"Apprendre des meilleurs", telle est la devise qui définit le projet européen WelFarmers.
Le projet se concentrera sur quatre thèmes liés au bien-être des animaux : l'interdiction des cages, les porcs à queue entière, l'évitement de la castration et l'espace et le sol pour les porcs en phase de transition et d'engraissement.
Au cours du projet, seront identifiés les élevages les plus performants dans ces conduites dans les huit pays européens participants. Ces pays représentent plus de 50 % de la production porcine européenne.
Les associations de producteurs de chaque pays (CRAB - Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne; IFIP - Institut du Porc Association et FNP - Fédération Nationale Porcine, dans le cas de la France) aideront à trouver les trois meilleures exploitations agricoles du pays dans chacun des quatre domaines de conduite.
Une fois que les 96 exploitations candidates auront été sélectionnées (chacun des 8 pays en fournira 3 pour chacun des 4 thèmes), un jury, appelé Groupe thématique et composé d'experts de chaque thème issus du monde universitaire, de la filière, des organisations d'éleveurs, de consultants et de vétérinaires, choisira les 12 lauréats (3 pour chacun des 4 domaines).
Sur la base de visites dans les élevages sélectionnés, du matériel de diffusion de ces meilleures pratiques sera produit.
Ce processus sera répété deux fois, de sorte qu'il y aura au total 24 exploitations lauréates (12 à chaque fois).
Le rôle de 333 sera de faire connaître l'ensemble du projet. Nous avons créé un profil WelFarmers sur notre guide et nous travaillons au développement du site web WelFarmers et des réseaux sociaux. Nous hébergerons également toutes les ressources de diffusion des meilleures pratiques et nous ferons des rapports sur les 24 élevages lauréats.
Le projet a débuté le 1er janvier 2024, durera trois ans et s'inscrit dans le programme Horizon Europe.