Au cours du mois d'avril, nous avons lancé une enquête auprès des utilisateurs de 333 sur la conduite des porcelets et la pratique de la prise de colostrum séquentielle (split-nursing). Plus précisément, nous leur avons demandé quels porcelets ils laissaient téter en premier lors de prise de colostrum séquentielle. Au total, nous avons reçu 339 réponses provenant de 52 pays.
Les résultats ont montré que la majorité des sondés, 53 %, laissent les porcelets les plus petits téter en premier lorsqu'ils pratiquent la prise de colostrum séquentielle. En revanche, 32 % pensent que les derniers porcelets nés devraient téter en premier et, enfin, 15 % des utilisateurs choisissent de laisser les plus gros porcelets téter en premier.
La pratique de la prise de colostrum séquentielle nous permet de garantir la quantité nécessaire de colostrum par porcelet et d'aider les porcelets les plus jeunes à y parvenir. Cependant, ce ne sont pas toujours les porcelets les plus jeunes qui doivent être les premiers à téter, car il est important qu'ils soient secs et que leur température corporelle soit appropriée pour qu'ils puissent téter correctement.
Dans l'article Prise séquentielle de colostrum : l'importance des premières heures, qui contient une vidéo explicative, nous vous expliquons comment réaliser correctement la prise de colostrum séquentielle en fonction des circonstances lors de la mise bas de la truie.