Nous avons récemment élargi les informations de prix du porc en incluant le marché ukrainien à la rubrique "Derniers cours et cotisation".
Le prix de ce marché se présente à travers une moyenne des prix au niveau de la ferme des trois régions regroupant les principaux producteurs de porcs du pays. Le prix de la semaine en cours se chiffre à 30,74 UAH / kg vif, soit 1,20 €.
Le prix du marché ukrainien est actualisé de façon hebdomadaire et vous pouvez consulter l'historique depuis 2012.
Graphique 1. Evolution du prix du porc (UAH/kg vif) en Ukraine depuis 2012.
Ainsi que l'on peut l'observer sur le graphique 1, le prix du porc a connu une forte hausse à partir du mois d'avril 2014.
A partir de ce moment, une forte dévaluation de la monnaie a aussi commencé, qui a eu pour conséquence une importante réduction des importations de viande de porc. Le graphique 2 montre l'évolution du change avec une comparaison avec le prix en Allemagne, important exportateur de viande de porc vers l'Ukraine (leader en 2015).
Graphique 2. Evolution du prix allemand (UAH/kg carcasse), du prix ukrainien (UAH/kg vif) et du cours du change (UAH/Euro) depuis 2012.
En 2015, d'importants changements se produisent sur le marché du porc ukrainien. La production est à la hausse et les exportations aussi, alors que se réduisent les importations. Le prix continue à augmenter en 2015, se situant à des niveaux très supérieurs aux années passées (graphique 3), jusqu'au début d'une forte baisse au mois d'août, un mois avant ce que l'on pouvait attendre compte tenu du modèle saisonnier.
Graphique 3. Prix hebdomadaire du porc en Ukraine (UAH/kg vif) de 2012 à octobre 2015.
Selon l'Association d'Eleveurs de porcs ukrainiens, en automne nous nous trouvons face à un excès de l'offre s'explicant pour diverses raisons :
* Au cours des 9 premiers mois de l'année, les exploitations commerciales ont augmenté la production, pour atteindre 395.600 tonnes en poids vif, soit 2% de plus que sur la même période de 2014.
* Bien que la production de basse-cour ait diminué de 6%, la production intensive a augmenté jusqu'à 3,85 millions de têtes (+40.200 têtes de plus qu'en 2014).
* Une faible demande interne limitée par le pouvoir d'achat. En été, l'excédent a été exporté vers la Fédération de Russie et la Crimée. Cependant depuis le mois d'août, cette activité commerciale a baissé.