pour fer de lance ses élevages de 7 et 9 étages que nous avons pu visiter et dont nous parlerons plus en détail bientôt.