La grippe enzootique, un équilibre entre sous-populations et anticorps maternels
Comment un virus provoquant une infection aiguë chez un animal peut-il se maintenir dans un élevage au fil du temps?
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste
Comment un virus provoquant une infection aiguë chez un animal peut-il se maintenir dans un élevage au fil du temps?
La reproduction porcine et l'été ne sont pas de bons amis. La chaleur arrive, les heures d'ensoleillement diminuent, la fertilité baisse et les vétérinaires inventent plus de pathologies de la reproduction que le reste de l'année. Pourquoi toujours faire la même chose ne donne pas toujours le même résultat ?
Le microbiome intestinal peut être un outil alternatif pour le contrôle et la prévention des maladies.
Le virus du SDRP de type 1 a une prévalence élevée dans les élevages coréens. Aujourd’hui, les conséquences de l’infection par le type 1 du virus du SDRP due au trouble de la reproduction chez les truies sont plus importantes que la forme respiratoire en engraissement.
L'auteur présente une analyse de la situation actuelle de la grippe chez les porcs pour terminer par ses doutes et commentaires sur l'efficacité des mesures de contrôle dans les élevages.
Peut-elle nous servir ? De quelle façon ?
Bienvenue sur 3trois3
Connecte-toi, échange et contacte la plus large communauté de professionnels de la filière porcine.
Nous sommes déjà 156570 Utilisateurs
inscrivez-vousDéjà membre ?Produire bien avec peu d'antibiotiques: est-ce possible dans les zones de forte densité? Et quel rôle joue l'âge au sevrage?
La PCR peut détecter le virus dans pratiquement n'importe quel matériel, mais cela signifie-t-il qu'il est infectieux? Tous les tests PCR sont-ils valables pour toutes les souches?
Les experts qui étudient l’influenza tentent de stimuler la réponse en anticorps contre les parties de l’hémagglutinine qui varient le moins d’une souche à l’autre. Pour ce faire, ils choisissent deux souches antigéniquement très différentes dans les sous-types H1 ou H3, pour la primovaccination et la vaccination de rappel.
Il existe actuellement plusieurs techniques de laboratoire permettant d'évaluer la réponse immunitaire cellulaire.
Qu'est-ce qui est prioritaire et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Cela dépend des risques et du statut de l'élevage vis-à-vis du SDRPv.
Comment pouvons-nous surveiller notre programme? Quels porcs devrions-nous échantillonner ? Quand ? À quelle fréquence devrions-nous séquencer le ou les virus présents dans nos élevages ?
L'éleveur a contacté le vétérinaire en détectant, au cours des 3 jours précédents, une augmentation de la détresse respiratoire et de la mortalité chez les porcs à l'engrais.
Les auteurs partagent leurs expériences sur l'identification des facteurs de risque des morsures de queue et également sur la production de porcelets avec des queues intactes.
Fernando Rodríguez, directeur du CReSA, nous explique à quel stade se situe le développement du vaccin contre la PPA.
Principaux éléments constitutifs de l’environnement digestif et comment ils sont impliqués dans la santé intestinale.
Nos vétérinaires invités parlent de l'adaptation du cheptel de remplacement au virus du SRRP, des programmes qu'ils mettent en œuvre, de la manière dont ils vérifient leur statut immunitaire; ils décrivent les scénarios de conduite particulière pour introduire le remplacement dans l'élevage de truies.
Ce cas clinique décrit comment, après avoir trouvé pendant 4 jours un grand nombre de porcs morts et mourants dans les bâtiment, une équipe de vétérinaires a diagnostiqué la peste porcine africaine.
Enric Marco commente les implications pratiques d'un article récent sur la transmission de la PPA par ingestion de mouches.
Le Dr. Robert Morrison créa le Projet de Surveillance de la Santé Porcine en 2011 et, après sa tragique disparition, le nom du programme fut changé en mai 2017.
10 recommandations pour faire face à la peste porcine africaine (PPA).
Joan Aparicio et Lluís Ferrer partagent avec Joan Wennberg leur expérience sur la préparation du renouvellement.
Souvent, la maladie d’élevage s’installe parce que nous la cultivons.
L'intégrité intestinale est aussi essentielle que les protocoles de vaccination pour induire une immunité adaptée aux défis environnementaux.
Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com
Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste